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Petit roman photo d'une vadrouille printanière en Crète, autour de Réthymnon principalement.
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Rétymhnon donc...
Logés dans un gros hôtel 4 étoiles un peu loin sur la promenade, la première journée d'exploration se fait à pied.
On remonte tranquillement la corniche jusqu'à arriver au vieux port vénitien qu'on devine au fond.
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On délaisse un peu le front de mer bien touristique pour s'enfoncer dans les petites ruelles de la vieille ville.
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La saison est aux agrumes.
Oranges, citrons et pamplemousses poussent partout dans la ville. Il n'y a qu'à tendre la main pour se servir.
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Le programme en ville : errer tranquillement dans les rues presques désertes (les joies du hors saison) et prendre le temps comme bon nous semble, en fonction des envies.
Objectif avoué : se rendre compte qu'on est en vacances..... !
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Dans la ville se chevauchent les influences vénitiennes et ottomanes.
Le port est vénitien, les balcons également, mais on y trouve des mosquées et des avancées de façade en bois typiquement orientales.
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Dernière petite série sur Rethymnon, avant de partir en vadrouille dans l'ile. On y reviendra plus tard dans le reportage.
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Une invitation au voyage cette série ^^ l'architecture et ce que j'imagine du frais des ruelles
la demoiselle qui assorti ses lacets à la Bougainvillée, ça c'est luxe sur la C30 le coin à cartes postales qui rend bien la vocation touristique … bref bon récit
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a demoiselle qui assorti ses lacets à la Bougainvillée
oui,excellent ça ,super visite
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Cette fois, c'est du sérieux : AutoForce !
Et c'est vrai ! Elle force dans toutes les montées
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Direction Argyroupoulis, qui abrite les plus anciennes mosaïques de l'ile, ainsi que des chutes d'eau très très rafraichissantes.
"Euh.... ? Non ils ne sont pas sérieux là.... On ne va pas monter toutes ces marches là, si ???
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Dans la ville haute il n'y a plus de vent. On étouffe, et toutes les occasions sont bonnes pour se rafraichir.
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Les mosaïques sont tellement anciennes que tout le monde a oublié de les dépoussiérer. On les a trouvé sous un auvent, mais complètement recouvertes de poussière ou de boue séchée, donc parfaitement préservées pour les générations futures. Mais nous, tintin...!
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Et puis ensuite petit arrêt casse-croûte à Georgioupouli, un joli petit port niché dans une embouchure de rivière, avant d'arriver à La Chanée.
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La Chanée, le port vénitien
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jolie série ; on sent assez bien l'ambiance et ... la chaleur.
Oui, ça fait envie.
Et les terrasses sous tonnelles avec des chaises bleues et des petits vieux aimables qui sirotent leur café glacé ?
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C'est ça qu'est bien avec les reportages, toutes les photos ont leur importance dans le récit ; tout me plait et comme dit Illya, l'ambiance est bien rendue.
Question photo tu pourrais soigner la C48, la compo et les couleurs bleues qui se répondent le méritent
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Ben j'ai eu beaucoup de mal avec la C48.
Tout autour rien de bien flatteur, à l'ombre, à contre-jour même, et pas le temps de m'arrêter.
C'est un faux vieux bâtiment qui cache le mécanisme du treuil utiliser pour tirer les bateaux au sec sur la cale.
Les petits vieux qui sirotent leur Heleniko metrio, y'en a plus bezef pour être honnête. Dans les patelins perdus sur les hauteurs de l'ile oui, mais ailleurs c'est devenu très très rare. Par contre les gens sont toujours extrêmement gentils, encore plus quand on a un petit saboteur. Il n'est jamais ressorti d'une boutique sans un bonbon, un petit cadeau, ou au restau c'était toujours un petit coup de raki pour les grands pendant qu'on lui apportait un dessert du coin, riz au lait ou gâteau de semoule au sirop de rose ou loukoum.
C'était le tout début de la saison, donc les gens sont encore "frais" et disponibles, mais je crois que l'effort de parler un peu grec avec eux au lieu de balancer de l'anglais ou de l'allemand ou du russe sans aucune délicatesse a changé beaucoup l'accueil qu'on a reçu.
La température était assez modérée encore. Pas de grosse chaleur tant qu'on avait un peu d'air.
Avant 10h le matin et après 17h on enfilait assez facilement un pull pour se prémunirdes courants d'air frais.
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La Chanée, 5 heures d'arrêt.
On entre dans la ville par les petites rues semi-piétonnes, qui fourmillent d'échoppes en tout genre.
On imagine assez facilement le piège à touristes que ça peut devenir en pleine saison
Pour le moment c'est relativement calme, et on entend plus souvent parler grec que allemand. Ouf !
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Sur le port, la mosquée des Janissaires, encore un vestige de l'époque Ottomane au XIXème.
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Mossieur tête de lard fait son boudin, tout seul au milieu de la grande place à plus de 200m. A 3 ans et demi, ça promet !!!
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On prend un peu de hauteur en grimpant sur le reste de citadelle qui domine le port. Ici, des bâtiments officiels autrefois prestigieux, qui ont été récemment reconvertis en espèce de HLM. Les parterres ont partout été transformés en potager et on sent que les locataires des lieux en ont besoin au quotidien. La crise a fait très mal...
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Retour à la nuit tombante, avec toujours une vue superbe sur les sommets encore enneigés.
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Dernière modification par Sylvain V (21-06-2017 11:42:57)
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Très agréable cette dernière série, plus proche du cœur de l'endroit.
Au fait... je croyais que la Crète avait échappé aux turcs... C'est une jeune crétoise qui m'avait dit ça, pas peu fière de son origine, en regardant de haut son fiancé grec...
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Oulà non, ils n'y ont pas échappé, et ils en ont même beaucoup souffert.
Quand les vénitiens se sont retirés, incapables de tenir tête aux turcs, les locaux ont bien dégusté. L'indépendance de la Crète, puis son rattachement au royaume de Grèce en 1913 c'est de l'histoire contemporaine. Les derniers grands massacres de chrétiens par les turcs datent de 1897. Quand ça a bardé à Chypre en 1974, les Crétois ont eu peur de se faire à nouveau envahir par la Turquie en représailles au coup d'état soutenu par les Colonels grecs.
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Je viens effectivement de voir ça dans mon atlas historique...
Comme un idiot, j'en étais resté à ce que nous avait dit cette jeune femme, elle-même sous informée sans doute...
Grâce à toi, je vais m'endormir un peu moins ignorant ce soir...
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Cette série de ruelles ombragées donne envie !
Le tête de lard… il a pas un peu de qui tenir des fois
Ta dernière avec les oliviers, le village et les montagnes fait carte postale de luxe
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Tiens, on m'a déjà dit ça aussi pour le petit rebelle......
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Le lendemain, direction le sud de l'ile et la Mer de Lybie.
On commence par une bonne séance de slalom, dans les gorges de Kostifou
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On arrive à Previli, lieu qui a connu de nombreux faits d'armes et peuplé de Popes équipés de fameuses pétoires.
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Après l'ancien monastère abandonné, le plus récent est ouvert à la visite.
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Allez, on y va.
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A l'intérieur du monastère, on peut visiter la chapelle (photos interdites) qui est très richement décorée, et un petit musée avec des icônes très anciennes, quelques trésors orthodoxes en or massif et la collection de pétoires des popes qui avait sévi aussi bien pour chasser les turcs que les allemands. Là encore, no photo
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Le reste du monastère n'est pas dépourvu de charme. Je me suis vengé des musées, pour la peine.
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Le gardien du banc ne sera pas contre une petite séance de gratouilles, subie en ronronnant.
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Le bonheur d'être au printemps en Crète : les fleurs, omniprésentes, et les odeurs parfumées à travers toute l'ile. Un petit plaisir que les estivants ne peuvent pas avoir à la saison chaude, quand tout est archi-cramé.
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Il va être temps de se mettre en route pour trouver une baie et une taverne digne de ce nom. Fait faim !!!
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Direction Damnani, la crique suivante sur la carte.
Ancien nid de babacools fumeurs de pétards, c'est aujourd'hui un petit coin de plage bien tranquille, loin des grosses stations bétonnées qu'on aurait pu redouter.
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Direction la taverne bleue, qui présente bien.
Et effectivement, ça aura été un des meilleurs repas du séjour : poulpe grillé, tsatziki, aubergines frites, agneau kleftika.... Un vrai gueuleton, servi par une demoiselle qui aurait presque réussi à me faire déclencher une énième guerre de Troie (ouille ouille ouille les rétines.....!!!). Bref, une bonne escale !
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Le temps sur la route filant très vite, il est déjà temps de reprendre le trajet retour, avec un petit crochet par Spili et sa fontaine vénitienne
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Cette dernière série fait vraiment envie !
Lumière, lumière...!
Finalement, je l'ai eue ma terrasse aux chaises bleues et avec le menu sans oublier l'évocation de la soubrette
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Non, pas soubrette..... déesse des lieux plutôt.
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Même impression qu'Illya une attention particulière pour la compo des 77-1 et 78-2 le bistro bleu et la belle Hélène sont forts engageants, les anthémis qui dégoulinent… bref, un grand plaisir à te suivre
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