Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 12-02-2009 22:16:38

H&G
Et si je m'installais ?!

Bonjour débutant => Macrogouttes

Bonjour, je me présente je m'appelle Adam et je suis étudiant (en Terminale). Or comme je suis dans une section scientifique, au bac (en plus de la blinde d'épreuves écrites violent_gif ) nous devons fournir un exposé assez complexe sur un sujet précis donné par nos professeurs. Or moi et mon groupe sommes tombés sur la macrophotographie de gouttes d'eau, et donc nous devons réaliser et comprendre ce mécanisme pour réussir notre éxposé coffe
     Après avoir pris connaissance de ce thème qui semble assez complexe (notamment a la précision accrue de l'appareil photo (reflex) par rapport au passage de la goutte devant le capteur :clic: ), on se demandait si vous pouviez nous aider pour nous conseiller et nous aider. Je ne parle pas de faire notre exposé à notre place, mais si possible de nous donner des astuces ou encore nous expliquer les notions fondamentales de la macrophotographie.
Merci à tous pour vos réponses top
(jespere juste que j'ai posté je message dans la bonne section rire

#2 13-02-2009 09:51:09

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Re: Bonjour débutant => Macrogouttes

Salut salut H&G et bienvenue sur Pixel 38

C'est chouette comme sujet pour un exposé, y a matière à faire quelque chose de sympa, mais ça peut vite vous couter cher si vous devez investir yg

En fait vous cherchez quoi comme conseils ? Plus sur le matériel à utiliser, la technique pour la prise de vue, l'installation pour faire ça tranquillement ?...

J'imagine que tu es tombé sur ce topic ?
Attend un peu si Davidof passe dans le coin, il pourra surement t'en dire plus que moi ^^

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#3 15-02-2009 01:04:28

H&G
Et si je m'installais ?!

Merci d'avoir répondu. Déjà oué au niveau budget je pense que ça va être short:) , mais c'est le lycée qui payera (donc il faudrai que je me débrouille pour trouver des éléments à bon prix (on a déja l'appareil photo qui est un reflex avec un bon objectif macro)).
     Ensuite, pour débuter on recherche deja les bases de la macrophotographie, et donc ça toucherai un peu tous les domaines sad
On est encore au stade de réalisation du montage, et donc on est en train d'essayer de trouver matériel le plus adapté, qui correspondrait le mieux à notre budget qui est assez mince pamafote
A l'heure actuelle, on se pose la question si un capteur de mouvement ou un capteur laser serait le plus favorable à notre expérience (je dirai laser car je pense qu'il a  une meilleur précison, mais niveau coût c'est peut être plus cher) cool

Dernière modification par H&G (15-02-2009 01:05:11)

#4 15-02-2009 11:06:19

zitoune
Administrateur

euh... t'aurais un exemple du type de photo que tu souhaites réaliser parce que je ne pense pas qu'un capteur de mouvement ou laser soit nécessaire pour arriver à un bon résultat !

Vous avez quoi comme boitier et surtout comme objectif ?

#5 16-02-2009 15:54:58

soka
Invité

oui et puis un capteur de mouvement va peux être pas rentrer dans le budget, il faut nous en dire un peu plus H&G

#6 23-02-2009 14:22:16

H&G
Et si je m'installais ?!

Ok, nous en sommes seulement à nos premières heures de recherche rougir
Au niveau du boitier de commande, on ne sait pas trop quoi choisir, vous nous conseillerez quoi ?
Pour le type de capteur, il faudrait que nous trouvions un qui soit assez précis et en même temps pas trés cher (lycéé qui paye 43 ).
Voici le type de photographie que nous désirions obtenir ylove :
http://www.macrogoutte.com/index.php?op … amp;id=169

#7 23-02-2009 15:06:42

soka
Invité

pas besoin d'un déclencheur sophistiqué pour obtenir un tel résultat, isabelle ????? yg

#8 23-02-2009 15:34:23

zitoune
Administrateur

Oui Isabelle doit pouvoir te conseiller sur ce coup là sifle

#9 23-02-2009 17:31:02

isabelle
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: BSL
Site web

en effet pas besoin de grand chose pour le résultat que tu cherches ... moi c'est tout au 350D ou au 400D que j'ai fait mes séries gouttes

ensuite c'est de la patience et du ... rythme content

par contre quand tu veux faire ça là  il te faut du matos avec des injecteurs et tout le toutim ... j'ai pas tout compris sauf qu'il faut réussir a faire se rencontrer la goutte qui remonte et celle qui est déjà tombée ...

ça y est j'émerge, c'est le printemps content

#10 24-02-2009 11:43:16

H&G
Et si je m'installais ?!

Bonjour, merci d'avoir pris du temps pour nous répondre.
Voila en bref notre projet :
L'objectif premier est de réaliser le montage complet (goutte sera envoyée avec une burette graduée, puis passe devant le capteur, qui envoi le signal a l'appareil photo mais avec possibilité de régler le temps). Nous avons déja trouvé un capteur qui semble opportun : http://www.ab-controls.co.uk/abconfork.htm (le F95 4050 CO S, avec une rapidité de 1ms, est-ce qu'il n'est pas trop lent ?).

Ensuite, pour le boitier de commande nous pensons prendre un 555 (dont le temps reglable en fonction de la ) : http://etronics.free.fr/dossiers/analog … /LE555.htm

L'appareil photo est un Canon 450D objectif macro canon 100mm avec flash intégré (on ne possede que 1 flash, nous ne savons pas si c'est assez).

On se demandait comment commander le déclenchement de l'appareil photo à partir du boitier (par usb ?, par télécommande infrarouge ? ou y a t-il d'autres possibilités ?

Encore merci de prendre de votre temps pour nous aider.

#11 24-02-2009 18:25:32

Cat
Banni

bonjour HG,
les autres corrigeront si je dis trop de bêtises, mais j'ai déjà déclenché avec un Canon (le 300D) directement à partir de l'ordinateur. Par contre je ne me rappelle plus avec quel logiciel. C'est un que j'avais avec l'appareil. Il faut juste brancher le cordon, c'est tout.

#12 20-03-2009 10:35:14

davidof
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

zitoune a écrit:

?Attend un peu si Davidof passe dans le coin, il pourra surement t'en dire plus que moi ^^

Salut HG, ben moi c'est plutôt les gouttes en statique avec bonnette et diffuseur de lumière pamafote

si j'ai bien compris votre but est de saisir des gouttes en mouvement, ou d'obtenir un auto-déclenchement au passage de la goutte ?

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr