Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Il s'agira ici de mettre en face à face des photos (venues d'ailleurs ou de vous-même) dont le télescopage fait sens ou interroge, fait sourire... etc. Dites-moi si vous trouvez l'idée fertile...
Deux exemples à partir de photos célèbres :
1/ Les frères Seeberger (Paris 1960) et J.Nachtwey (Afghanistan 1996)
2/ W. Ronis (le petit parisien 1952) et Catherine Balet (expo en ce moment à Paris)
Idée de génie ! le premier montage est poignant vachement bien vu
Pas sûr que j'arrive à en faire autant mais c'est très intéressant.
Merci de ton avis positif .. et au boulot !
Pour la photo en pastiche de W.Ronis avec un "sémillant septuagénaire" (comme dit Télérama), on voit assez facilement une énorme différence (en dehors de l'âge du sujet, bien sûr) : le petit parisien semble pris en apesanteur avec une ombre plus courte (soleil plus haut sans doute), alors que le vieux bonhomme reste collé au sol, empêtré dans son ombre... C'est la différence entre une photo géniale et une bonne photo.
Illya a écrit:
…… alors que le vieux bonhomme reste collé au sol, empêtré dans son ombre... C'est la différence entre une photo géniale et une bonne photo.
Oui c'est tout-à-fait ça mais je me demande si ça n'est pas fait exprès ; après tout il suffisait de choisir une autre heure pour avoir une ombre plus ramassée et oblique. Un clin d'œil à Ronis fabriqué est moins facile que du pris sur le vif pour cette prise il me semble. Hier en jardinant je repensais à ta proposition, je suis infoutue de mettre en rapport deux photos d'artistes et pourtant j'ai assez de mémoire visuelle des photos de guerre j'en trouverais, notamment entre Capa-Taro-Chim et Ochlick … mébon…
Dernière modification par isatis (09-11-2016 09:58:52)
Chouette idée,Illya
Va pas être facile du tout .....
Mais bon
On peut essayer déjà
ah ça c'est de la bonne idée
et de beaux exemples
pas facile... j'ai du mal à retrouver la photo qui m'est rappelée par une autre
par contre, souvent, sur feuboeufs, je vois des photos proches des miennes, j'essaierai
C'était le thème des confrontations photo de Gex, et j'ai deux copines qui ont été sélectionnées.
Voici les autres, mais je n'arrive pas à retrouver l'ensemble des envois. Il y avait pourtant de très belles choses...
http://www.competencephoto.com/L-exposi … a2863.html