Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
jmc a écrit:
Concernant Coca il n'était pas dans mes intentions de l'effrayer
![]()
![]()
, et effectivement j'aurais du lui expliquer le pourquoi de mes observations, que je n'ai pas développées un peu par manque de temps.
Pour l'objectif utilisé: ce qui me surprend c'est que même avec une ouverture de 3.2 avec un 100mm la PDF n'est pas énorme mais quand même assez conséquente pour donner une image avec plus de netteté et de piqué: à moins que comme le suggère isatis les collimateurs ne pointaient pas sur la cible.
Pas de soucis, étant débutante encore, j'ai du mal à comprendre les suggestions trop techniques sans explications, mais tout est claire maintenant grâce à tout le monde:clap:
Hors ligne
Coca_light.
Pour le recadrage, la retouche (luminosité, couleur, netteté, débruitage et plus de chose encore) il y a FastStone image viewer, logiciel gratuit en français qui permet aussi la gestion de tes dossiers et fichiers images. Photofiltre, et très bien aussi.
Hors ligne
coca_light
Ok pour le Tokina.
C'est loin d'être un mauvais bougre
Faut juste que tu apprennes à le connaitre, et à trouver sa plage d'ouverture qualitative.
Il est clair qu'à f3,2, tu es prêt de la pleine ouverture ( PO ), et ce n'est pas là où il va être le meilleur.
Pour les cadrages ( pour éviter la " plate " de celle ci, en reprenant ton expression ), faut essayer à la prise de vue, plusieurs cadrages.
En tournant autour du sujet ( pas trop non plus sinon tu va être en contre jour ).
Tourner et monter ou descendre par rapport à lui.
Ici,je pense que j'aurais essayé de me baisser un peu plus encore, pour réduire l'effet de plongée ( en macro, en général, une vue de dessus/en plongée écrase pas mal le sujet .... ), de me rapprocher un peu, et de placer le sujet soit plus en haut à droite ( sur le 2 ème point fort ), soit en bas à gauche ( sur le 3 ème point fort ).
Je pense même aussi que j'aurais tenté un format de cadrage en mode paysage, et pas en mode portrait ....
Y a pas ........ faut que tu y retournes
Hors ligne
coca_light a écrit:
En fait, comme je disais plus haut, j'apprécie pas beaucoup la couleur de fond (vert terne sans intérêt), du coup j'ai gardé le haut pour avoir un peu plus de couleur… mais c'est vrai que ça m'embête le cadrage!
C'est là que t'as tort question photo il est très bon ton fond, bien dilué pour détacher le sujet c'est exactement ce qu'il faut pour de la photo proxi de p'tites bestioles… pour la couleur, c'est une question de goût mais dire qu'elle est fade, c'est un peu pas juste à mon humble avis
Sinon, le meilleur conseil c'est de suivre les conseils de Ronin les yeux fermés… enfin presque
Hors ligne
J'l'aime bien moi la photo à Coca, l'est même plus jolie que la mienne !!!
Bon, jmc nous met minable juste après,
La photo à Coca est en mode portrait quand je consulte le forum via un ordi, et en mode paysage quand je passe par un Ipod !!!
Hors ligne
Salut tout le monde, bon après un petit combat pour récupérer la photo d'origine, me voici de retour avec cette pauvre bête redimensionnée (normalement comme il le faut) et recadrée! Vous connaissez surement l'erreur fatale du débutant qui modifie une photo sur l'original au lieu d'un duplicata, et qui enregistre les modifications ….
Bref, JMC merci pour les logiciels, on m'a beaucoup parlé aussi de FastStone image viewer, je pense que c'est celui que je vais utiliser en premier.
Ronin, mercii beaucoup pour les conseils, c'est sûre que je manque encore d'entrainement, mais comme je vois, vous êtes nombreux à pouvoir m'apporter des astuces pour apprendre plus vite Donc j'y retourne!!
Isatis, j'aime vraiment pas trop les couleurs de ma photo, mais hiro-lao n'est pas de mon avis, alors je la garde et elle sera mise en dessous^^.
Etp, ahhh faut pas dire ça, surtout que j'ai déjà vu pas mal de tes photos
Dernière modification par coca_light (01-08-2014 14:56:02)
Hors ligne
ben moi je les aime bien les couleurs de ta photo d'autant que rouge et vert sont des couleurs complementaires (exemple avec ces couleurs http://madame.lefigaro.fr/sites/default … ccurry.jpg )
et ton cadrage est au poil maintenant
Hors ligne
Ah oui, y'a pô photo !!!
Hors ligne
Y a pas photo coca. .
Pour le fond, comme chirof, le fond vert va très bien avec le rouge de la libellule.
Le cadrage est très bien pour moi.
Je te la reposte après légères retouches avec FastStone Viewer, pour un aperçu de ce que l'on peut faire avec ce logiciel.
Dernière modification par jmc (01-08-2014 20:31:07)
Hors ligne
Bin voilà coca_light
Itou les amis pour les couleurs. Mais prend aussi en compte tes gouts
Bon je te laisse forger, m'en vais en vacances ....
T'as 3 semaines pour progresser
Hors ligne
Une petite cet AM.
Hors ligne
Ah oui, elle est incomparablement mieux maintenant la photo Coca.
Merci pour tout vos conseils les gars, c'est vraiment chouette de pouvoir discuter autant, ça nous fait progresser en vitesse rapide.
Félicitation pour ta libellule Jmc, je suis impressionné par la netteté sur l'ensemble du corps et le flou sur les ailes. Chapeau bas.
De plus, ton background est moins fondu que celui de Coca et c'est plus jolie. Nous allons pouvoir travailler la dessus a priori.
=» Coca, ce week-end c'est à moi de prendre le boitier, toi tu attends une semaine. Ahahah
Hors ligne
Merci hiro-lao.
J'utilise un 300m f/4 plus coupleur 1.4 couplé à un boitier full frame nikon, ce qui explique en grande partie la qualité de la photo.
Hors ligne
Et ben voilà Coca ! C'est tout bon j'aurai moins coupé la tige néanmoins, question de goût
t'as plus qu'à bien régler ta netteté sur les prochaines et c'est tout bon… si Hiro-lao veut bien lâcher le boîtier évidemment
pour les fonds dilués, faut s'entrainer : ça provient du réglage en PDC courte et de la qualité du décor - forme et couleurs - et enfin de connaitre son objectif pour savoir comment il se comporte en fonction de circonstances… au boulot
Dernière modification par isatis (02-08-2014 09:52:53)
Hors ligne
une avant d'aller dormir
Hors ligne
Beau tir groupé.
Hors ligne
Oui, très jolies ces danseuses mais pourquoi en garder tant à gauche… tu peux couper un peu les deux premières feuilles, ça sera encore mieux
Hors ligne
Une petite rouge.
Hors ligne
Fond pas terrible.
Hors ligne
Superbe photo Chirof, un très léger regret pour le fond un peu sombre au dessus du troupeau de libellule quand même, mais ce n'est vraiment pas grand chose.
Jmc, j'adore la seconde, comme bien souvent la profondeur de champs est maîtrisée à la perfection je trouve.
Hors ligne
Merci hiro-lao
Oui mais le fond pas quand même génial.
Hors ligne
vache il y en a un paquet de belules
a tous
Hors ligne
jmc,la première
...à la ronin
Hors ligne
Merci chirof.
Hors ligne
Hello hello ...... j'peux pô résister malgré les vacances
Et je fais bien ..... y a du lourd
Chouette Hiro Lao,ce que ru écris à propos du forum
L'est pas bien grand, mais on fait tout pour aider, partager en toute simplicité.
Cela semble fonctionner.
Jmc, ton carré là haut, superbe
Pis la 3043
Joli tir groupé Chirof
Mais j'suis sur les fesses pour cette dernière
Et
quand je lis " à la Ronin "....
Superbe, et avec pour toi un grand modèle de lib´s ....
Je n'y arrive jusqu'ici qu'avec les agrions et cie, moi
J'en ai quelques unes toutes fraiche
Vivement une connection sérieuse
Hors ligne