Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 27-08-2008 10:56:40

ebola
Moderateur
Site web

Modification d'un M42 en Pentax...

Les M42 sont surtout utilisés sur les Pentax et Canon (sur un Nikon, pas de MAP à l'infini). Il arrive visiblement très régulièrement que la bague d'adaptation M42/K (K = monture Pentax) ai tendance à tourner dans la baïonnette du boîtier.
Certains ont également pensé la coller pour le confort d'utilisation, et ainsi avoir des objos "devenu" Pentax, chose impossible, car elle ne peut s'enlever qu'une fois débarrassée de son objectif.

[Sur Canon, le  problème ne se pose pas, la marge pour le tirage étant plus grande, les bagues peuvent se servir du système d'attache de l'appareil. Ainsi un canoniste peut sans problème, s'il le désire coller les bagues d'adaptation et se servir de ses optiques M42 comme des Canon.]

Ainsi il apparaissait évident et urgent de trouver une solution. Une solution qui permette d'oublier les bagues baladeuses, (certaines n'y sont pour rien, des utilisateurs étant un peu ... hum.. bruts, dirons-nous) et permettre à ceux qui le veulent d'avoir un bague par objo et coller ces mêmes bagues à ces mêmes objectifs.

Ben ça y est, j'ai expérimenté une modification toute simple sur les objos de Foxette, et il semblerait que ça marche. bien même. PLus de problème de bagues qui tournent dans le vide.

Le principe est simple. Rajouter sur l'objectif, un petit trou, en tout cas un creux, pour que la patte de l'appareil photo qui vient habituellement bloquer les objo Pentax, puisse s'y enclencher et éviter ainsi tous les problèmes que je me tendinite les mains à citer depuis le début.

La patte qui sert à bloquer les objos est quasiment la même sur tous les appareil, donc je l'ai prise sur le 400D pour vous montrer. Elle est monté sur ressort. Quand l'objo est sur l'appareil, avant la butée, la patte entourée de rouge se mets au niveau de la monture, toute plate. une fois l'objo en butée, la patte tombe face à face avec un creux au niveau de l'objo et bloque ainsi l'objectif.

http://galerie.pixelvalley.com/albums/2008080711030269/reel/2008082710402908.jpg

Ainsi il suffit de reproduire un petit creux dans la monture d'un M42, au bon endroit pour que l'attache objectif/boîtier se fasse via le système de l'appareil et non celui de la bague M42/K qui, rappelons-le,  est très merdique pour certains.
Bien sûr l'usinage ne se fait pas au hasard. J'ai pris les repère sur un objectif pentax avec une monture (d'une autre marque) que j'avais en rab. j'ai mesuré la distance repère/creux. le repère étant le point rouge de l'objo ou de l'appareil. On peut prendre ces repère avec un disque de papier, ça marche très bien aussi.
Ensuite il suffit de se munir d'une perceuse, d'un dremel ou tout ce qui peut accepter une mèche ou un foret (je les confonds toujours) à métal.
Après avoir fait un point au marqueur, il ne me restait plus qu'à percer, creuser, plutôt.
Pas besoin d'être tourneur-fraiseur pour le faire, je ne le suis pas et ai réussi à fair quelque chose d'à peu près propre, en tout cas de fonctionnel.
NOTE : Avoir un étau aide considérablement, ça évite de paranoïer comme un fou en se disant qu'on va finir avec un piercing dans le genou de 2 mm de diamètre à 12 ooo tours/min si on a la bonne idée de se servir de ses jambes comme étau. Non, non je vais bien, je vous rassure.

Il est aussi important d'avoir de quoi nettoyer l'objectif des poussières de métal après usinage. On prendra soin de garder le bouchon arrière de l'objo pour éviter de mettre des poussières dans les parties sensibles de notre cher groupe optique. POur le nettoyage, un pinceau suffit, un compresseur est tout de même mieux.
Voici donc l'objo M42 avec sa bague d'origine et l'usinage visible sur la gauche. Nous voyons très nettement en plein centre, la patte de la bague M42/K qui empêche de l'enlever avec l'objectif.

http://galerie.pixelvalley.com/albums/2008080711030269/normal/2008082711491977.jpg

Maintenat que l'objo est modifé, il ne reste plus qu'à virer la patte de la bague pour que nous puissions aisément enlever l'objectif M42 comme un simple pentax. Comme sur la photo.

http://galerie.pixelvalley.com/albums/2008080711030269/normal/2008082710560637.jpg

Maintenant libre à vous d'avoir une bague par objo et de s'en servir comme des Pentax content

Merci à Foxette pour la confiance qu'elle m'a accordée. tibisou_gif

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 27-08-2008 11:20:53

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

Re: Modification d'un M42 en Pentax...

euh.... non c'est moi qui te remercie.... sans_the je crois que j'aurais fini par pêter le pas de vis du K200D si ça avait continué!!!!  104

Alors : premiers essais : c'est nickel, j'installe et je retire le couple objo + bague comme un objo à monture pentax! C'est la classe... Je ne colle pas la bague du coup car comme Benja a en plus eu la merveilleuse idée de remettre les deux M42 pentacon en état, je vais garder les deux (le 50 et le 135!!!)

Vous pouvez vous lancer en M42 sans soucis comme ça, c'est nickel et on trouve des focales fixes de très bonne qualité à pas cher!!!!!

... et voilà pourquoi mon 135 était à la poste pendant que je shootais les papillons!!! content

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#3 27-08-2008 12:05:00

soka
Invité

ah, va faloir essayer mais vu que je suis un peu brute , je vais peut-être attendre ........
la derniere fois que j'ai mis un objo dans un étau, c'était le pentacon qui est mort maintenant rougir

#4 27-08-2008 12:14:12

ebola
Moderateur
Site web

Bah, je peux te proposer de le faire si tu veux ? disons que si on est pas trop brute (oui je pensais à toi quand je l'ai écris yg) ça permet d'éviter des risques inutiles. Remarque tu peux toujours mettre la perceuse sur l'étau content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#5 27-08-2008 15:01:51

soka
Invité

je m'en doutais (que c'était moi la brute marteau ) content

Sinon, après expérience, c'est quand même chaud de mettre l'objo dans un étau; sérré un poil trop fort et le fût de l'objo n'est plus aussi rond >>>>> d'ou qques soucis après, forcément.

Mais je vais quand même le tenter sur mon carenar, aïe aïe aïe

Sinon, au lieu d'une encoche, un trou au bon endroit ne suffit pas, comme sur les objos classiques ????

#6 27-08-2008 15:05:50

ebola
Moderateur
Site web

Ben c'est quoi la différence entre une encoche et un trou, si ce n'est la profondeur ?
En gros j'ai juste fait un creux à la perceuse au bon endroit.
Mais ne prends pas de risque, mets la perceuse sur l'étau, sinon tu vas pleurer !

ma galerie photo

#7 28-08-2008 12:34:17

soka
Invité

Bon je vais essayer d'abord sur mon vieux pentacon bloqué, pas fou la brute yg

Sinon, c'est une super astuce que tu nous a tombé là benji, trop fort:tiptop

#8 28-08-2008 18:54:13

soka
Invité

Benji, c'est pour pentax ou canon le dossier ? pamafote

parce que je me suis rendu compte d'une chose sifle , c'est que sur mon K10 j'ai deux points d'encrage à l'objo, peut-être pas sur canon, ou un seul (le rond) suffit à bloquer l'objo ?
(j'ai pas encore usiné sinon je serais fixé)

1 : point rond
2 : autre accroche

#9 28-08-2008 18:55:34

soka
Invité

point 2

#10 28-08-2008 18:57:47

foxette
Site web

tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec une encoche, ça tient sur mon K200D (bon faut pas non plus forcer!!!!) et c'est tellement plus pratique!!!

#11 29-08-2008 13:04:47

soka
Invité

Sur ton K200D, t'as aussi la deuxieme encoche foxette ???

enfin si ça marche avec une seule, pourquoi se compliquer la vie

Dernière modification par soka (29-08-2008 13:05:19)

#12 29-08-2008 14:02:17

ebola
Moderateur
Site web

POint 1 encoche pour bloquer l'objo, point 2 moteur AF. Ou plus précisément, commande AF. content
N'oublie pas de démonter la patte sur la bague aussi

ma galerie photo

#13 01-09-2008 13:36:10

soka
Invité

Alors là, je dit chapeau !!!!! ce topic mérite bien d'être épinglé.

J'ai fait un trou sur mon takumar 135 mm au bon endroit sans rien casser pamafote , et l'objo se bloque sur le boitier.

Benji winner

#14 01-09-2008 17:27:28

foxette
Site web

ouai!!!! ça change la vie, hein????? rire

#15 01-09-2008 18:58:30

soka
Invité

remarques, j'ai pas du tout ce problème sur mon 35 mm & 50 mm, l'objo est moins long et les bagues très fluides.

#16 18-12-2017 20:14:06

herve 2a
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Propriano
Site web

trop content de retrouver ça! Benji, tu manques! 38

K20d, pentax A 50 f1.7, tamron 17-50 f2.8, sigma 70-300 f bcp trop, samyang 85 f1.4
http://lek20ddukrv.blog4ever.com/blog/index-634275.html

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr