Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Chausey, un archipel de cailloux
Tout commence par une traversée mouvementée et l'accostage sur une cale bien glissante, un jour venteux et pluvieux
C1
Petit point de vue sur les roches évitées à l'entrée de l'anse
C2
On sait déjà que le retour se fera par l'estacade submersible. Bah oui dame ! Ici les marées ont 13m d'amplitude. Faut prendre un pied de pilote balèze quand on vient faire du rase-caillou dans le coin.
C3
Petite photo avec du soleil, avant de prendre le déluge pour le reste de la journée ou presque. C'est bien de la chance, quand l'ile fait à peine 1.5km de long et qu'il n'y a pour toute activité que la marche à pied ou la pêche à pied, et un seul troquet à tout faire sur l'ile.
C4
L'hôtel est repéré. En avant toute !!!
C5
La marée et le paysage changent à vue d'oeil, c'est très impressionnant. C'est vraiment la première fois que je vois une marée que l'on peut suivre à l'oeil nu dans son évolution. A la fois génial mais également très stressant quand on y pense d'un point de vue de marin, avec les courants et les fonds qui changent constamment.
C6
Va être temps de se mettre à l'abri. Les sieaux de flotte commencent à arriver et d'nous tomber siu'l paltot !
C7
Comme on le sentait venir, malheureusement, ça dégringole.
Contre mauvaise fortune bon coeur, on sort quand même en vadrouille pour ne pas rester enfermé.
C8
Après une demi-heure de marche, trempés comme des soupes, on trouve que le fort a soudainement une bonne tête d'abri.
D'autres ont eu la même idée que nous.
C9
Y'a plus qu'à laisser passer le plus gros de la douche
C10
Même les piafs semblent intéressés par un abri !
C11
On en profite pour jeter un oeil à l'intérieur.
L'appareil se prend une douche et retourne assez vite dans sa sacoche
C12
Et puis ça se calme un peu, assez pour nous inciter à pousser un peu la balade de l'autre côté de la petite crique.
C13
C14
Malgré la météo bien chargée, on commence à se dire que le voyage valait la peine
C15
Le grand pano -->
La suite au prochain épisode
Le pano quel beau coin ! Ton reportage donne envie malgré les intempéries qui donnent un ton pas du tout désagréable. 3, 4, 6, et 13 mes préférées
Encore un endroit qui fait envie, une petite retraite à l'hôtel du fort m'irait bien
On continue un peu la balade, en profitant d'une éclaircie.
C16
La spécialité du coin : le homard de Chausey. Ca sera le menu de ce soir, pour la peine. On va soigner le moral avec les produits locaux, en attendant le retour du beau temps.
C17
Les grosses caisses noires sont des viviers, tirés sur l'estran le temps de quelques marées pour les préparer avant la saison.
C18
On repasse devant la jolie maison blanche.
C19
Le vous laisse découvrir l'inscription sur la pierre
C20
Le temps devenant réellement plus clément, on retourne sur nos pas pour revoir la pointe du phare et le fort, avant que le soir nous rattrape
C21
C22
C23
Le fort napoléonien a été reconverti en habitat pour les pêcheurs
C24
La cour intérieure est très sympa, à l'abri du vent. On sent que venir passer la belle saison ici doit être très agréable, surtout après le départ des derniers touristes quotidiens et que l'ile redevient calme
C25
C26
Grand -->
Le placard à cirés est top !
C27
Le vent tombe, la pluie ne tombe plus, on allonge encore la balade autour de la pointe pour revenir par l'autre côté et la plage.
Sentier très raide et glissant, le long d'anciens fronts de taille pour alimenter Granville et St Malo en moellons de construction. Attention, danger !!! On arrive assez rapidement à la petite anse
C28
C29
Avec les niveaux de marnage rencontrés, la pêche à pied prend ici une sacré dimension !!! Énorme estran à explorer, en essayant de ne pas se casser la gu*** dans un trou d'eau caché sous les algues. On retombe un peu en enfance à sauter de caillou en caillou sur plusieurs centaines de mètres.
C30
Et puis le coup de bol : un phoque patauge tranquillement devant la plage.
Shooté ici au 105mm, mon 300mm étant resté à l'abri dans la chambre d'hôtel.
C31
Il est l'heure d'aller se mettre à table. On rentre !!!
C32
Et puis sur le retour, une stèle. C'est ici qu'on l'a retrouvé, plusieurs semaines après être tombé de son oiseau noir et blanc.
C33
La suite au prochain épisode
Dernière modification par Sylvain V (25-05-2016 11:00:09)
Encore une belle séquence avec notamment des plans rapprochés et des angles du vue très parlants qui donnent l'impression d'être au coeur de la balade.
Lumière de grisaille très parlante aussi
Yo Sylvain
Merci de cette balade !!!
Jolie suite verdoyante et bucolique avec ces gros plans
Mais ceux sont les panos de la première série qui remportent la victoire à mes ptits yeux
C'est marrant, même, car y a ta patte je trouve.
Je te reconnais un style dans les 2.4.13 et 15 en particulier
Avec ce ciel, t'as pô essayé les poses longues ?
J'aimerais le faire , perso, depuis un moment
Je suis parti assez léger, sans trépied ni rien, donc pose longue que pouic !
La prochaine fois, je tenterai certainement, mais va donc faire de la pose longue avec un saboteur à côté, té !!!
La suite devrait vous plaire !
Dernière modification par Sylvain V (25-05-2016 18:04:14)
bel endroit encore des ciels blancs pas crames
j'aime bien les paysages (18,32) et les panos biens réussis
Ne manquaient que les bonnes odeurs marines dans ce chouette reportage t'es énervant, ça me donne une autre idée de vadrouille
Le lendemain matin, Ô magie ! Ciel bleu !
Par contre, ça caille sévère..... Bon vent de NE qui a chassé les nuages de pluie, mais qui a aussi chassé les °C....
Impossible de tenir à l'ombre en statique, même avec bonnet, doudoune et capuche !
La vue s'est métamorphosée
C34
C35
C36
C37
C38
Cette fois, c'est parti pour le tour complet de l'ile !
On refait un petit tour par la pointe des maisonnettes, avant de continuer le long de la côte
C39
C40
C41
La lumière est même tellement dure que ça va me donner du fil à retordre pour les photos.
C42
C43
C44
C45
A partir de là, on va faire le tour de l'ile en longeant la mer, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Certains passages en fond de havre conservent des zones humides
C46
Au fond d'une petite crique, un ancien abri pour canot SNSM dont il ne reste plus que la voûte d'entrée
C47
Et puis des anses superbes, avec du sable blanc étincelant
C48
Grand -->
Et sur les ilots des espèces de cromlech naturel assez surprenants
C49
Partout l'eau d'une couleur envoûtante
C50
A chaque point en hauteur, vue imprenable sur le champ de cailloux qui nous entoure
C51
C52
Grand -->
Et surtout pas un chat !!! Le premier bateau de touristes n'est pas encore arrivé. A nous d'en profiter !!!
C53
Nous voici arrivé au pied du château que Louis Renault s'était aménagé dans les années 30.
C54
Beaucoup de discrétion dans l'aménagement du lieu, beaucoup de cachet. On ne se rend réellement compte de la taille du fort que lorsqu'on s'en éloigne et qu'on le voit niché au creux d'une anse quasi privative.
C55
C56
On croise les premiers touristes ornithologues fraîchement débarqués
C57
C58
Grand -->
On continue la balade côtière, jusqu'à revenir à la plage du premier soir. Hélas, plus de phoque en vue....
C59
Et puis retour tranquillement vers l'hôtel pour la pause casse-croûte.
Le tour de l'ile aura pris moins de 3 heures, en marchant tranquillement et en prenant vraiment le temps de regarder ce qu'on avait autour de nous.
Magnifique ! avec cette lumière, on change carrément de monde.
La première série ne manquait pas de charme, évidemment mais là, ça donne envie.
Très belles C 37 (la maison avec la barque), C 53 (la promeneuse qui laisse des traces de pas) et le pano C 58 superbe.
Merci Illya
Oui, ça change du tout au tout.
L'heure tourne gentiment. Il va bientôt être temps de rembarquer pour le continent.
On tournicote tranquillement à côté du débarcadère pour tuer les dernières minutes, n'osant pas repartir trop loin et manquer l'horaire.
C60
C61
C62
Le bateau arrive en fin de matinée, il repartira tt à l'heure avec nous en milieu de journée
C63
D'autres belles coques ont décidé de faire la traversée également, et viennent s'amarrer sur les coffres installés dans l'anse
C64
Et pendant ce temps là, la mer monte, la mer descend....
C65
Quelques panoramiques depuis le promontoire au pied de l'hôtel
C66
Grand -->
C67
Grand -->
Difficile de croire que la veille c'était le déluge
C68
Cette fois c'est l'heure..... Faut y aller !
Dis ? Dis ? Je peux rentrer avec celui-là moi ?
C69
Ben non, c'est celui là qu'on doit emprunter.... Zutre !
C70
Retour sur Granville sans plus de rebondissements, et fin de l'escapade.
En espérant que ça vous aura donné envie d'aller découvrir un petit coin bien perdu tout près de chez nous.
Une belle découverte. Je mets ça dans un coin de ma mémoire...
Je comprends qu'on puisse tomber amoureux du ketch (me trompe-je ?)...
Non non, pas d'erreur, c'est bien un ketch
c'est clair qu'il y a un gouffre entre les photos avec et sans beau temps ,tout d'un coup les couleurs jaillissent ,je vais pas te dire mes préférées ,y en a trop (après certaines rendrait surement bien mieux en grand) .....superbes voyage encore
Quelle vue sur la C34
C38 et C39
C37
C42 et C44
Pis les autres aussi .....
J'abdique comme Chirof ...... y en a trop qui le plaisent
Bref ..... quelle promenade, quelle découverte ..... et quel partage