Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 14-05-2009 20:00:05

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Retoucher or not retoucher ? that is the question

Suite à une remarque pertinente d'un jeune impertinent... bebe_1_prv

Ceci ne concerne bien entendu que le cadre des concours Pixelvalley. Qu'elles sont les limites autorisées dans le traitement des photos destinées aux concours ? Faut-il les interdire purement et simplement comme les cadre ? Comment être sûr qu'il n'y a pas eu collage, tamponnage, densitage, et autre bidouillage ?

Je vous donne mon point de vue qui ne répondra nullement à la question et que certains connaissent déjà.
Pour moi le post-traitement fait partie intégrante du processus photographique numérique, tout comme le choix du film et de la chimie l'était pour l'argentique. Toute mais tofs sont prise en RAW et passe donc un bon moment au derawtisateur avant de se retrouver dans toshop où elle peuvent également subir quelques corrections supplémentaires. C'est surement une déformation professionnelle, mais c'est dit : aucune photo de toutes celles que vous avez pu voir jusqu'à présent de ma part n'a pas été totoshopé.
Je sais bien que ce n'est pas très juste vis à vis de celle et ceux qui ne connaissent pas ce genre d'outils, mais pour ma défense je dirais juste que dans la grande majorité des cas ce sont principalement des traitement colorimétrique, un peu de densité +- si besoin, courbes, niveaux, calques de légère desat pour estomper les couleurs trop flashy, vignetage, et un chouilla d'accentuation par les couches en LAB...
Ouais je sais ça peut paraitre bourrin quand même ^^ mais bon un petit script et zou... plus qu'à corriger à droite à gauche...

Bon je m'égare, je vous ferais un tuto plus tard sur les retouche que je fais quasiment systématiquement.

La seule contrainte que je me fixe c'est que le résultat final relève toujours de la photographie et qu'il n'y ai pas d'éléments extérieurs au fichier initial, voilà vous savez tout pamafote

A vous les studio !

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#2 14-05-2009 20:10:42

herve 2a
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Propriano
Site web

Re: Retoucher or not retoucher ? that is the question

Bien que loin d'être un champion de la correction, j'ai pas dit "retouche", d'image, j'adhére a l'idée que comme les différentes manip sur un film argentique, le numerique passe par un log de traitement, pourquoi se priver de cet outil ?!

K20d, pentax A 50 f1.7, tamron 17-50 f2.8, sigma 70-300 f bcp trop, samyang 85 f1.4
http://lek20ddukrv.blog4ever.com/blog/index-634275.html

#3 14-05-2009 20:15:24

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

Ben c'est comme ça que je le vois aussi.... pour moi c'est recadrage, un coup de courbe, contraste... un petit coup de tampon par ci pa là... je ne sais pas faire plus de toute façon...

Il est très rare que mes photos ne subissent pas ce sort, quand c'est le cas, je le dis...

Donc pour les concours, ben je vois bien ces limites là aussi... Mais il faudra qu'on fasse un vrai concours qui autorise les créations graphiques pour voir ce que vous avez dans le ventre!!!!! content

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#4 15-05-2009 09:08:59

sproutch
Lieu: 54
Site web

hello,

moi je les laisse brut de pomme... enfin pas tout le temps mais la plupart du temps...
si je fait quelquechose c'est sous Gimp recadrage et contraste / couleurs... comme foxette je sais pas faire plus non plus...

et pis j'ai pas le temps non plus de toutes les passer à la machine... j'ai déjà pas beaucoup le temps d'en faire rougir

D90 + Tamron 17-50 2.8 +  70-300 VR + 50mm 1.8D + micro nikkor 60mm 2.8
Sony Cyber-shot dsc - hx20v

#5 15-05-2009 10:20:14

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Au début, la retouche je faisais "pire" que l'original rougir
Mais pourrait-on poster une photo de paysage sous ciel bleu, sans le tampon pour effacer ces satanées poussières 104  qui envahissent nos capteurs?
Ou redimensionner à 750 pixels sans petit coup d'accentuation derrière?
C'est bien l'intérêt du numérique de pouvoir retoucher, recadrer, redresser (ce n'est pas non plus raison pour bâcler la prise de vue, la retouche c'est long moins j'en fais mieux je me porte)

Pas besoin d'un logiciel cher, il en existe des gratuits, sur toutes les plates-formes ... et de la photo numérique sans ordi, ça se fait? Donc il n'y a pas d'inégalités sur ce plan.

Et le gros "bidouillage" numérique, ça se remarque aussi, si on n'aime pas on vote pas pour. Du moment qu'il est fait à partir de photos prises pour l'occasion du concours, par contre... le ou les originale(s) (même en vignette) avant intervention devrait être transmise(s) en même temps pour vérification.

Ce n'est que mon point de vue, bien entendu.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#6 15-05-2009 11:57:51

marcopolo
Lieu: Saulzais le potier

pareil que zitoune .. yg (sans le RAW .. )

Dernière modification par marcopolo (15-05-2009 11:59:32)

#7 15-05-2009 12:15:53

Sirius
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Pareil...
Il est rare que je poste des photos non retouchées... Elles passent souvent par la case " 'toshop " avant, rubrique contraste et luminosité, et rubrique netteté...j'augmente toujours un poil le contraste (car il est souvent un peu trop faible), et un micro poil la saturation des couleurs (c'est toujours un peu fade à mon gout, mais je viens aussi de me rendre compte que mon écran n'était pas calibré...du tout...)...je passe un peu plus rarement par la courbe de niveau et par le recadrage, mais ça arrive...
Je suis plus souvent satisfait d'une photo après les retouches, qui permettent de se rapprocher de ce qu'on voulait...car parfois, ça pêche vraiment en contraste ou netteté avec le 18-55...quelques points de contraste et ça peut vous rattraper une photo...
Mais jamais de grosses grosses modif ou de photo montage...je sais même pas me servir des calques sous toshop...sifle

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#8 16-05-2009 09:28:54

Cat
Banni

pareil. Je n'appelle même pas cela de la retouche.

#9 16-05-2009 12:11:46

zitoune
Administrateur

Donc on va pouvoir conclure et modifier le règlement ?!... en fait il faut qu'il n'y ai qu'un cliché ?! pas de les photomontages ! après les gens peuvent faire les corrections qu'ils souhaitent ?

#10 16-05-2009 13:45:31

lafourmi
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Paris

d'accord avec :

traitements hyper poussés je on ne vote pas pour quand je on n'aime pas
idem pour les nettoyages de peau ou lissages métamorphosant les braves gens en stars du savon bonne mine : chacun juge s'il aime ou pas
et vive la création qui nous fait recréer le monde selon notre rêve, notre humour, notre émotion
et vive le coup d'oeil qui sait capter sans besoin de retouche une merveille offerte par l'environnement

mais pour les collages et autres trafics  : bannis pas-bien

#11 18-05-2009 15:51:54

soka
Invité

moi je serai plus pour une liberté totale, surtout vu les temps qui court
dernièrement j'ai découvert un photographe qui rajoute beaucoup de matières dans ces shoots, hé bien quoi c'est plus de la photos ? ben si !!!! sauf qu'avec le numérique les possibilités sont plus nombreuses, les compétences aussi

signé : un éternel impertinent pamafote

#12 18-05-2009 16:18:21

zitoune
Administrateur

et bien c'est pas gagné cette affaire...

pendu

#13 18-05-2009 17:13:12

soka
Invité

Ben quoi, franchement y a rien a gagner dans nos petits concours amicaux, alors pourquoi limiter la créativité de certains yg

#14 27-05-2009 13:34:59

zitoune
Administrateur

J'ai tranché concernant les retouches et les votes pour les concours 104

Je me doute qu'il y aura des déçus comme des conquis, des larmes et des rires, mais c'est comme ça !
Je vous invite donc à prendre connaissance du"nouveau" règlement pour les concours, mais également des "nouvelles" règles de bonne conduite sur le forum !

#15 27-05-2009 14:14:29

soka
Invité

Concernant les retouches et autres post-traitements :
Tout est permis !!!

clapclap clapclap clapclap ........................... Smiley-IPB-296 yg

#16 02-06-2009 01:14:36

geziari
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Paris et St Jean de Luz

ben oui tout doit être permis !!!

En argentique ce n'était pas le photographe qui faisait le traitement mais le labo (même en amateur) !!!
Après près de trente ans passé dans les labos pros, je peux dire que 95% des clichés étaient retouchés :
Correction au développement du film en fonction des éclairages, au tirage maquillages avec ou sans filtres, masques etc... et à la finition repique des poussières et des fois un petit jus pour rehausser un zone. Alors pouquoi se priver du post traitement sifle

Le but d'une photo est de plaire à celui qui la présente et ce même si elle sort des canons du 1/3 - 2/3 pour aller jusqu'au centrage et quand au beau cake (moi je dis fond flou)  tout le monde n'aime pas mais surtout user mais pas abuser

K200D

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr