Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Les Machines de l'Ile - Nantes
Voyage au pays de l'imaginaire steam-punk et de l'atelier à fabriquer les rêves, installé sur l'ile de Nantes, dans les vestiges de l'ancien chantier naval Dubigeon.
Attention, ça va en surprendre quelques-uns....
On arrive sur la grande esplanade de l'ancien chantier disparu. Reste le grand bâtiment, et puis les nefs de construction
MdI1
On entre dans les nefs
MdI2
MdI3
Et puis mouvement de foule. Une présence énorme se fait sentir au bout de la galerie
MdI4
C'est l'Eléphant, qui hante les lieux depuis 10 ans maintenant
MdI5
Une partie de la foule est clairement accoutumée à sa présence, mais le spectacle est hypnotique
MdI6
Lentement, pesamment, il avance au milieu de la foule, secouant les oreilles et soufflant de l'eau par la trompe sur les badauds étourdis qui restent sur son chemin. Mon moussaillon est terrorisé et hurle de panique. Ca ce n'était pas vraiment prévu.....
MdI7
Avant de prendre une douche gratuite, on se réfugie dans la Galerie des Machines, qui va réserver quelques surprises.....
On retrouvera l'Eléphant plus tard....
Ah tiens justement… je lisais un reportage sur l'araignée… bof me suis-je dis ça vaut pas une belle goélette les travaux de ce chantier et puis c'est vachement bien pour terroriser les gosses… tu confirmes
Ton reportage va peut-être me faire changer d'avis, en tout cas c'est bien parti question photos
Dernière modification par isatis (18-07-2016 18:38:12)
On entre dans la contre-allée, et là !!! Nondidjiou !
Une paire de gros yeux rouges nous surveille !!!
MdI8
L'animation va débuter. Les visiteurs participants embarquent dans l'épeire géante.
MdI9
Puis l'araignée s'envole, comme suspendue au bout de son fil de soie
MDI10
Les pattes hydrauliques se déplient. Mouvement de recul dans la foule !
MDI11
Elle se pose doucement sur ses pattes au bout du hall.
MDI12
Petit à petit, les pattes heurtent le sol et la bestiole avance ! Grosse impression, et re-panique !
MDI13
La foule est invitée à passer sous le ventre de l'araignée. Surprise : elle éjecte de l'eau par son abdomen. Quelques hurlements, forcément.....
MDI14
Puis elle continue à avancer, pour aller se repositionner dans son nid
MDI15
La voilà à nouveau en place, prête à sauter sur le prochain groupe de visiteurs. Brrrr..... Sale bête !
MDI16
On va aller voir des bestioles un peu moins stressantes dans la suite de la visite
ben,moi je connaissais l’éléphant pour l'avoir vu dans de nombreux docu et des photos de la fête de Nantes ... mais j'avoue que l’araignée me plais bien
le fiston
Ben le fiston il n'a pas hurlé quand l'araignée a pissé la flotte. C'est plutôt un gros mossieur avec un air blasé qui d'un seul coup s'est découvert une voix de fausset
Tous les autres morts de rire autour, forcément......
le gros monsieur !
Tes prises sont réussies dans cet environnement peu propice et la dernière est parfaite, vive l'UGA
Yes, merci l'UGA pour l'intérieur. Injouable sinon.
L'animation suivante c'est la chenille arpenteuse.
Toute gentille, toute douce. Ca va réconcilier les petits avec les mécanismes précédents.
MDI17
MDI18
MDI19
Et puis on passe au simulateur de vol façon steam-punk déjanté, basé sur un ersatz de Pou du Ciel qui va chahuter son pilote dans une tempête artificielle. Grosse rigolade entre la scène et les commentaires décalés du Responsable des Essais en Vol.
MDI20
MDI21
MDI22
MDI23
Et puis après un crash mémorable, on passe à la présentation d'autres animations et projets en cours
Une étude sur la cinématique de la marche d'une fourmi
MDI24
Le présentation du futur grand projet à venir : l'Arbre aux Hérons, un gigantesque arbre métallique végétalisé qui accueillera tout le bestiaire en cours de gestation et présentation dans la galerie.
MDI25
MDI26
Et la prochaine animation : le vol du héron, magique.
MDI27
De la bête ou de son maître, on ne sait lequel a l'air le plus aimable....
MDI28
Et puis c'est l'envol à travers la nef, suspendu sous le pont roulant
MDI29
Des enfants sont installés dans les paniers sous ses pattes.
MDI30
MDI31
Là c'est magique ! Les regards ne trompent pas
MDI32
MDI33
A peine l'oiseau s'est posé qu'une fourmi nous déboule dans les pattes, avec là encore des enfants ravis d'être aux commandes
MDI34
La suite de la visite nous laisse apercevoir une partie de leurs ateliers
MDI35
Et puis la sortie s'effectue par le parcours sur une branche prototype de ce que devrait être l'Arbre aux Hérons
MDI36
MDI37
MDI38
MDI39
MDI40
MDI41
Demain, suite et fin de la visite
ah c'est beau tout ça
je ne regrette pas l'argent mis dans ce mariage de technologie, d'imagination et de naturalisme
j'avais vu une petite série à Paris, bluffant !
Génial ce reportage !
La qualité des photos, le choix des angles de vue... vraiment magnifique !
On s'y croirait.
Celles de l'arbre aux hérons sont superbes !
A revoir depuis le début, ces installations et bestioles me font grandement penser à l'univers d'une BD : Hauteville house.
Merci
Photos à l'arrache et au pas de course pourtant. Je m'en sors bien alors.....
ouai,génial,l'arbre aux hérons et la dernière
On va ensuite prendre la direction du Carroussel des Créatures Marines, un manège animé à 3 étages toujours sur le même thème.
Superbe création là encore, interactive : chacun est plongé dans le monde des marionnettistes, acteur de sa propre chevauchée fantastique.
MDI42
MDI43
MDI44
MDI45
MDI46
MDI47
MDI48
MDI49
MDI50
MDI51
MDI52
MDI53
MDI54
MDI55
MDI56
MDI57
MDI58
On va finir le tour des ateliers avant la fermeture
Dernière modification par Sylvain V (22-07-2016 08:55:14)
Retour sous les verrières
MDI59
Voilà la grosse bête....
MDI60
Une tête à faire faire des cauchemars aux gosses
MDI61
MDI62
Et l'Eléphant revient prendre sa pause pour la soirée
MDI63
MDI64
MDI65
MDI66
Pas rassuré pour autant le p'tiot
MDI67
MDI68
Le mien s'est réconcilié avec la grosse bête, grâce au vol du héron qui a créé le déclic
MDI69
MDI70
MDI71
Fin de la visite. On reviendra, c'est sûr....
MDI72
Pas mal la série floue !
Les MDI152 153 font leur petit effet...
Oui !!! les flous ! extra t'as fait exprès ou c'est tombé comme ça ? Le tourteau et l'espèce de baudroie, mes préférées.
Ta 172, bonne compo pour la conclusion provisoire
Merci de nous avoir montré tout ça plus en détail que les reportages média… finalement je crois que j'aimerai bien aller voir pour l'univers créé mais je reste dubitative sur la machinerie ou trop voyante ou pas assez intégrée au délire… ça doit pas être simple toute cette hydraulique.
Merci
Manque le mouvement et les bruits pour que ça soit vraiment représentatif ! Les images sont bien en dessous de la perception qu'on en a quand on voit tout ça bouger.
Les flous sont volontaires : prises au 1/10ème en filé, et même parfois un coup d'explozoom en même temps.
Une petite dernière, juste pour le plaisir
ouai,moi je dis beaucoup d'argent mais les ingénieurs qui travaillent doivent s’éclater .J'ai l'impression que y a pas trop de monde,compare au futuroscope par exemple qui doit être bien rentable vu que c'est tout le temps noir de monde. Génial le manège,et bonne idée les prises .La dernière une belle photo ,on dirait une affiche de cinema,tu leur as propose pour leur pub?
Z'ont pas besoin de moi pour leur pub !
Quand j'ai vu leurs affiches et la boutique, ils savent gérer le truc !
c'est le carrousel que j'avais du voir
quel beau poisson voilier !
l'araignée et le mammouth of course
merci pour la visite !
Cette dernière de l'araignée !
Quel reportage ....... wow !!!
M'rci à toi Sylvain.
De sacrées prises, bien gérées ...
Bref, terrible !!!
M'rci à toi.
J'adore ce genre de monstres .....
M'y serais senti comme un gosse au carnaval .....