Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
N'ayant jamais pratiqué l'argentique (sauf avec un Kodak APS-C ) je me pose une question: on parle souvent des aberrations chromatiques (AC pour les intimes) en numérique, et d'ailleurs j'en voie parfois dans mes images.
Par exemple, sur des branches d'arbres sur fond de ciel bleu clair, on voit des AC (hein, foxette?)
Bref, ma question est la suivante : est-ce que ce phénomène existait en argentique, ou est-ce une spécialité du numérique?
C'est il me semble un défaut de la formule optique d'un objectif qui a du mal à restituer de manière parfaitement superposée les trois couches RVB d'une image.
Pour éviter cela, il faudra investir dans un objectif apochromatique qui va restituer parfaitement le spectre de couleur.
Cependant, il me semble aussi que les capteurs numériques sont bien plus sensibles à cela que les bonnes vieilles pellicules, donc on devrait avoir plus de chance de les éviter en argentique qu'en numérique.
Merci pour ta réponse. J'ai jeté un oeil sur des tests d'un objo Sigma en APO et son ancienne version, effectivement c'est violent comme différence, j'aurais pas cru!
Mais je soupçonne aussi que le numérique amplifie le truc (mais d'un autre côté ça se corrige avec certains softs)