La communauté

35 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 11941 fois

0 commentaires

Canon IXUS 950is

Nous ne testons que trop rarement des appareils photo numérique Canon et c'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui l'Ixus 950is. Cet appareil photo se place dans les compacts haut de gamme de Canon. Doté d'un zoom 4x stabilisé, d'un viseur optique en plus de l'écran de 2.5 pouces et un mode macro, le 950is espère allier performance, polyvalence, et facilité d'utilisation. Et pour cela, Canon n'a pas pourvu ce compact des modes PSAM.

1. Prise en main, ergonomie

Le design de ce 950is est plutôt commun et assez simple. Canon dote ce compact d'un viseur optique, un plus appréciable même si son recours reste rare. Le flash occupe une place toute désignée : le coin. Celui où, généralement, nous venons poser un doigt... Son emplacement n'est pas parmi les plus intuitifs, mais à cette échelle, la place est limitée.

Canon 950is de trois quart face Canon 950is dos, allumé Canon 950is logement de carte mémoire

Canon 950is de trois quart face

Canon 950is de dos, allumé.

Canon 950is vue du logement de carte mémoire.

Canon 950is de trois quart face Canon 950is dos, allumé Canon 950is logement de carte mémoire

La prise en main du Canon 950is n'est pas un exemple dans le genre. Le dos de l'appareil ne profite que de tous petits ergots, tandis que la face avant est parfaitement lisse. Heureusement cet appareil photo numérique ne souffre pas d'une masse trop importante, ce qui relativise quelque peu la prise en main.

L'écran LCD de 2,5 pouces occupe une grande partie du dos de l'appareil et laisse juste la place nécessaire aux quelques boutons de navigation. Le choix de Canon d'intégrer une molette de sélection permet d'éviter une saturation de l'appareil en commandes et facilite réellement l'utilisation de ce dernier. Celle-ci ne propose que quatre positions, ce qui nous laisse l'essentiel à portée de main. Les commandes directes de cet appareil photo Canon donnent accès aux principales fonctions dont nous avons besoin en prise de vue. Le mode "manuel" reste très simple d'usage et très intuitif. Bien qu'il ne comporte pas les modes PSAM, son efficacité permet de réellement jouer avec le 950is.

Malgré l'absence de grand angle, le filetage prévu pour un éventuel trépied se trouve sous le capteur et vous laisse ainsi la possiblité de réaliser des panoramiques. Nous apprécions également une finition travaillée où toutes les prises du boîtier sont protégées par des caches.

2. Le Canon 950is en prise de vue

Nous arrivons maintenant dans le domaine de prédilection des appareils Canon. Le 950is ne fait pas execption et nous promet de très belles performances.

Tout d'abord l'appareil se met sous tension en un temps très court, ce qui facilite grandement les photos improvisées. Toujours sur le critère de la réactivité du 950is, nous avons été agréablement surpris par l'autofocus - mise au point automatique - avec une mise au point très rapide. En plus d'être très rapide, ce dernier s'avère être très efficace. La mise au point, du mode macro au téléobjectif, se fait presque toujours à la première tentative. De même en intérieur, où la luminosité est faible, l'autofocus reste très performant, une vraie réussite de la part de Canon.

Le rendu général des photos, que ce soit pour la saturation, le contraste et la netteté est bon, conformément aux habitudes Canon. Les images sont flatteuses, sans pour autant laisser apparaître d'à-plat de couleur ou de sursaturation sur certaines teintes.

L'Ixus 950is propose également un mode macro très performant avec une mise au point à 1 cm - et rapide ! - ainsi qu'une bonne netteté. Très facilement accessible, il vous permettra d'approcher le monde du minuscule à tout moment. Par contre nous regrettons que le flash ne soit pas automatiquement désactivé lors du passage au mode macro. Celui-ci n'est pas utilisable pour les prises rapprochées.

Parmi les petits plus de ce Canon, vous apprécierez très certainement le système de détection des visages. Celui-ci est relativement performant et détecte facilement les visages même lorsque celui-ci commence à prendre un angle prononcé par rapport à l'appareil.

Malgré une amplitude de zoom de 4x, Canon équipe ce compact Ixus d'un système de stabilisation. Bien qu'il ne soit pas un point clef sur ce genre d'appareil photo numérique, il vous garantira une meilleure qualité pour les prises de vue en basse lumière.

Le rendu du petit compact Canon est très flatteur à l'oeil, il ne perds pas pour autant sa fiabilité.

Photo d'arbres

 

Le 950is expose bien, même par forte luminosité et contraste, la majorité des détails est conservé.

Photo prise avec le Canon Ixus 950is, les pieds dans l'eau

 

Même par forte lumière, le Canon Ixus 950 is nous restitue de belles images - Les restes d'un barrage détruit sur la Garonne, ou plutôt dans la garonne, pour être précis.

Barrage effondré sur la Garonne

 

Le mode macro est réellement performant, comme l'illustre cette course-poursuite avec un scarabé !

Scarabée en macro avec le 950 is

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Canon s'est (enfin) amélioré sur une lacune que nous retrouvions sur nombres d'appareils de la marque. Effectivement, nous voyons au travers de ce 950is, que la gestion du bruit est en nette progression chez le constructeur nippon. Les photos produites sont tout à fait acceptables jusqu'à 400 ISO, et le traitement appliqué permet de garder des détails à 800 ISO. Au-delà le bruit est tout de même trop présent pour que l'image soit acceptable, il produit en outre une sorte de diffraction de la lumière - numérique, pas optique - qui fait perdre tout contraste à l'image. Si vous vous souvenez du test du Canon S3is, vous remarquerez très vite la progression de Canon sur le bruit numérique et son traitement.

Conclusion

Le Canon 950is est un appareil photo numérique compact qui se distingue par une réactivité au dessus de la moyenne, tant pour l'allumage que pour sa mise au point - efficace en plus. Son mode marco à 1 cm et son rendu d'image - contraste, couleurs - en font un appareil très agréable d'utilisation et plutôt polyvalent pour un compact. De plus, la gestion du bruit, la simplicité d'usage, et le stabilisateur renforce encore notre impression de boîtier très bien abouti sur tous les plans. De même, le viseur optique vient parfaire cet ensemble, en assurant une visée 'de secours' en cas de forte luminosité. Même si les appareils photo compact sont relativement chers chez Canon, ce prix devient un peu plus acceptable lorsque nous faisons le tour de l'appareil : simple, bonne qualité d'image et réactivité. Il ne manque plus qu'un grand angle sur ce type d'appareil.

En bref

Canon IXUS 950is

Canon 950is

Ce qu'on a aimé

  • Rendu couleur
  • Macro
  • Réactivité
  • Détection des visages
  • Facilité d'utilisation

Ce qu'on a moins aimé

  • Zoom pas progressif
  • Cher

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash11
  • Macro14
  • Rendu des photos13
  • Réactivité14

Note globale

Note globale: 15 sur 20
Retour