Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Comme il m'arrive de devoir prendre des photos de petits objets j'ai fait mon petit bricolage maison.
Avec un investissement minimum, en temps comme en argent, pas trop les moyens d'investir dans des flashes, des parapluies, et autres softbox.
Le premier objet qui me soit tombé sous la main pour ce test, c'est un compact
Mais que pensez-vous du résultat (lumière? trop forte? ombres? reflets? etc)
Ba ?! Dis nous surtout comment tu procèdes avant que l'on te disent que la lumière n'inonde pas encore assez la scène et donc qu'elle n'est pas "uniforme", quelque résidu également d'ombre portée disgracieuse...
Et puis quant à faire du studio, ferme ton diaf on sent la limite de la PDC sur le bout du zoom
pareil que zitoune, un peu plus d'explications sur la, les sources de lumières, diffusion ? réflection ?
en tout cas il y a beaucoup trop d'ombres portées, ça c'est sur
Merci pour vos avis.
diaph fermé à f/5.6, donc f/8 ou f/11 conseillé? Question bête, à quelle focale (là sans conversion au 50mm, avec 28mm ce serait mieux?)
En plus, je vois des reflets jaunes venant de ma nappe
Je retente ce soir si j'ai le temps. Méthode, simple, deux spots halogènes 500W de chantier sur trépied (avec papier sulfurisé devant la grille) + plafonnier, mais trop loin de l'objet sans doute.
une tof de l'instal ?!
et oui pour le diaf tu peux te permettre de le fermer comme il faut !
ben oui, un bon diaph fermé, sur pied, un pola pour les reflets indésirables (là ça peut vraiment servir, surtout avec les parties métalliques)ET une balance des blancs mesurée sur papier blanc.
pour ce type de photos, faut pas se presser et bien préparer la chose.
Bonne idée j'ai entendu dire que le pola ne marchait pas sur le métal (mais n'ai rien compris à l'explication scientifique)
Ce sera l'occasion de vérifier - mais j'avais bien fait la balance des blancs, c'est déjà ça
Ad'taleur
Bien, voici la version sans polarisant (on en voit un bout à côté)
Et la version avec.
Soit c'est parce que j'ai un linéaire, soit effectivement sur le métal ça ne change pas grand-chose.
On voit bien la différence au niveau du reflet sur la poignée, par contre.
Le résultat n'est pas encore satisfaisant, la lumière est trop dure, mais y'a du mieux (f/13 et 1/8s à ISO 100, pas de main levée)
c'est assez léger effectivement avec le pola, j'essaierai avec le mien pour voir.
moi ce qui me gêne le plus c'est les ombres portées, tu les as mis où tes lumières ?
exercice pas évident de toute façon, mais à mon avis faut des reflecteurs pour harmoniser l'éclairage et éliminer ces ombres
Oui, excuse, voici le montage bricolage. Oui, je sais, j'ai vraiment fait au plus simple
Mais quoiqu'il en soit, c'est toujours largement mieux qu'au flash direct !
en fait je dirais qu'il te manque peut-être un "contre" (qui pourrait très bien être géré par des réflecteurs comme le propose Soka), mais il faudrait une lumière haute et derrière la scène pour cerner l'objet et également gommer les ombres portées disgracieuses
c'est sur que c'est toujours mieux qu'une seule source de lumière, à mon avis les lampes sont trop dans l'axe de l'APN, je les mettrai plus en avant pour croiser + réflecteurs
Comme je prends pas mal de petits objets à longues oreilles en photo en ce moment, j'ai bricolé une boite en carton avec papier blanc sur les côtés et le dessus, et les spots qui éclairent à travers ...
Un an pour faire ce truc, j'suis un rapide
Le résultat, sur le même modèle, vous en pensez quoi?
Sous un autre angle
Ou encore ... (manque peut-être une lumière plus forte venant d'en haut?)
alors la... je m'y suis essayé a la boite en carton... voir monpost sur les bijoux qui n'as pas eu le succès qu'il meritait
j'avais utilisé 3 ampoules lumiere du jour 20w mais qui font en fait beaucoup plus que 20w >> 100W je crois de chez philips ce genre la
que j'avais mis devant sur les cotés de l'ouverture et au dessus dans un trou amenagé pour l'occasion...
je n'ai plus cette boite car elle a eu un léger accident
J'en pense qu'il y a eu du progrès en un an
C'est comment, à présent ?
Ha oui, ces ampoules faudra que j'essaye, même si pas compliqué de faire la BDB avec un fond blanc à disposition.
Ok, ok, je sors la collection de ma femme et je prends tout en photo ? Va me falloir une autre année
Heu, Pastelle, c'est vraiment tout con comme système
Super Gnomish !
Sa change du tout au tout.
Rooooo Je veux la même
Mais c'est vraiment pour le tout petit ça ^^
Aglae a écrit:
Rooooo
Je veux la même
Mais c'est vraiment pour le tout petit ça ^^
tu peux en construire une plus grande avec des draps blancs, des montants en bois, des grands néons si tu as la place ...
Alors voilà, aujourd'hui je m'y suis mis, ai fabriqué une boite avec un carton déjà blanc, mis quand même des papiers dedans, fais redémarrer deux vieux projos mal en point.
Ça marche pas
j'ai réglé la BDB sur lumière artificielle et ça donne
Making-off du bazar ambiant ; je précise que, quand je déclanche, je tiens le projo de droite à la main parce qu'il n'a plus de pied. Sur cette illustration, il est maintenu dans le trou d'un moellon
Si quelqu'un passe par ici et peut m'en toucher deux mots parce que je