Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 21-01-2016 23:41:28

TomDut
On est bien ici !
Lieu: Allier

Etalonnage de moniteur type Spyder

Bonjour à tous les pixels ! content

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant l'utilisation de systèmes d'étalonnage de type datacolor Spyder ? coffe
Intérêt de l'investissement ?
N' est utile que si l'on imprime sois-même ses photos ?
Quel modèle pour débutant, lequel pour amateur et lequel pour les pro , meilleur rapport qualité-prix ?

Autre solution technique moins onéreuse ?

D'avance merci pour votre éclairage !! yg

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »   John Stuart Mill

Canon 7D Grip, 5DIII Grip,  Canon 18-135 IS  + Canon 70-300 L IS USM  + canon 50 1,4 USM + Raynox DCR250, cobra canon 600 EX RT (x2) + transmetteur radio ; déclencheur radio ; trépied rotule + tête vidéo

#2 25-01-2016 13:22:57

TomDut
On est bien ici !

Re: Etalonnage de moniteur type Spyder

Ben y a personne ??
pleure

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »   John Stuart Mill

Canon 7D Grip, 5DIII Grip,  Canon 18-135 IS  + Canon 70-300 L IS USM  + canon 50 1,4 USM + Raynox DCR250, cobra canon 600 EX RT (x2) + transmetteur radio ; déclencheur radio ; trépied rotule + tête vidéo

#3 25-01-2016 13:59:13

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Si, y a du monde mais :
si t'as besoin de calibrer, tu calibres  pamafote si c'est tout moche à ton écran, faut le régler ; si ton imprimante crache du brouillard, pareil.
Comment veux-tu qu'on ait une idée si te ne postes jamais de photos, c'est un forum de partage ici pas un libre-service. On use parfois de quelque légèreté par rapport aux règles mais on revient toujours à l'objet : poster des photos et en recevoir la critique content

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#4 03-02-2016 17:42:59

TomDut
On est bien ici !

Ouaip, j'ai compris le message, mais petit probleme: j'ai encore jamais fait le tri dans mes photos, depuis 2-3 ans violent_gif sur moi, je sais rougir
Et je n'en ai encore jamais imprimé violent_gif double dose

D'où ma petite interrogation: cette sonde fait correspondre la colorimétrie de l'écran avec celle de l'imprimante, donc j'en conclue que c'est inutile si on va imprimer ses photos à la Fn*c ou sur la toile, suis-je dans le bon raisonnement  ?

#5 03-02-2016 17:55:45

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

TomDut a écrit:

D'où ma petite interrogation: cette sonde fait correspondre la colorimétrie de l'écran avec celle de l'imprimante, donc j'en conclue que c'est inutile si on va imprimer ses photos à la Fn*c ou sur la toile, suis-je dans le bon raisonnement  ?

Oui mais si ton écran est mal calibré, tu développes tes photos avec une BDB pourrite et quand tu veux faire les tirages, t'as des surprises… euh… surprenantes rire

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#6 04-06-2016 18:23:34

tinou8637
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: la celle st avant

puis même pour voir de jolies photo avec une vrai colorimétrie, des blanc pas cramé à cause de la luminosité trop forte des écrans(à la base) ben il vaux mieux calibrer
pour ma part j'ai investi dans la spyder élite 5 de data color et j'en suis très satisfait .
en revanche, au début, c'est surprenant, car on est habitué aux réglages trop fort des écrans, mais après on s'habitue et c'est top pour la couleur

c'est sympa les oiseaux; ça chante et c'est beau !!!

#7 04-06-2016 18:31:24

tinou8637
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: la celle st avant

pour répondre à ton interrogation, la sonde ne calibre pas ton imprimante, elle calibre ton écran; ce qui te permet de voir tes photo , à l'écran, tel quelles vont être lors d'un tirage chez un photographe lamba.
ce qui te permet de corriger ton image avant le tirage et d'avoir une photo qui correspond à ce que tu avais à l'écran.
pour les imprimantes, tu n'auras jamais la même qualité ni le même rendu qu'un tirage pro mais tu devrais avoir quelque chose de plus conforme à ton travail à l'écran

c'est sympa les oiseaux; ça chante et c'est beau !!!

#8 05-06-2016 19:49:44

j marie
Lieu: indre et loire

merci Tinou pour l'info top

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#9 07-06-2016 09:07:59

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Merci pour le retour
J'étais justement en train de regarder les sondes, pour affiner mes corrections.
Difficile de trouver un engin pas trop cher qui fasse assez bien le travail, sans y mettre le budget pour une utilisation professionnelle.

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr