Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
En préambule, un p'tit avertissement : je partais voir les gens et les paysages alors je n'ai emporté que le 16-45 avec le Pentax et P'tit Fuji qui suit partout au lieu de tout un barda. Le 16-45 n'est pas bien bon mais comme moi non plus, finalement on s'entend à peu près.
J'ai préféré profiter que faire des prises, tout est pris encore plus instinctivement que d'habitude, c'est dire qu'il faudra être encore plus magnanime que d'habitude
Départ retardé de 12 h rien que ça ! On a dû prendre une chambre près du port et annuler un jour sur notre séjour…
GNV (une filiale de MSC) est seule sur le marché nord africain, elle s'en fout de satisfaire le client
On arrive au port de Sète espérant qu'il est là notre bateau.
Oui !!!!! Il pleut et il fait froid mais on s'en fiche pas mal, faut faire la queue, montrer 36 fois la mise sous douane, les passeports, les billets mais ça se passe dans une égale humeur. On discute avec nos voisins d'infortune, ça fait passer le temps.
Les VP passeront en premier aussi, après avoir monté la voiture et largué nos sacs dans la cabine, je vais rôder sur les ponts.
Ouch… on n'est pas encore partis… quelle queue !
Dernière modification par isatis (06-05-2019 19:31:47)
Je visite et fouine un peu partout, je comprendrai plus tard ce que fait cet incongru fauteuil du salon sur un pont
Dernière modification par isatis (06-05-2019 19:25:29)
Et ben on n'est pas encore partis ! Un camion archi chargé avec une remorque attelée ne peut pas monter, le timon de la remorque s'empale dans la rampe
les marins auront aidés comme ils pouvaient jusqu'à temps qu'on entende gueuler le pacha dans le talkie… faut qu'il choisisse le conducteur…
Dernière modification par isatis (06-05-2019 19:22:24)
Ah ? un lamaneur prend la pose sous la grêle… et oui après la pluie, la grêle… on dirait le sudddddd
Le feriboîte fait chauffer les pistons
C'est parti mon kiki, youpi
Et la remorque est restée sur le quai !
Un p'tit coup de corne du pilote qui rentre au bercail et c'est la grande bleue… enfin verte… non grise…
Le lendemain elle reprend ses couleurs de saison la mer
Dernière modification par isatis (06-05-2019 19:33:11)
et le surlendemain, on arrive à Nador sous une pluie battante et glacée dans la nuit noire vers 11 h du soir sans savoir où coucher… rhooo… je trouve l'affaire cocasse, l'époux préféré est d'un avis fort contraire et très râleux
Dernière modification par isatis (06-05-2019 19:31:27)
Assalam
Réponse au préambule ...
Facile d’être magnanime ....
A hauteur de ton humilité, Zat
Mince la Une
Et wow la Deuz
Y a foule et queue, dis donc ....
Curiosité piquée en 3
4 ......
Parfaite illustration des blédards
6, un ptit côté fin du monde .....
On attendrait presque Charron
Yessss en 7
8 et 9
Ayé parti, nous aussi
10 .....
Quele
Le constance
Pour la météo ....
Et pour l’époux
Merci de ton passage Ronin
Finalement, on a atterri dans un hôtel qui était prévu pour le retour, ouvert toute la nuit, super sélect avec une installation de douche branlante et une évacuation fatiguée… pourtant l'immeuble est neuf et de presque grand standing.
Frais et dispos rassasiés par un déjeuner de msemen, petits pains moelleux, batbout, miel, olives, huile d'olive, crème aigre, omelette, yaourt… et du thé, jus d'orange… ah les petits déjeuners, j'en garde un souvenir ému, mes papilles aussi
Nous partons pour les environs de Fés en passant par le Rif, quelle bonne idée ! temps splendide, youpi !
Au fond la Méditerranée, la ville de Nador et des champs prospères
Dernière modification par isatis (08-05-2019 10:07:16)
On le savait déjà mais on revoit : des détritus volent un peu partout dans les campagnes et c'est clafi d'aigrettes partout, ville et campagne ; à l'arrêt-photo j'ai pris ça :
une aigrette se cache dans le décor, sauras-tu la trouver ?
Trêve de blagues, concentrons nous sur le paysage.
On s'arrête toutes les cinq minutes tant c'est changeant sur la route du bord de mer qui joint Nador à Al Hosseima capitale du Rif, une région éternelle rebelle à l'autorité
.
Cette jolie baie va disparaître ; il s'agît d'y construire un grand port de commerce que vont devenir les pêcheurs et leurs jolies barques bleues
On commence à grimper doucement pour passer le Rif en travers et descendre vers Taounate… on ne savait pas encore qu'on allait devoir prendre le temps
Très jolie méthode pour garder paille et foin à l'abri ; pas de manipulation pour nourrir les bêtes, il suffit de leur ouvrir le pré où fut fabriquée la réserve
Jusque là tout va bien ; néanmoins il semblerait que le temps se couvre…
ah! de l'aventure le départ est grisaillou et galère,quelle queue!
les images du Maroc sont très belles par contre 16,17,18
j'ai trouve l'aigrette mais les détritus
Extra la #3
Les 16 et 17 aussi
C'était plutôt rigolo l'embarquement et les trafiquants de tout et de rien se sont grandement améliorés par rapport aux années 80 où j'ai vu une 504 à peu près roulante portant, encastrée par dessus, une carcasse d'une autre 504 sans son châssis ou des chargements de galeries de toits qui ne passaient pas sous les ponts
Les villes sont d'une propreté exemplaire mais le moindre terrain vague est une décharge, les villages sont moins soignés mais ça va et les campagnes sont envahies de détritus plastique les aigrettes sont absolument partout et notamment perchées sur les poubelles
Effectivement le temps s'est couvert… tiens de la neige en bord de route… tiens plus de route… on cahote vaillamment sur ce qui fut une route puis on retrouve le goudron et la grêle, c'est le sud Ça tombe comme à Gravelotte ! Quand le bombardement s'arrête, nous pouvons admirer un magnifique… brouillard
Ce qui explique que du col jusqu'à notre destination, pas d'arrêt photo. En plus il fait froid.
Notre prochain arrêt est pour Ain Chkef Ouled Hassoun où une Wafa et son patron Rachid tiennent une guest-house cossue
Dernière modification par isatis (12-05-2019 09:24:21)
L'accueil usuel
Un p'tit tour du coin ; il y a un cheval qu'il faut que je vois parait-il et quelques moutons qui font le ménage des jachères sans compter les volailles et les chèvres.
Chose curieuse, il n'y a que peu de cimetières partout où nous sommes allés ; nous rencontrerons des tas d'endroits comportant quelques tombes peu ou pas entretenues. C'est le cas au bord du chemin qui mène à la ferme de Rachid.
Il est temps de rentrer souper, demain on visite la médina de Fés
Dernière modification par isatis (12-05-2019 09:32:58)