Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#26 22-07-2013 11:04:30

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Pffff……… on n'a pas idée d'avoir une bastaque par cette chaleur aussi !   mdr

Ben oui, ça m'étonnais un peu que tu ne sois pas passé mettre ton grain de sel dans mes bêtises… t'aurais pu réclamer de l'eau à la bouée  ptdr

Halala… la chaleur, ça arrange pas  sifle


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#27 22-07-2013 11:23:06

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 9765
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Nan, comme tu dis...
J'm'en vas chercher la pompe de cale - il y a de l'eau dans le puit de dérive et ça ne me dit rien de bon...

Dernière modification par Sylvain V (22-07-2013 11:23:35)


Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

Hors ligne

 

#28 22-07-2013 11:45:26

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Oh put………… alors là… ça  rigole plus   sad  j'espère que t'as une bonne pompe  mdr


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#29 22-07-2013 11:52:31

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 9765
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

oui, la même que j'utilise pour aller arroser l'étrave pour la refroidir quand la mer fume !


Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

Hors ligne

 

#30 22-07-2013 19:24:11

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

rire    clapclap


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#31 22-07-2013 21:09:25

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

ptdr   ptdr   ptdr
Là aussi, j'peux traduire si nécessaire ..... 
xpdr   xpdr   xpdr


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#32 23-07-2013 08:54:35

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

rire  j'imagine le truc   mdr   vas-y qu'on rigole un bon coup   Invision-Board-France-551


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#33 23-07-2013 21:02:16

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

La version 1 est elle nécessaire à ce niveau  .....
BOn allez, vite fait alors, histoire de tromper un peu ma conscience  content

Je ne vais pas vous déhaler pour autant, moussaillons. Je me marre trop à lire vos élucubrations .....

Version 1 :  Bin m'en vais pas vous " déplacer ",  vous mettre de côté, ici  ?   apprentis marins  .......... je m'amuse trop à lire vos histoires
Verison 2 :  M'en vais pas vous en coller une au point de vous déplacer sous la force de l'impact,  bande de ptits cons  .........  j'suis trop mort de rire de vous lire.

Je vais de ce pas choquer la balancine de tangon. J'ai le guindant du spi qui godeye et avec le halebas de grand-voile trop étarqué c'est un coup à partir en fausse-panne et faire un départ au tas, sans parler du risque de plier la bôme sur la bastaque !

Là, c'est du lourd  yg

Version 1  : M'en vais vite donner du mou à la balancine du tangon, ce en donnant du mou à la drisse.  J'ai la partie du spi qui est prêt du mat qui flotte (? ), et  le dispositif retenant vers le bas le tangon qui est tendu  ..... c'est un coup à  se retrouver avec la coque qui a franchi l'axe du vent arrière, alors que la voile est resté sur l'ancienne " amurre " ..... risquant ainsi un violent démarrage , façon coup de pied au cul,  et un pliage de la bôme, au point de renforcement ( ? )  ....

Version 2 :  M'en vais montrer mes fesses à la Balancine ( la fille du bon vieux Tangon,  vous voyer  qui  ? ),  me sens tout tendu quelques part  et à l'étroit du coup  ..... c'est une situation risque  (  à nouveau  content   ) , ou le coup pourrait partir précipitamment en l'air et me blesser dans mon amour propre   yg


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#34 24-07-2013 08:43:31

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 9765
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Ah ouais..... J'aime bien les 2 traductions ptdr
Version 1 pas si loin de la vérité.

La suite :
La mer et le vent ont forci. On a grimpé le sixième barreau de Beaufort et il va être temps de se mettre en fuite et de penser à arriser. Les moutons commencent à s'envoler autour de nous. Le bateau devenu est ardent, et descendre le chariot sous le vent tout en étarquant le pataras ne suffit plus. Il va falloir penser à matosser et mettre de la viande au rappel pour redresser tout ça et éviter de trop chaluter avec le rail de fargue.
Pour le spi, on va tenter un affalage à l'australienne avant de déclencher la prise de ris à l'irlandaise si jamais le tourmentin ne suffit pas à le déventer. Bien penser à éclaircir la drisse avant d'ouvrir le coinceur.

Dernière modification par Sylvain V (24-07-2013 08:44:35)


Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

Hors ligne

 

#35 24-07-2013 09:23:25

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Ah Ronin…… trop bon    mdr
La un  top  pour les deux versions content

La version 2-1 est pas mal du tout. Un guindant de voile, c'est la partie dans le mât ou près du mât et quand ça fait des plis, que c'est mal "étiré", ça fait des flap-flaps dans le vent et perd de l'efficacité… parfois c'est à cause de la voile mal taillée.
Une bastaque, c'est comme un hauban qui part de la tête de mat à va s'accrocher au tableau arrière, ça permet de régler le mat selon l'allure du bateau, ça règle la "quête"…… et c'est pas un truc pour les bègues  mdr
La version 2-2… alors là ! On atteint des sommets  ptdr  ou on touche le fond, c'est selon   xpdr


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#36 24-07-2013 09:26:27

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Sylvain V a écrit:

Le bateau devenu est ardent

Le bateau est devenu ardent… ça suffira à lui compliquer la tâche   Invision-Board-France-551

Sylvain V a écrit:

Il va falloir penser à matosser et mettre de la viande au rappel pour redresser tout ça et éviter de trop chaluter avec le rail de fargue.

Impatiente de voir ce que ça va donner ça  rire


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#37 24-07-2013 21:01:33

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

yg  et   Smiley-IPB-358

Zat, j'préfère dire que l'on atteint des sommets   ............. car toucher le fond, en bateau, c'est pas trop bon   sifle
Et merci merci pour le détails.
J'avoue que quelques uns m'échappaient  rougir
Et t'inquiète donc pas .....  j'suis pas bègue  yg

Bon, comme vous m'y obligez ...  pamafote
Je relève le défi demain sans faute  yg

Pour l'ardent, çà va pas être difficile .... Tabarly en cause dans ses livres.
Pour le reste matossage et le viandage ........... là, va falloir que je cogite cette nuit   rire


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#38 25-07-2013 06:44:20

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Bon allez  ..... quand faut y hâler  aller  ( humour  yg  ), faut y aller   contentcontent:

La mer et le vent ont forci. On a grimpé le sixième barreau de Beaufort et il va être temps de se mettre en fuite et de penser à arriser. Les moutons commencent à s'envoler autour de nous. Le bateau devenu est ardent, et descendre le chariot sous le vent tout en étarquant le pataras ne suffit plus. Il va falloir penser à matosser et mettre de la viande au rappel pour redresser tout ça et éviter de trop chaluter avec le rail de fargue.

V1 : La mer est devenue très agitée et le vent est monté. Jusqu'au point 6 de l'échelle de Beaufort  (  force 6, dirait on  si on ne voulait pas embêter Ronin  content  ), il va falloir se mettre au allures portantes poussé par le vent, tout en contrôlant savamment vitesse et direction ( c'est couillu  ..... j'aurais mis perso en cape sèche  yg  ), et surtout prendre des ris ( réduire la voilure en la pliant façon accordéon, accordéon maintenu par des bouts  ......  ).
La mer très formée, laisse apparaitre autour de nous , des sacrés paquets d'écumes.
Le bateau tend de plus en plus à lofer  .......... c'est à dire à se mettre dans l'axe du vent .... ( petite parenthèse : les voiliers modernes sont souvent conçus ardents .....  une solution, pour faciliter le pilote automatique , me semble t il .... ).
Va falloir tout faire pour garder le bateau " à plat " , c'est à dire bouger  la cargaison, les contre poids  .......... et mettre les coéquipiers façon sac de sable, assis sur le bord  ............ histoire de ne plus avoir le rail de fargue dans l'eau  ( vous savez, ce rail situé tout au bord du pont  ....  sifle  ).

V2 : Au final, je trouve que cette maman est tout de même bien potelée , et qui plus est, a la flatulence facile  ........ çà va être du costaud, moi je vous le dis ..... une mission. il est temps de me sauver je crois  .....
Rien quand courant vers moi, elle décolle la poussière du plancher .....
Problème, j'suis tendu près à l'action  .....  et j'ai beau resserré fermement ma ceinture, rien n'y fait  ...
Va falloir utiliser la bonne vieille méthode du célibataire ...... autrement dit, prendre la chose en main, pour ne pas dormir ce soir sur la béquille    jesors


Pour le spi, on va tenter un affalage à l'australienne avant de déclencher la prise de ris à l'irlandaise si jamais le tourmentin ne suffit pas à le déventer. Bien penser à éclaircir la drisse avant d'ouvrir le coinceur.

V1 : Pour le Spinakker, on va tenter de " l'enlever ", à l'Australienne , c'est à dire larguer la drisse, et "ramasser " le spi très rapidement, pour ne pas qu'il touche l'eau  ...... avant  de devoir ouvrir la voile au couteau, pour soulager et réduire la suyrface de prise au vent ( manoeuvre d'urgence  bien entendu  ), si jamais le ptit foc très costaud prévu pour la tempête, n'arrive pas à déventer asser , c'est à dire " couper le vent " à ce spi ...... pour l'affaler.
Et bien penser à dégager la drisse de spi ( ce cordage de voile ci dessus nommé ), avant de la libérer du dispositif qui la retient.


V2 : Je vois bien une solution pour ma partie anatomique tendue, si la manoeuvre manuelle, ci dessus évoquée, échoue pour le détendre  ..... aller voir l'Irlandaise  ( vous savez, la plantureuse rousse qui tous les soirs, se promènent légèrement vêtue, sur le quai principale    sifle   ).
Faudra juste bien penser à desserrer la ceinture, histoire de retrouver toute l'aisance nécessaire à cette manoeuvre à 2  yg


C'coup ci, je suis bon pour l'enfer   xpdr    xpdr


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#39 25-07-2013 08:45:56

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Date d'inscription: 27-05-2010
Messages: 9765
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Ah oui, tout droit en enfer.

Pour le coup des bateaux modernes qui deviennent vite ardent, la décadence est bien plus proche que tu ne l'imagines.

Au lieu de faire des bateaux étroits, moins rapides avec les vents portants mais capable de remonter au près serré dans une mer formée et de mettre tout le monde en sécurité même par grand frais, on a préféré faire des bateaux larges avec des arrières développés pour suivre la mode des courses autour du monde avec les vents portants.

Comme tout bon plaisancier le sait, on a beau anticiper la météo au maximum, soigner sa route sur la carte, et bien on finira toujours, je dis bien toujours, par rentrer au port ou dans une baie avec le vent dans le pif. En croisière, c'est toujours 40% de près serré, 50% de vent de travers, du bon plein au débridé, et réellement 10% de vent portant. On n'est pas dans une optique de course au large, quand ça vaut le coup de faire un grand détour pour aller chercher les vents portants et les hautes vitesses. En croisière, c'est souvent du saut de puce, et question météo on fait avec ce qu'on a.
Ces bateaux larges ont un défaut : il ne faut pas que ça gîte trop, sinon la forme de carène immergée n'est pas optimale et ça rend le bateau très ardent, ce qui fatigue le barreur et le pilote automatique. Aucun intérêt donc à aller tirer dessus pour remonter au vent efficacement, avec de la vitesse, et donc de la gîte pour passer en puissance. On fatigue le matériel et l'équipage pour un résultat médiocre, qui est pourtant facilement dépassé par les voiliers de course croisière de quarante ans d'âge...tete-cogne

Premier corollaire : les plaisanciers sont devenus des chiffes molles
Au lieu de se faire branler dans la baston pour le plaisir, ils préfèrent attendre que le vent tourne, pour ne faire que de la navigation facile. Ils sont encouragés par leur bateau, en s'excusant de ne pas sortir en mer en prétextant que le bateau n'est pas fait pour.

Second corollaire : les voiliers de plaisance sont souvent ventousés au port
Ca s'explique directement par les statistiques de vent portant que l'on rencontre dans la vraie vie. CQFD

Troisième corollaire : les plaisanciers prennent du bide
Un arrière large permet de dessiner un grand cockpit, idéal pour prendre l'apéro au port quand la météo est mauvaise.
Encore un argument pour ne pas larguer les amarres.

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures.... rire


Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

Hors ligne

 

#40 25-07-2013 19:27:15

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Dis-donc Ronin, tu nous fait croire que t'es coincé dans le plat pays tout loin de la mer et des bateaux……… C'est un peu suspect comme tu te débrouilles bien pour les versions voile  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflexion-gratte.gif
Et puis que dire des versions "hot" ?  Que t'as vachement d'expérience on dirait    sifle

mdr  ptdr    je pleure de rire devant mon écran   xpdr 

Sylvain, merci pour tes réflexions bien senties top  c'est triste les ports modernes avec tous ces trucs qui "arapèdent"  aux quais tout confort  sad
En Méditerranée ça doit être plus le temps passé au près  rire


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#41 25-07-2013 22:01:34

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

top  Sylvain

Zat  ...... je dois tout cela à la lecture, à la relecture, et à la re relecture, etc , etc,  des livres de Tabarly .....
Pis j'dois l'avouer  ...... les voiliers m'ont toujours fait  rêver .........  pamafote  ( et pourtant j'ai une phobie de l'eau  ..... ) ....
Un vieux rêve  ...... que j'ai pu vivre en partie par procuration grâce à lui  ......
Et qui sait  ....... un jour ......


Sinon, merci de rire à mes bêtises  ( et de me les faire faire    rire   )
Concernant les versions hot ..... je resterais muet comme une tombe  yg


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#42 29-01-2014 19:15:33

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Sylvain V a écrit:

Second corollaire : les voiliers de plaisance sont souvent ventousés au port

Illustration par le pot à fumée bien calé entre cat-way et quai costaud


22668_26012014_TT_ventouses_pix0022.JPG

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#43 29-01-2014 19:17:24

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

mais c'est pas du voilier me direz-vous; qu'à cela ne tienne  content
et puis ça fait déterrer le sujet ; si quelqu'un avait loupé les phénoménales capacités de traduction de Ronin, c'est le moment de se rattraper… sérieux s'abstenir  rire


22668_TT_ventouses_pix5397.JPG

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#44 30-01-2014 18:16:09

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

content  content 

Et j'viens de me relire    ................   sifle   sifle
rire  rire 


Ah cette Irlandaise ..............  yg


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#45 31-01-2014 09:11:13

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

L'irlandaise ardente qui part au lof comme qui rigole   sifle
N'empêche, on s'est bien marré, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants content


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#46 31-01-2014 18:08:35

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

xpdr   xpdr   xpdr


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

#47 01-02-2014 12:19:32

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 28072
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Et ouais, ça nous fait encore gondoler 6 mois après  rire

Dernière modification par isatis (01-02-2014 12:19:51)


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Hors ligne

 

#48 01-02-2014 13:02:11

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 40486
Site web

Re: Vous y comprenez quoi ?

Tout à fait ...... mdr


Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr