Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Plus de place dans mon sac à dos ....
Pas pû prendre la pipette
Promis, dès que, j’regarde ça
Y a pas ..... faut que j'approfondisse ces histoires de pipettes ....
Et surtout leur interprétation .....
Beaucoup trop intuitif dans ma pratique ...... j'sais pas quoi faire des résultats lus ....
Je sens qu'on va causer mathématiques bientôt
Nan mais N&B y'a plein de variantes, du pur mais aussi des teintés (sépia, chrome etc) qu'on obtenait avant à partir d'un N&B pur mais tiré sur papier teinté. Par contre c'est sûr que si tu vois pas le sépia dans celle du gorille, c'est qu'il faut calibrer sévère ton moniteur
Causons causons
J’dis pas que je ne le vois pas, hein
Je le vois.
J’dis juste que je ne pensais pas en faire à la base
Mon mulot est possédé
Par contre, beh j’promène ma pipette, j’trouve des chiffres .... mais je ne sais pas les interpréter
Chaque chiffre ou nombre qui est associé à la lettre est le code de la couleur que la pipette désigne dans le cercle chromatique
Le noir, ce sont les trois lettres Rouge Vert Bleu à zéro et le blanc tout à 360 si je me goure pas sauf que j'ai jamais réussi à trouver ces extrêmes… et que Gnomish ferait bien de passer par ici pour vérifier mes dires
Non, 360° c'est pour tourner en rond
Les valeurs vont de 0 à 255, soit 256 = 2^8 valeurs pour chaque couleur primaire RVB. C'est parce que le jpeg est encodé en 8 bits par couleur, soit 2^8 / couleur (un bit présente deux valeurs, 0 ou 1, et avec 8 bits tu peux donc représenter 256 valeurs). Et c'est pourquoi le RAW encodé sur 12 voire 14 bits par couleur contient plus d'informations. Et un HDR va monter jusqu'à 32 bits par couleur.
Le problème, c'est que les écrans ne font que 8 bits/couleur, et même les TV HDR c'est du 10 bits/couleur. Donc le HDR il faut le tonemapper (bonjour le franglais) pour le voir.
Donc, pour une couleur parfaitement gris pur, il suffit que R = V = B, de (0,0,0) noir complet à (255,255,255) blanc cramé.
C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne la pipette de calibration des blancs, tu lui donnes une petite zone grise, et elle essaye de corriger la balance des blancs pour avoir R=V=B dans la zone.
Je l'savais ! au moment où j'écrivais, j'avais un doute qui me poignait grave Impossible de me souvenir de la valeur RVB du blanc… alors bon… je me disais que tu finirais bien par voir ma bêtise et la corriger
Merci !
Regardez pas, c'est juste pour Gnomish qui dit qu'elle penchouille… ouais un p'tit, tout p'tit peu et si je bouge, on va me dire que le carrelet s'effondre
Dernière modification par isatis (04-11-2018 10:17:32)
essai
Chirof
Oui très très bon les couleurs du fond qui mettent en majesté l'oiseau, c'est top
Superbe image
une correction de mes sarcelles ....
Un peut plus lisible, me plais aussi
Ouaip itou