Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Coucher de soleil 2
Merci chirof: Merci ronin.
Ronin Piqué netteté peut être un peu trop saturée
Chirof :clap:Beau couché de soleil.
les deux dernières, c'est la fée Clochette !
M'rci JOcar et Jmc
Jocar, superbes ces dernières
Ptite pref pour la deuz
Pour le détail des ailes.
Pis pour pinailler sur le ptit centrage de la Une
Une qui ne démérite pô
.
ronin a écrit:
![]()
Je pense avoir fait une ambiguïté de bouton.
Mon capteur est bien parallèle à l'insecte !!!
Mais la bête n'est pô nette sur tout son long !!!
C'est quoi je fais de pô bien ?
etp tu dois faire la MAP sur l'oeil de la libellule !
Il me semble que la MAP est trop en avant sans doute faite sur l'aile.
....oui ou alors une ouverture un peu plus petite
Dernière modification par chirof (30-07-2014 23:13:21)
Voici ma première photo, soyez indulgents svp.
1/2500s avec un 100mm et 3,2 en ouverture ???
Il me semble aussi que la qualité de l'objectif laisse à désirer.
1/2500s avec un 100mm et 3,2 en ouverture ???
Il me semble aussi que la qualité de l'objectif laisse à désirer.
Vache .... t'es incisif pour le coup, Jmc
C'est une ptite nouvelle, didiou Coca_light
Globalement, c'est un bon début pour moi
Première remarque, classico classique ... le centrage.
Erreur classique et facilement corrigeable ..... suffit de ne plus centrer au cadrage pour la prise.
2ème remarque, côté qualité, c'est un peu limite, ouaip.
Et puis comme l'écrit Jmc, F3,2 en ouverture, c'est un peu trop ......
La PDC est très courte ..... trop courte, vu les conditions, et la distance du sujet.
Un F5,6, voir un F7 serait plus approprié.
Quel est l'objectif utilisé ? Un 100mm, il semble ..... mais lequel ?
Me parait pas en cause, le fond est bien fondu ..... mais ....
Etp
Première chose, je pense que la lumière, où l'expo est un peu trop basse ... perte de détail obligatoire.
Pis surtout .... y a la MAP.
Mal placée. Il aurait fallu la faire sur l'oeil.
Et pour te simplifier la vie, fermer un peu plus encore ..... un ptit f7 t'aurait aider, mais sans te garantir que la PDC aurait été assez grande pour avoir l'oeil, le corps et les ailes nettes .... voir F9.
Il te faut absolument une PDC importante pour ce genre de demande ( netteté de la bestiole sur son entièreté ).
Essais à faire, ici .... je ne connais ni le boitier, ni l'objectif 18-55 .....
D'autant que je pense tout de même que tu n'étais pas pile poil parallèle à la bestiole ... on arrive à voir ces 2 yeux .....
En effet, comme le dit Ronin, c'est pas mal du tout pour un essai ... Rien à ajouter sur ses remarques techniques pertinentes.
En modo pragmatique, j'ajouterais simplement que le mode de compression choisi (automatique par le serveur) nuit énormément à la "qualité" évoquée par jmc.
Pour un rendu correct sur le forum, il vaut mieux redimensionner la photo AVANT de poster et avec un logiciel qui fait correctement son boulot (photofiltre, FastStone... pour les gratuits).
700px dans la plus grande dimension et choisir "Lanczos" comme filtre. La qualité de visualisation est alors bien meilleure.
Un exemple de redimensionnement sans (trop) de perte de qualité : pas folle la guêpe
Non mais c'est quoi c'te boxon
Jmc qui voit à travers son écran les objectifs utilisés ! Y A pas que J Marie pour faire de l'espionnage
J'y connais rien en bestioles alors je donne juste mon sentiment :
Etp, bonne compo et bonnes couleurs, ta MAP est foirée certes, une hypothèse serait-ce parce que t'as tripoté les collimateurs tout à droite pour une photo précédente et après t'aurais pas modifié peut-être…
Coca_light comme dit Illya, fallait re-dimenssionner avant de poster, la compression du forum t'a tout détruit ta prise…… et ça JMC l'a pas vu
et puis ta prise est centrée donc t'aurais pu poster dans le fil dédié par ici si tu ne voulais pas que ça se critique
En compo, t'aurais pu couper en haut pour faire un carré, ton sujet ressortirait plus il me semble et pour les couleurs, j'adore ! Cette opposition violet et rouge sur vert c'est très bien vu allez hop, tu nous la re-postes en net
Dernière modification par isatis (31-07-2014 09:01:33)
isatis a écrit:
Jmc qui voit à travers son écran les objectifs utilisés ! Y A pas que J Marie pour faire de l'espionnage
Etp, bonne compo et bonnes couleurs, ta MAP est foirée certes, une hypothèse serait-ce parce que t'as tripoté les collimateurs tout à droite pour une photo précédente et après t'aurais pas modifié peut-être…
Coca_light comme dit Illya, fallait re-dimenssionner avant de poster, la compression du forum t'a tout détruit ta prise…… et ça JMC l'a pas vu![]()
et puis ta prise est centrée donc t'aurais pu poster dans le fil dédié par ici si tu ne voulais pas que ça se critique
![]()
En compo, t'aurais pu couper en haut pour faire un carré, ton sujet ressortirait plus il me semble et pour les couleurs, j'adore ! Cette opposition violet et rouge sur vert c'est très bien vuallez hop, tu nous la re-postes en net
Si je ne me trompe, dans le cas où la compression aurait été faite par le serveur, la lecture des Exif ne seraient pas possible.
jmc a écrit:
Si je ne me trompe…
Ben si les exifs ne dépendent pas de la taille de l'image (ni de son poids ou de sa résolution d'ailleurs) mais du choix des préférences dans le logiciel de traitement du photographe
En effet, l'image de Coca a été redimensionnée via microsoft picture manager puis seulement après postée via l'hébergeur du forum pour garder les exifs.
Nous avons l'option photoshop sinon pour la redimensioner, est-ce que cela conserve les exifs et la qualité d'origine de l'image?
Sinon merci pour vos commentaires contructifs. Jmc, je crois que tu as effrayé Coca. Etant nouvelle, on aurait apprécié que tu argumentes un peu...
Dernière modification par hiro-lao (31-07-2014 15:06:01)
hiro-lao a écrit:
En effet, l'image de Coca a été redimensionnée via microsoft picture manager puis seulement après postée via l'hébergeur du forum pour garder les exifs.
Nous avons l'option photoshop sinon pour la redimensioner, est-ce que cela conserve les exifs et la qualité d'origine de l'image?
Sinon merci pour vos commentaires contructifs. Jmc, je crois que tu as effrayé Coca. Etant nouvelle, on aurait apprécié que tu argumentes un peu...
Concernant Coca il n'était pas dans mes intentions de l'effrayer
, et effectivement j'aurais du lui expliquer le pourquoi de mes observations, que je n'ai pas développées un peu par manque de temps.
Pour l'objectif utilisé: ce qui me surprend c'est que même avec une ouverture de 3.2 avec un 100mm la PDF n'est pas énorme mais quand même assez conséquente pour donner une image avec plus de netteté et de piqué: à moins que comme le suggère isatis les collimateurs ne pointaient pas sur la cible.
Pour revenir aux Exif je poste une photo non redimensionner ni compression ce que devrait effectuer le serveur, je pense que les Exif ne devraient plus être lisibles.
La même photo, redimensionnée et renommée pour ne pas interférer avec la première.
ronin a écrit:
Coca_light
Globalement, c'est un bon début pour moi
Première remarque, classico classique... le centrage.
Erreur classique et facilement corrigeable ..... suffit de ne plus centrer au cadrage pour la prise.
2ème remarque, côté qualité, c'est un peu limite, ouaip.
Et puis comme l'écrit Jmc, F3,2 en ouverture, c'est un peu trop ......
La PDC est très courte ..... trop courte, vu les conditions, et la distance du sujet.
Un F5,6, voir un F7 serait plus approprié.
Quel est l'objectif utilisé ? Un 100mm, il semble ..... mais lequel ?
Me parait pas en cause, le fond est bien fondu ..... mais ....
Merci Pour ces expliquations ahhh… c'est sûre que j'ai mal géré la PDC. Pour ta question, j'ai utilisé un 100mm Tokina, je ne pense pas non plus que ce soit la faute de l'objectif … En ce qui concerne le centrage, je me rend bien compte que la photo est plate (expression québécoise pour dire que c'est inintéressant) mais je ne vois pas bien comment je peux l'améliorer pour cette photo en particulier…
Je vais tâcher d'améliorer tout ça
Illya a écrit:
En effet, comme le dit Ronin, c'est pas mal du tout pour un essai
... Rien à ajouter sur ses remarques techniques pertinentes.
En modo pragmatique, j'ajouterais simplement que le mode de compression choisi (automatique par le serveur) nuit énormément à la "qualité" évoquée par jmc….
Merci super modo, je vais essayer tout ça!
isatis a écrit:
Coca_light comme dit Illya, fallait re-dimenssionner avant de poster, la compression du forum t'a tout détruit ta prise…… et ça JMC l'a pas vu![]()
![]()
En compo, t'aurais pu couper en haut pour faire un carré, ton sujet ressortirait plus il me semble et pour les couleurs, j'adore ! Cette opposition violet et rouge sur vert c'est très bien vuallez hop, tu nous la re-postes en net
Merci pour le petit trick en me donnant le lien du poste spécial centré . En fait, comme je disais plus haut, j'apprécie pas beaucoup la couleur de fond (vert terne sans intérêt), du coup j'ai gardé le haut pour avoir un peu plus de couleur… mais c'est vrai que ça m'embête le cadrage!