Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 09-12-2011 08:22:03

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Rawtherapee

Pour ceux qui prennent leurs photos en RAW, le logiciel RAWTHERAPEE est sorti en version 3.
Plus clair que la version précédente et plus facile à manier (notamment pour le traitement en NB). Gratuit, of course.
Pour le moment, l'affichage est en français mais pas (encore) le manuel.
Téléchargement ICI
Choisir RawTherapee 3.0.1 for Windows 32.bit ou for Mac

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#2 09-12-2011 08:58:59

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Re: Rawtherapee

merci pour l'info !

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#3 10-12-2011 17:19:34

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Petite précision, il existe en version Mac et Linux aussi 43

Et la toute dernière est la v4 je crois bien - mais attention il faut pas mal de RAM dans votre machine, même sous XP (4 Go conseillé). Et encore, le soft peut se planter dans certains traitements gourmands en mémoire. Cela dépend aussi de la taille en Mp de vos images pamafote Le programme est régulièrement mis à jour donc c'est positif question suivi, et la qualité est très valable.
Cependant, sur des images 10 Mp je n'ai pas eu de soucis sur un XP avec 2 Go (une par une cependant, et en fermant tous les autres programmes avant, avec SmartClose).
Avec Seven x64 évidemment, ça marche mieux content car la version semble optimisée pour ce système.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#4 17-06-2013 17:58:49

JP4U
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

RawTherapee vient de passer en version 4.0.11.1 et existe en versions 32 et 64 bits selon l'âge de votre PC, ainsi que pour Linux et Mac OS X 10.6 .
Je n'ai pas encore testé toutes les nouveautés, mais de nouveaux algorithmes pour débruiter les clichés pris en hauts ISO ont été ajoutés ainsi que pas mal de nouveaux profils de traitement.

#5 18-06-2013 09:55:33

isatis
Site web

Faudrait que j'ai le temps d'aller voir çà, merci JP4U  content

#6 20-12-2018 14:21:26

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

On a zappé l'actu pendant un moment, mais RAW Therapee est maintenant en version 5.5

https://rawtherapee.com/images/logos/rt_splash_5.5.png

Pas mal de panneaux de contrôles ont été revus, certains effets peuvent maintenant s'appliquer avec un seuil de contraste : par exemple, la netteté ne sera pas appliqué dans un ciel tout bleu, mais sur le paysage. Ou appliquée sur le sujet, mais pas dans le bokeh. Bref, une option à priori pratique pour éviter d'aller ensuite reprendre tout ça avec des masques de fusion...

Le logiciel est toujours disponible ici gratuitement (cliquez sur la flèche verte correspondant à votre OS), pour Windows, Linux et MacOS. La documentation en plusieurs langues (dont le Français) se trouve par ici.

Il faut noter que l'interface très complète et le nombre d'options peuvent sembler déroutants au début. C'est sans doute un peu moins intuitif qu'un Lightroom, mais beaucoup de panneaux sont tout à fait optionnels. Il faut juste trouver les indispensables, ce qui n'est pas toujours évident... Heureusement le logiciel est traduit en Français, et l'aide en ligne sur internet permet de s'y retrouver.
Le soft gère un très grand nombre d'APN, y compris le pixel-shift des Pentax et Sony, et les nouveaux mirrorless. Il dispose aussi de profils pour corriger la distorsion des objectifs (une longue liste est disponible).

17538_raw_therapee55.jpg

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#7 20-12-2018 19:14:51

isatis
Site web

Ah !!! retour des geekeries   clapclap  tu vas rigoler mais je t'assure que je lis scrupuleusement tout ce que tu présentes… si, si c'est vrai ça m'intéresse d'être au courant content

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr