Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages : 1 2
Voici le comment c'est que l'on a mit du noir et blanc avec de la couleur
Je vais vous expliquer comment en deux temps, trois mouvements, insérer de la couleurs dans vos photos N&B en quelques clics et sans se forcer.
Première étape
Ouvrir Photoshop que ce soit CS2 ou CS3 si vous n'avez pas ben vous savez a qui il faut vous adresser
Une fois toshop ouvert, ouvrir la photo (CTRL+O ou fichier-> ouvrir) que vous voulez traiter ( essayer de trouver une photo ou vous aurez un bon résultat c'est a dire des couleurs vivent éclatantes, qui trancheront bien avec le noir et blanc). Vous pouvez retoucher la photo au préalable mais si vous créez de nouveaux calques vous devrez les fusionner avant de commencer le traitement, pour faire ceci vous n'avez qu'a presser les touches CTRL+E et hop tour de magie tout se fusionne a la sangoku et vegeta dans DBZ bon la je m'éloigne...
Deuxième étape
Une fois votre image ouverte, retouchée et calques fusionnés, vous allez créez un calque de réglages.
Vous connaissez pas les calques de réglages. Comment ca ??? C'est magique les calques de réglages dans photoshop. Vous créez des calques de réglages pour les courbes, les niveaux, lumière et contraste ainsi vous ne faite pas de la retouche destructrice. Vous pouvez revenir sur les réglages a tout moment, vous pouvez modifier a souhait vos niveaux, etc... Donc utilisez les c'est un truc bien bien bien pratique.
Revenons un peu a notre tuto. Donc on crée un calque de réglage Teinte saturation.
Ensuite une boite de dialogue va apparaitre vous n'aurez qu'a baisser la saturation générale vous la mettez tout a gauche. Validez en cliquant sur OK.
Troisième étape
Une fois cette opération terminé dans la palette des calques vous allez cliquez sur la feuille blanche. C'est en réalité un masque de fusion. Ce masque est blanc et lorsque vous utilisez l'outil pinceau, la couleur réapparait. Donc on récapitule
1) On clique sur la feuille blanche
2) On presse la touche B ou on clique sur l'outil pinceau
3) On peint ou l'on veut faire réapparaitre la couleur. (Veillez a bien peindre en noir car la feuille est blanche si vous voulez effacer de la couleur en trop, vous pouvez basculez entre la couleur primaire et secondaire en pressant la touche X de votre clavier. Vous passez ainsi du noir au blanc et vice versa. Si les couleurs ne sont pas le noir et blanc par défaut, il suffit de presser la touche D de votre clavier.)
Bon amusement a tous et si vous avez des questions ou des incompréhension n'hésitez pas a poster.
Vous pouvez poster vos résultats après histoire de voir si vous avez compris le truc.
Dernière modification par Niks05 (20-06-2008 19:55:24)
je suis pas sûre d'avoir tout compris (pour ça faut que je teste...) mais au moins, j'ai bien rigolé!!!! merci niks
un autre exemple: une retouche faite pour une amie sur sa photo, il y a qq mois déjà
Dernière modification par herve 2a (20-06-2008 21:26:27)
Merci ca à l'air assez simple comme ca.... je mets en pratique et je post le résultat....
De rien et content de t'avoir fait rire foxette
Herve en effet c'est dans le même style que le tuto bien vu !!
merci nick,vais voir ce que je suis capable de faire
Merci Nicks, mais avec photofiltre ????
Je vais essayer de retrouver les équivalences dans ce logiciel. Bon ben à l'année prochaine pour les résultats
et hop !!!! sitot dit sitot fait
Facile en fait ............ une fois que l'on nous a tout dit
Merci Nicks..... super tuto
Allez demain : je me mets a la HDR
Merci pour le tuto, même si il y a plusieurs méthode celle la est la plus simple.
super les yeux du matou metal
voici ma contribution a ton travail de tuto
bravo metal-M et G-L belles photos
Super, ça c'est de la bonne initiative !
davidof a écrit:
Merci Nicks, mais avec photofiltre ????
Je vais essayer de retrouver les équivalences dans ce logiciel. Bon ben à l'année prochaine pour les résultats
ça m'interesse moi aussi !
Alors je vais etre patiente
(Contenu supprimé à la demande de son auteur)
Heu, tu vas le tester cette fois chawi ? non parce que depuis le temps que tu nous les bassine avec des tuto toshop ?
........................................
j'ai fait un test, mais j'arrive pas a effacer quand je rebascule sur le blanc... pourtant jfais tout comme il faut
En tout cas merci Niks super le tuto
super tuto, et pourtant je n'ai pas toshop !
merci Nicks
ben moi j'ai toshop maintenant mais je n'arrive pas à "colorier" les zones voulues quelle buse je fais
Et bien davidof veille a bien avoir cliqué sur le calque de teinte/saturation et ensuite sur la feuille blanche a coté du calque de réglage teinte/satu, ensuite tu peux prendre ton outil pinceau et peindre en noir sur l'image et la magie la couleur apparait Si le problème persiste n'hésite pas a reposter
Merci Nicks, dès que j'ai un peu de temps je refais des essais
Bon, j'ai fais d'une pierre 2 coups, dans le style du chat de metal maniac j'ai pu tester un 70-210 et la technique de Nicks.
Le sujet est mon fils Allan, 5 ans
Superbe photo d'Allan davidof !
Merci Ebola
Super davidof tu as chopé la technique. Super photo soit dit en passant
Merci à toi Nicks. Par contre ce n'est pas évident de ne pas déborder de la zone voulue je trouve.
Pour cela tu dois jouer avec la grosseur du pinceau c'est très simple il suffit de faire un clic droit lorsque ton outil pinceau est activé et la tu peux régler le pinceau que tu souhaite et aussi la taille comme ca tu ne déborde pas pour ma part j'utilise un palette graphique donc c'est plus simple.
Pages : 1 2