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Je viens tout juste d'hériter d'un appareil argentique Ultra Fex de 4e Génération type hymalaya.
Au format 9x6.
J'ai trouvé rapidement une page sur internet consacré à cet appareil, mais pas beaucoup d'informations ...
Bon il dispose d'une optique, j'ai aucune information dessus :/
Deux ouvertures, normal et Intense.
Vitesse 25 ( 1/25 ? ) et 100 ( 1/100 ? ) et ... P ( temps de pose < infini )
Je me pose plusieurs questions, déjà, fabrique t'on encore des films en 9x6 ?
Y'a un vieux films des années 50dedans, je pense qu'il est cramé celui là, bien que très bien enroulé !
Je vais une fois le conserver au noir !
Je me pose aussi la question, du fait de la présence d'une optique, je ne pense pas ( mais sait t'on jamais ) que l'on puisse l'adapter en 24x36 pour le transformer en sténopé ... si ?
Avec la vitesse P ça pourrait être très intéressant, ou même avec un film à très hauts Asa.
Des éléments de réponses ?
( j'suis chiante en ce moment avec toute mes questions !!! )
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Non du tout ! Tu as des photos de l'appareil à nous montrer ??
Pour les films, c'est le format 120, je crois, tu en trouve sur le net en cherchant bien, et sur la bay....
pour le reste je veux bien voir quelques images
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Je décharge le Konica et je fait ça !
En passant c'est Noel aujourd'hui ! J'était faire le grenier à mon père et je suis tombé sur une merveille du savoir faire russe d'autrefois ! =D
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Donc oui c'est bien du 120 le film je viens de vérifier, tu en as chez picto tiens voici le lien
Labo picto
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Voila les photos des bêtes !
( oups j'me suis laissé aller sur la MAP ... )
Pour l'ultra Fex, ma grand mère m'a montré des tofs,un vignetage de folie et des couleurs sépia magnifiques, j'adore !
Et une pose B <3
Je sens qu'il y aura moyen de foutre la r*** de films en l'air en se lançant dans l'experimental !
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Ah un zenith ! J'aurais tant aimé en essayer un !
Donc un reflex et un télémétrique. Le chargement du 120 est plus compliqué qu'un 135, faudra que tu demande au vendeur des conseils si tu veux pas flinguer tes premiers films au chargement...
tu pourrais pas nous faire des photos détaillées de l'ultra, avec des détails l'optique, les inscriptions et tout ?
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Bon effectivement, deux vitesses possibles (plus la pose), et deux diaph possibles, le reste c'est le film qui encaisse !
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ça marche on va partir en investigation sur cet appareil !
Sinon pas besoin d'attendre le 120, j'ai déjà cramé deux films en 135, j'ose même pas les faire dévelloper xD
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Les 135 sur le zenith ?!!!! pas sur le Fex ???
Sinon sur le zenith, je veux bien voir plus de photo aussi
J'ai cru voir un 50 f2, mais pas sûr...
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J'suis bluffé par le piqué du Zenith !
Moi qui me repose feignant sur mon numérique pour les MAP, là j'ai du ressortir ma paire de lunettes qui prenais la poussière!
J'ai honte de moi d'un coup !
( les photos arrivent =)
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Une petite vue avant pour commencer !
On voit bien les bitoniaux pour l'ouverture et le temps de pose.
De derrière, la petite ouverture d'avancement du film !
Le film dans l'appareil ( d'époque )
et sorti
La bête vue de l'intérieur !
Ouvert ( modeP ) Normal
et Intense !
et plus éloignée !
A noter que la molette d'avancement du film est foutue :/
J'pense pas que ça coute cher à faire réparer, peut être plus que d'en racheter un autre... mais l'appareil à mon grand père, ça me tiendrais quand même à coeur !
Notons aussi que ( je crois ) il s'agit en fait de la deuxième génération ( molette de retenue du déclencheur en plastique) mais sans le grip pour le flash, donc plutôt collector, ils faisaient avec lesmoyensdu bord à l'époque et des fois cause rupture de stock, devaient piocher dans les pièces de rechange!
Dernière modification par La sale Haze (08-02-2008 17:17:33)
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Quelques nouvelles vues du Zenith !
Par contre je penche pour un Zenith 11 mais normalement le 11 devrait être gravé sur la gauche, quelqu'un aurait des infos ?
Vue avant un peu plus net !
Vue du dessus
Et posemètre en détail
La monture à Vis M de 42 mm.
Et l'état impeccable de L'Helios M44 ( que j'ai hâte d'adapter à l'Ist D ) !!!
Dernière modification par La sale Haze (13-02-2008 14:20:22)
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L'Ultra Fex utilise le film 620 pour autant que je mesouvienne. C'est exactement le même que le film 120 avec un "petit trous" au lieu d'un "grand trou" pour l'axe de la bobine.
Le 620 ne se trouve quasiment plus mais le 120 oui, sans le moindre problème.
Il suffit donc de récupérer les bobines existantes et de dérouler un film 120 pour le rembobiner sur la bobine 620.
La qualité que procure ce genre d'appareil est bien plus élevée qu'on ne pourrait croire pour la simple raison que le négatif est 6.6 x plus grand.
J'en profite pour corriger l'idée que cet appareil donnerait des images sépia. Les images sépia sont le fait soit d'un procédé de virage, très en vogue dans les années cinquante ou bien (mais ce n'est pas franchement sépia) d'un papier de tirage chlorobromure dit "chamois".
MC
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Intéressant tout ça Michel =D
Merci beaucoup pour ces infos =)
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ou encore d'un papier mal fixé... Alors ces essais ils donnent quoi ?
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Pour l'instant à l'ultra flex rien du tout, mais je le garde au chaud.
Avec le Zenit par contre ça fume !
J'ai pris RDV au club photo par chez moi, pour un stage spécial Noir et Blanc, et quand ce sera bon,j'compte rammener pas mal de pelicules pour rentabiliser le truc !
J'm'attend pas à grand chose, mais on verra j'ai fait des essais assez fous, pas mal de contre jour à diaph bien fermé, pas mal de forcing à 100 ou 200 isos sur les 50 Ilfords, et j'ai encore je crois 3 films que je vais garder pour cet été.
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hihihi il me tarde de voir ça
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Moi aussi =(
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