La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Olympus et Panasonic lancent le format Micro 4/3 (quatre tiers )

Source : Pixelvalley.com

Olympus se démarquait déjà des autres constructeurs de reflex numérique en intégrant un capteur plus petit, au format 4/3. Désormais, et en association avec Panasonic, le standard 4/3 fait peau neuve pour donner naissance au Micro 4/3.


Ce nouveau format permettra de réduire considérablement la taille des appareils photo numériques reflex. Le capteur reste le même (18x13,5 mm), mais les prochains boîtiers seront encore plus discrets et légers que les actuels E-420 et E-520.  Cette volonté de réduire encore la taille des appareils photo vient bien entendu d'une demande de la part des consommateurs, trouvant les reflex trop encombrants et lourds à côté des compacts très miniaturisés.

Ce nouveau Micro 4/3 implique de grands changements. Le tirage objectif/capteur, pour commencer, est réduit de moitié (!). Pour arriver à cette prouesse, les constructeurs ont purement et simplement supprimer l'usage du miroir, et donc du système de visée optique. Tout comme les bridges et les compacts, les futurs Micro 4/3 auront une visée par écran LCD ou viseur numérique puisque le capteur sera en contact permanent avec l'image produite par l'optique. Bien que cela puisse se faire au détriment de la qualité de visée, les amateurs de vidéo pourraient très bien trouver dans cette technologie, une solution toute faite, appuyée par un "gros" capteur. Les objectifs seront également plus petits, ainsi que leur monture, qui perd 6 mm dans la bataille. La communication objectif/appareil photo numérique se fera toujours (bien entendu !) par contacts électroniques, mais leur nombre passe désormais à 11 points, contre 9 dans le passé. Les utilisateurs de reflex au format 4/3 classique pourront toujours monter leurs optiques sur ce nouveau format, à condition d'ajouter une bague d'adaptation entre l'objectif et l'appareil.


Du fait de ces évolutions, les prochains Micro 4/3 offriront une qualité très supérieure aux compacts, dans une taille réduite. Affaire à suivre...


 


 


B.C.

Participez aux débats
Vous devez vous indentifier pour donner votre avis ! Identifiez vous

1 réaction à cette news

Donnez nous votre avis
  • le 05-09-2008 : J'attend toujours un equivalent Leica M ou Contax G2 en numérique .. Enfin je veux dire à un prix abordable ...

L'actualité photo numérique