Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà un petit point sur nos compacts, à l'heure où ils sont de plus en plus "intelligents", à l'heure où rater une photo avec un compact à 350€ nous semble incroyable...
Le sujet a dû être abordé plus d'une fois, mais nous voudrions faire un petit point sur nos chers compacts numériques. Que pouvons-nous en attendre, à quoi correspondent les modes scènes... etc.
Une photo, c'est avant tout de la lumière
Il est possible que trop d'utilisateurs oublient, ou aient oublié au moins une fois qu'une photo, c'est d'abord de la lumière. Et qu'aucun appareil ne peut éviter le flou s'il n'y a pas assez de lumière. Un appareil photo, c'est une boîte à lumière, si la lumière fait défaut, et/ou que l'objectif n'est pas assez lumineux, le flou est inévitable.
Lire le dossier complet
Hors ligne
J'ai bien une solution à proposer, mais j'vais me faire taper dessus =D
Hors ligne
non non vas-y, ça m'interesse
Hors ligne
Shooter au M42 en manuel =D
Au moins si c'est flou, ça vient d'un manque d'intelligence du photographe, et le boitier garde de toute sa grandeur !
Hors ligne
C'est quoi le M42 ?
Hors ligne
Des optiques extraterrestres débarquées de la soucoupe à Roswell !
Tu trouve du 55mm 1.2, du 135mm 1.8, du 300mm 2.8
Et ça coute 3 quignons de pain !
La seule condition c'est d'avoir un boitier Pentax ( les plus intelligents ) pour conserver la MAP à l'infini !
Mais avec une luminosité pareil, y'a moyen de shooter en condition extrême en gardant une bonne vitesse, et avec un bon viseur ( pentax hummm ) tu fais la MAP en manuel, mais tu arrives à faire ta MAP !
Pour le 55mm 1.2, pour du portrait, il est compatible avec un peu tout les boitiers, tu t'en fout de perdre la MAP à l'infini, mais ça devient embêtant pour le 135 et le 300 mm
Et bon y'a pas que ceux là ( j'ai cité la Rolls là ) mais ce sont surement les objos les plus loués pour leurs qualité ... jette un oeil par ici pour voir.
http://m42.artlimited.net/
Hors ligne
héhéhé mais c'est qu'à force tu pourrais nous faire un p'tit dossier sur les M42 ou comment photographier à moindre prix !
bon c'est pas un compact, mais j'aime beaucoup le principe...
Hors ligne
Moindre prix ... j'ai vu un 135/1.8 à 500 euros sur la bay quand même ... et le 300/2.8, je sais qu'il existe, mais uniquement en monture Canon pour le moment, les possesseurs de rares M42 les gardent bien à l'abri je présume ...
J'reçoit bientôt un nouveau 135 2.8, je pense qu'il sera en meilleur état que mon Pentacon, ça va être l'occasion de comparer la marque allemande et la marque Japonaise ...
Avec un 50mm 2.8 ... j'espère qu'il ferme jusqu'à 22, mon Hélios ne ferme pas à plus de 16 =/
Et avec mes essais, à 16, je suis limite cramé avec les parapluies !
Il me faudrais un filtre gris neutre aussi ... rhaaaaaaa du coup mon appareil est trop intelligent !
Faut que j'lui tape dessus pour l'abrutir un peu XD
Hors ligne
non mais tu peux réduire la pluissance de tes lampes !
Hors ligne
Oui il faudrait que j'essaye avec les flash de 180W à synchro 1/800
La les essais portais sur le Flash Carena en soft Box à 1/160 avec deux flash esclaves dans les parapluies dorées, et dans cette configuration, je pense que le 55 /2.8 s'en sortiras mieux que le 58 /2
Hors ligne
t'es en lumière continue, c'est vraiiiii. j'allais te dire que tu peux pas shooter à 1/800 !
ben dans ce cas pourquoi changer d'optique, il te suffit de gérer avec la vitesse non ?
Hors ligne
J'ai deux config possible
Ou je passe entre 1/500 et 1/800, avec apport de deux lumières continues en soft box, deux Flash synchro de 180 w et deux flash esclaves de 45 ... mais le problème c'est que les softs box sont immenses et j'ai pas tellement de place dans mon studio. En aménagent ça passe, mais ça dépend devant quel dessin je fait poser mon modèle et en l'occurence ici, je dois passer par la seconde configuration ...
Flash Carena à synchro 1/160 dans un parapluie diffuseur et les deux flashs en esclave. Et comme mon optique est limite pour cette config, avec une optique moins lumineuse ça devrais être parfait !
Pis de toute façon, j'ai remporté l'enchère du Posrt TL, avec un 55/2.8 un 135/2.8 un flash Osram BC 25 Studio et un flash Bauer Blitz pour 30 euros.
Autant avoir ça en plus à porté de main.
Hors ligne
oui vu comme ça c'est évident
Hors ligne
Finalement je ne comprend pas ... même avec ma config 1/500 - 1/800 le flash ne déclenche pas au dessus de 1/160 ... est-ce que c'est possible que le boitier soit bridé ?
Hors ligne
Ah mais le flash oui !!! lui il ne peut pas dépasser sa vitesse de synchro. enfin il peut la dépasser mais après il n'imprime plus le capteur. si tu te sers du flash embarqué simplement comme maitre, il doit pouvoir faire son effet. mets le en manuel à fond et vérifie que toutes tes cellules soient bien orientées
Hors ligne
En fait j'ai refait des essais dans l'obscurité totale, et c'est bien meilleur !
donc je vais procéder de cette manière, il me reste plus qu'à bien repasser mon drap pour le fond blanc, et à espérer que dans le noir le lapin soit dans la bonne position quand j'vais lui rafaler sa tête !
J'vais remplacer le Carena par le deuxième esclave dans la soft box, pour avoir un temps de recharge plus rapide et pouvoir balancer en rafale !
Hors ligne