Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
retour de VISA pour l'Image.
En 2010 j'écrivais : "Cette ville est magnifique ; avec huit lieux d'exposition bien répartis, on a joyeusement arpenté, sillonné, gambadé des ruelles aux parcs en passant par les places et placettes à la recherche des signes de ralliement" et ça n'a pas changé.
Et puis ça aussi : "je savais à quoi m'attendre, il n'empêche que j'en ai pris plein la gueule !" Hélas ça n'a pas changé non plus… et même je me demande si ça n'a pas empiré
J'ai cavalé dans Perpignan d'un lieu à l'autre comme précédemment, je vais essayer de vous montrer des bricoles de la ville que j'ai glanées au fil de la journée. Certaines prises seront du déjà vu, c'est parce que j'aime particulièrement les endroits et qu'ils me font le coup du clin d'œil à chaque fois… et ça marche
Quelques montages à cliquer au fil du récit.
Je prends le chemin de l'expo du CICR, la première que je visite chaque année : en chemin, dans cette rue à colonnades, je découvre stupéfaite qu'il existe des pyjamas connectés ; quand je pense que certains condamnent le Wi_Fi… que penser d'un pyjama connecté et puis on ne me dit à pas à quoi c'est connecté… j'aime bien savoir les choses moi… il se passe quoi si j'enfile le machin ? Continuons, de toute façon j'aime pas les pyjamas, na…
Dans un super-machin de quartier, la vitrine du "Off" propose des portraits de gens roulés dans la gadoue… mouais… bof…
Dernière modification par isatis (19-09-2014 09:36:19)
Hors ligne
J'arrive au Palais des Corts, l'expo des photos de William Daniels lauréat 2014 du prix du CICR. La Centrafrique ensanglantée.
Dernière modification par isatis (19-09-2014 09:29:37)
Hors ligne
Comme chaque année, je m'obstine à alterner les quartiers chics et la marge pour traverser plus vite cette petite ville.
Côté chic et envers du décor de la place qui accueille des soirées de projection
Dernière modification par isatis (19-09-2014 09:39:21)
Hors ligne
Je traverse sous une chaleur catalane de saison et glisse dans une ruelle que je n'avais encore pas prise.
Un photographe ! Chic alors… et une vitrine de matos d'occasion, ça m'a l'air d'être un vrai bouclard ça
Hors ligne
Oui, la ville... et la manifestation t'inspire !
Hors ligne
Pour une ville, c'est agréable Perpignan.
En 2011 j'écrivais ça : "Il y aurait donc des lueurs de changement, bon ou pas, faut être patient et attendre de voir."
Il y a des changements. Ce ne sont pas des lueurs, ce sont des incendies gigantesques nés de la misère, l'inculture, l'ignorance. Comment maîtriser ? Du chaos naissent des étoiles parait-il… ouais ben pour l'instant c'est le chaos.
C'est pourquoi je préfère vous refiler mes clins d'œil dans l'immédiat Quoique… s'abonner pour perdre la tête ? Est-ce bien raisonnable
Dernière modification par isatis (20-09-2014 13:06:15)
Hors ligne
Je vais aller me rafraichir à l'hôtel Pams ; tiens… le pavillon de Canon est revenu, entortillé mais présent
Hors ligne
Ah je l'ai eue ! Je l'ai eue il m'a quand même fallu la cinquième visite pour choper cette rontudjuuu de statue moche
Dernière modification par isatis (22-09-2014 15:43:31)
Hors ligne
A l'étage où se trouve l'expo, ça rigole moins. Rétrospective Hondros descendu par un tir de mortier en avril 2011 à Misrata, Libye. Si vous voulez en savoir plus son site par ici.
Hors ligne
Impressionnant le site de ce photographe toujours en première ligne dans les coins du monde où on s'entretue. Parmi les images de mort, de larmes et de sang... quelques photos de vie où on sent que la mort rôde pas très loin (sauf peut-être sur la première du Cachemire)...
Hors ligne
En ligne
Celle du bas à droite dans le montage d'Illya vaut son pesant de réflexions vue en grand !
Quand je quitte l'Hôtel Pams, je tourne à droite et passe devant l'affreuse bâtisse de la médiathèque destinée à descobrir, t'as intérêt à causer catalan dans le coin !
Je tourne encore à droite dans la rue Côte des Carmes, c'est bien une côte prononcée cette ruelle un peu crado mal pavée ; je suis seule dans le coin, j'entends derrière moi deux ou trois petites voix qui crient : monsieur-monsieur à plusieurs reprises.
En haut de ce raidillon, un morceau de mur qui raconte ses différents usages et transformations ; je redescends dans le quartier pauvre et délaissé principalement habité par des gitans… et toujours des monsieur-monsieur avec un p'tit supplément : hé psssssittt
Hors ligne
Avec ma jolie silhouette de bloc soviétique, j'ai l'habitude de me faire interpeler par un : monsieur mais ça ne peut pas durer quand je me retourne donc je me retourne enfin et là je me vois trois mômes qui freinent des pieds en bafouillant un peu :
- bon alors vous voulez quoi les gamins
- tu nous fais une photo m'dame ?
- ben oui, si vous voulez, poser vous comme vous voulez et bouger plus
Hop c'est dans la boîte, je m'accroupis et ils me sautent sur le dos pour regarder sur l'écran LCD et puis s'envolent vers d'autres aventures. Le plus petit sans vélo revient un peu sur ses pas :
- tu m'en fais une autre ?
- si tu veux !
Et voilà
Dernière modification par isatis (22-09-2014 08:53:34)
Hors ligne
Après cet intermède, je reprends ma route… tiens ! Notre dame de la Réal est en train de se faire ravaler
Dernière modification par isatis (22-09-2014 15:47:35)
Hors ligne
et Pierre de Marivaux a remplacé les vaques ça vaut le coup d'être célèbre dans le coin
Hors ligne
A tourne-vire dans ces rues à la lumière compliquée, je vais bien finir par arriver au couvent sainte Claire, celui qui servit tour à tour la messe et de prison.
Ces deux immeubles se font face, la lumière sudiste ne simplifie pas toujours les choses !
Hors ligne
Hors ligne
J'y trouve le reportage AFP sur le typhon aux Phillipines ; c'est bien de ne pas oublier les besogneux photographes de l'AFP moins célèbres que les autres. En regardant ces photos que j'avais déjà en partie vues, je me suis dit que c'est bien affreux tout ça mais au moins c'est naturel… et ouais, il me vient des réflexions bêtes dans ce genre à VISA
Une rétrospective Yunghi Kim aussi…
Hors ligne
Dans cet immense lieu, il y a les expos de VISA mais en passant par un raccourci dans la bâtisse, on tombe à ce qui reste du cloître. Une des salles alentour accueille chaque année une expo sur l'Algérie colonisée où je ne manque pas d'aller jeter un œil.
Cette année bonne surprise, le cloître est rénové mais pas les salles encore
Hors ligne
Toujours aussi passionnant à suivre ton périple perpignanais subjectif.
Les trois gamins qui n'ont pas froid aux yeux, le couvent aux toilettes ouvertes sous un grillage sinistre, les jeux de lumière dans les ruelles... et plein de détails qui retiennent l'oeil et qui donnent à penser. Du beau boulot, Dame Isatis
Hors ligne
Mince .... j'y à la bourre ...
J'dois avoir un soucis de réveil Zat
Belle entrée avec cette 2
Et marrant de te voir attirée par la ville, dis donc
Marrant ..... pas comme la suite.
Doit y avoir du lourd et dur ..... çà se sent.
Heureux du coup, de tomber sur cette 13 et ces 3 gamins
Je me joins à Illya ....
Toujours aussi passionnant à suivre ton périple perpignanais .....
Merci merci du partage
Hors ligne
peu de passage mais de qualité
Et c'est reparti pour un p'tit tour dans les rues… et oui, j'aime bien Perpignan je ne sais pas trop pourquoi… la dernière fois que j'ai aimé une ville c'était Istamboul, pas le même genre
Je vais encore traverser au plus court pour me rendre à l'arsenal des Carmes, toujours ce mélange de sabre et de goupillon, pour jeter un œil à la sélection des PQR.
Accessoirement je vous signale qu'il vaut mieux être malade temporaire dans cette ville… y a des jours où je me demande à quoi pensent les penseurs de pancarte !
Dernière modification par isatis (24-09-2014 15:01:08)
Hors ligne
Dans le quartier pauvre parfois une maison en état ou tellement bien écroulée qu'il faut consolider les voisines
Dernière modification par isatis (24-09-2014 15:01:48)
Hors ligne
Pas grand chose de bien intéressant à se mettre sous l'œil cette année dans la PQR si ce n'est un mini-reportage sur un camp de réfugiés au Liban constitué de bâches publicitaires de récupération ; des gamins jouent entre une beauté fatale qui fait porte-fringue pour St Laurent et un bellâtre dont le poignet est orné Jaeger Le Coultre ou Patek Philippe……… malaise……
En 2012 j'écrivais ça : Faut que je sorte là, j'ai vraiment envie de hurler à la face du monde "bande de cons" et en boucle et pendant longtemps, arf……
Perpignan sauve de tout avec son air joyeux, ses palmiers, son passé qui reste à fleur de bitume en embuscade. Pas mieux
Et c'est reparti dans les ruelles crados pour aller à la chapelle du tiers ordre… j'ai pas tout compris encore, il y en a deux des chapelles une du tiers et une quart peut-être
En chemin vers le quartier chic, je m'arrête devant un truc à choper… et zut plus de batterie ! Je pose mon baluchon en sors une nouvelle et commence ma manip.
Un grassouillet gosse à vélo, il doit bien à lui tout seul faire le poids des trois précédents, se plante devant et met carrément le pif dans l'APN
- tu fais des photos ?
- ben oui
- de quoi ?
- tout ce dont j'ai envie
- ah
- j'en veux une
- bon… si tu veux mais d'abord tu largues ton pif de là, je finis ma manip. et je prends ma pierre
- d'accord
Dernière modification par isatis (24-09-2014 15:02:30)
Hors ligne
- pourquoi t'as pris la pierre ?
- parce qu'elle m'a plu… tu vois qu'elle n'est pas comme les autres de la maison
- ah ? (il semblerait que je ne sois pas tombée sur l'intello du quartier…)
- bon alors… tu veux te mettre où ?
- là
- t'es sûr ?
- ouais, ouais là c'est bien (misère……)
Hors ligne