Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 01-10-2008 15:56:10

Scipion
Et si je m'installais ?!
Lieu: Serris (77)
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 47

Quid des filtres ?

Salut !

Je suis nouveau dans le monde numerique (et sur ce site), donc pardon si ce n'est pas le bon forum, mais je pense que je ne suis pas totalement a cote.

Au temps jadis, afin de pouvoir appuyer ou attenuer les gris, les noirs, on pouvait utiliser des filtres de couleur en PDV. Bon, j'imagine que ce genre de traitement de l'image se fait maintenant sur son ecran ?

Y-a-t-il encore malgre tout des utilisateurs de filtres NB (ou couleurs) ?

Hors ligne

 

#2 02-10-2008 06:14:24

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Date d'inscription: 04-01-2008
Messages: 2131
Site web

Re: Quid des filtres ?

En numérique j'en voit réellement pas l'intérêt, comme tu le souligne, ça se travail sur l'écran, et donc autant ne pas surcharger plus que de raison nos formules optiques.

Par contre, l'intérêt demeure intact pour les filtres polarisant, infrarouges ou gris neutre en studio (flasher un sujet à F/2.8, c'est miam !!! )


You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

Hors ligne

 

#3 02-10-2008 08:40:03

ebola
Moderateur
Date d'inscription: 09-10-2006
Messages: 10931
Site web

Re: Quid des filtres ?

Si il y a tout de même un petit intérêt. Déjà celui qui connait bien sa gamme de filtre retrouver plus vite ses repères qu'avec toshop. De plus, toutes les retouches que nous faisons dégradent l'image, c'est normal. Pour avoir fait beaucoup d'essai de N&B en numérique, virer la couche de bleu par exemple en totalité est très compliqué. très souvent on se retrouve avec des résultats surnaturel, des montées de pixel et de bruit. chose que le filtre peut largement éviter.

Par contre, en numérique il vaut mieux photographier en couleur et passer ensuite en N&B. donc même avec ton filtre, reste en couleur content


ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

Hors ligne

 

#4 02-10-2008 09:10:51

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Date d'inscription: 04-01-2008
Messages: 2131
Site web

Re: Quid des filtres ?

Je pense quand même qu'en numérique il est plus important de savoir maitriser son capteur.
Comme tu le dit, on shoot en couleur, alors qu'en argentique on rehausse un jeu de contraste d'un spectre de couleurs, j'ai pas fait grand chose en argentique je l'accorde, mais quand je suis bien réglé à ma prise de vue en vue d'un noir et blanc, je ne sais pas trop ce qu'un filtre de couleur pourrait m'apporter en plus ( je vais pas surexposer du rouge sur une image déjà rouge, je l'ai vérifié sur ma dernière série en concert, au séparateur de couche, j'ai 95% des informations réparties sur la couche de rouge à la prise de vue sans filtre, et 5% des informations répartis sur le vert et le bleu )

Je n'ai aucune monté en bruit puisque je n'ai pas de bruit, par contre j'obtiens une montée du grain significative ( à 400 isos en condition difficile sur l'IST D ) je parle de grain, le fait de baisser la linéarité et le gamma avant de toucher à ses courbes, pour éviter le sharpen inutile et créateur de patates de bouillies de pixels à 100% !

Donc personnellement, je n'accroche réellement pas à cette école en numérique.


You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr