Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Animaux
  •  » quelques clichés en plein vol suivi de quelques questions

#1 10-08-2008 13:07:01

captain_naimo
On est bien ici !

quelques clichés en plein vol suivi de quelques questions

Voici une petite série d'oiseau pris en plein vol

14404_1.jpg

#2 10-08-2008 13:13:59

captain_naimo
On est bien ici !

Re: quelques clichés en plein vol suivi de quelques questions

http://img152.imageshack.us/img152/4403/12555111uo8.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/7614/27712513ll6.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/9229/68434877cs5.jpg

Et ma question maintenant :

On peut voir sur les 3 première la MAP est plutôt (presque)réussi mais sur la dernière c'est un peu à l'ouest !
Alors comment faire pour avoir une MAP correcte coup sur coup  pour les sujets rapide comme ces oiseaux ?

J'ai essayé en rafale , ben c'est pas ça !
la première est en tout manuel , les trois suivantes sont en priorité vitesse

Dernière modification par captain_naimo (10-08-2008 13:17:27)

#3 10-08-2008 15:12:09

davidof
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

je crois que dans ces cas, c'est la distance et l'environnement qui ont trompés ton autofocus. sur la dernière ton oiseau est un peu noyé dans plusieurs éléments de décors, ton autofocus à du faire la MAP sur des éléments plus gros que ton oiseau

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

#4 10-08-2008 15:29:03

David-M
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: ARANDON (38510)

Davidof a bien résumé, l'AF a patiné, quel collimateur as-tu activé?

(\__/)
(='.'=)
(")_(") amorphe

#5 10-08-2008 17:01:12

captain_naimo
On est bien ici !

c'est bien la mon soucis , l'AF qui fait la MAP sur l'environnement .
Je suit l'oiseau avec le boitier déclencheur à moitie enfoncé et quand j'estime la MAP à peut prêt je déclenche.
j'étais en AF dynamique et collimateur centrale
Mais n'y a t'il pas un réglage bien spécifique à ce genre de situation ?

#6 10-08-2008 19:43:16

davidof
Site web

tu es peut-être tout simplement trop loin pour ce genre de shoot. Quelle intérêt de prendre un oiseau qui va être minuscule sur la photo. Sur la 1ere tu étais à bonne distance et l'oiseau est mis en évidence pamafote

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

#7 10-08-2008 19:54:29

captain_naimo
On est bien ici !

davidof a écrit:

tu es peut-être tout simplement trop loin pour ce genre de shoot. Quelle intérêt de prendre un oiseau qui va être minuscule sur la photo. Sur la 1ere tu étais à bonne distance et l'oiseau est mis en évidence pamafote

les clichés sont pris au 200mm , la première c'est la plus nettes de toutes donc je l'ai re-cadrée au maximum les autres par de gros re-cadrage étant donné la mauvaise MAP.

Sinon bah l'intérêt ici n'est purement que technique , je me fait la main quoi.
ce n'est pas que j'avais une spéciale envie de photos d'oiseaux Hein62 c'était juste pour m'essayer à la photo en mouvement ( les voiture ou les train c'est pas trop ça et trop gros lol )

#8 10-08-2008 20:18:56

davidof
Site web

je ne sais pas trop quoi te dire captain nemo rougir tu possède quel appareil (je n'ai rien vu dans les exifs ) ? ça peut déjà aider pour remédier à tes soucis de MAP.

une constatation que j'ai pu faire avec ma maigre expérience, en mode TV (vitesse), si tu suis l'objet en mouvement au moment du déclenchement tu aura un sujet net et un arrière plan en filé, si tu ne bouge pas et que tu attends que le sujet passe dans ton viseur tu aura les 2 nets, tout dépend de l'effet recherché, mais ça ne résout pas ton blême de MAP pamafote

#9 10-08-2008 22:42:16

captain_naimo
On est bien ici !

j'ai un D40 avec les objo de kit
pour la MAP disons que j'arrive à l'avoir une fois sur 5

#10 11-08-2008 00:04:42

mfran
J'y suis, j'y reste !
Lieu: bretagne nord pas de calais

moi aussi j'ai un d40 avec le 55-200 fraichement étrenné;

1 fois sur 5 la MAP ne se faisait pas du tout et alors pas moyen de déclencher pour prendre la photo; j'étais trop prés, ou pas assez de lumiere,bref,  l'AF patinait

faut faire des essais pour te rendre compte toi-même qd tu dois enclencher à fd ou pas ect..... la distance,  lumière ect

les 2 DAVID ont raison, pour la MAP ça se passe comme ils la décrivent
tout comme avec le 18_55 mais un peu plus compliqué, vu le zoom plus puissant

j'ai fait des essais cet a.m et c'est déjà mieux tu vois ; maintenant c'est une affaire à suivre...

en tt cas, si t'as le temps et l'envie, faut shooter pas mal pour   comparer tes résultats et t'améliorer

Dernière modification par mfran (11-08-2008 00:18:27)

#11 11-08-2008 08:49:47

davidof
Site web

une question, vous avez la stabilisation sur vos objectifs ??? parceque ça pourrait être une cause de ratage aussi. si la MAP est bonne un instant mais non stabilisée, la photo sera flou ou pas assez nette pamafote

pourtant avec des objos de kit, donc récents, la MAP ne devrait pas être un soucis. est-ce que ça pourrait venir du D40 ou d'un réglage non effectué dans les menus ???

Ebo, si t'as une minute please yg

Dernière modification par davidof (11-08-2008 08:52:23)

#12 11-08-2008 09:19:42

ebola
Moderateur
Site web

Moi je pense simplement que ce n'est pas un souci technique mais d'expérience. Il faut une MAP rapide, c'est sûr, après suivre un sujet au centre du viseur (parce qu'on a sélectionné le collimateur central) au 200 mm, n'est pas chose facile. suivre un sujet, implique d'avoir un AF en mode continue, et seuls les AF performant en sont vraiment capable moi je trouve limite sur mon D200...) donc je pense que l'expérience aide.
J'avais essayer plein de fois, et dès que tu perds en PDC tes risques de flous sont très (trop) présent, faut de l'expérience et pourquoi pas shooter en manuel. en connaissant bien l'objo j'ai réussi a avoir des résultats.

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#13 11-08-2008 09:56:07

dominique
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

Bonjour à vous content

Il y a une erreur flagrante sur le dernier cliché, captain_naimo... Si tu avais continué de suivre le sujet en mouvement au moment du déclenchement, le fond d'image serait flou et ce n'est pas le cas ici.

Nous avons tous un mauvais réflex qu'il faut apprendre à corriger, lorsque nous suivons un sujet, nous arrêtons de le suivre pour déclencher. Il faut s'habituer et se forcer à continuer de suivre le sujet, même après le déclenchement.

Concernant l'autofocus, c'est tout à fait normal qu'il n'arrive pas à suivre un sujet aussi petit dans un tel environnement. Rien de choquant. On est souvent amené à passer en mode manuel pour la photo animalière 38

Ma préférée est la seconde image, la netteté semble meilleure que sur la première mais peut être est-ce dû au crop un peu fort 38

Une dernière chose, l'entrainement, il faut beaucoup d'entrainement pour les oiseaux en vol et beaucoup de photos ratées... Alors je vous encourage à continuer 38

#14 11-08-2008 18:02:01

captain_naimo
On est bien ici !

Alors , Les objos sont stabilisés du moins les miens content
après la question d'entrainement je suis tout à fait d'accord , c'est bien pour ça que j'ai choisi les zozios comme sujets  c'était une manière de tester le boitier et de m'entrainer .
Et j'étais en tout manuel dans certain cas dans d'autre en priorité vitesse , l'oiseau je le suivais bien je ne m'arrêter pas de le suivre , je prenais plusieurs clichés sur son passage , certaine en rafale.
Je pensais qu'il y avais un réglage bien spécifique ou autres.Donc j'y retournerais avec l'œil du tigre pour une MAP plus vive yg
en revanche ebola tu parle d'AF en mode continu , c'est vrai que je n'ai pas essayé lol ça m'aurais éviter d'attendre que l'AF soit Ok pour déclencher .

#15 11-08-2008 19:03:52

mfran
J'y suis, j'y reste !
Lieu: bretagne nord pas de calais

d'aprés ce j'ai pu remarquer parfois ,  ça marche  bien avec l'AF  qd il y a une bonne lumière   (mais j'ai peut-etre pas bien remarqué content )

et puis aussi  l'AF  fait la MAP sur le sujet que tu vises au loin par ex,   mais si tu attends  pour déclencher, il t'en fait une autre sur le sujet le plus proche; tout doit etre une question de vitesse de lumiere ect   

, mais c'est pas l'objo ou le boitier qui est déglingue

et puis avoir une batterie bien rechargée

bons essais

Dernière modification par mfran (11-08-2008 19:05:01)

• Index
  •  » Animaux
  •  » quelques clichés en plein vol suivi de quelques questions

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr