La communauté

23 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 14962 fois

0 commentaires

Canon Powershot A720is

Nous vous proposons aujourd'hui le test d'un compact "utilitaire" et tourné vers la polyvalence : le Canon A720is. équipé d'un zoom 6x, cet appareil photo numérique plutôt d'entrée de gamme, fait rêver à la seule vue de ses spécifications techniques. Si nous rajoutons à cela la bonne qualité générale des appareils photo Canon, nous ne pouvons qu'attendre un boîtier performant et agréable.

1. Prise en main, ergonomie

Nous retrouvons dans ce Canon A720is, un appareil qui inspire confiance. A la vue du viseur optique et même si les performances de ce type de système restent très limitées, à la vue du zoom 6x, de la stabilisation et des réglages manuels, on s'étonne presque du prix de l'ensemble. Pourvu d'un micro et d'un haut-parleur intégré, et d'une prise en main très stable, on ne peut y voir que le fruit d'une réflexion poussée sur LE modèle d'entrée de gamme, vu par les ingénieurs de chez Canon.

Canon Powershot A720is, de trois quart face Canon Powershot A720is vue de dos Canon Powershot A720is, logement piles

Canon A720is de trois quart face

Canon A720is de dos, allumé.

Canon A720is vue du logement de carte mémoire.

Canon Powershot A720is, de trois quart face Canon Powershot A720is vue de dos Canon Powershot A720is, logement piles

Au dos du Canon A720is, un écran moderne mais peu défini occupe une petite partie de la surface disponible. Malgré ses 115 Kpx, il bénéficie d'un angle de vision assez large, facilitant ainsi le partage de la lecture. Côté commandes, le A720is propose les principales fonctions. De fait, nous profitons de la compensation d'exposition, du mode macro, du flash et du type d'affichage ("Disp."). Le système d'accès à la visualisation empêche malheureusement de revenir à la prise de vue par simple pression sur le déclencheur. L'appareil perd de sa maniabilité et ne peut assurer une photo fugitive après lecture des images. Notons que les prises vidéo sont protégées par un caoutchouc, lequel les préservera des poussières.

Le compromis réalisé par Canon pour aboutir au A720is se traduit par une alimentation à piles. Bien que ce système n'ait pas que des inconvénients, nous regrettons qu'elles ne soient que deux, bridant ainsi l'autonomie du boîtier. Nous voyons sur cette vue du Canon A720is, la bague - démontable - cachant l'attache prévue pour les lentilles de conversion. Nous apprécions que cette attention, gage de polyvalence et d'évolutivité, soit présente sur la plupart des modèles de la marque, même à bas prix.

2. Le Canon A720is en prise de vue

Ce n'est plus une surprise, les appareils photo numériques Canon sont plutôt rapides, quelque soit la gamme dans laquelle ils se situent. Le Powershot A720is ne déroge pas à la règle et offre de bonnes performances tant à l'allumage qu'à la mise au point. Canon cultive cette spécificité et nous gâte d'un appareil capable, aussi bien en extérieur qu'en intérieur où il assure encore aisément sa tâche.

Autre point que Canon soigne sur chaque modèle : le mode macro. Celui présent sur ce compact se vante d'une mise au point à 1 cm tout aussi rapide qu'efficace. Ainsi en intérieur, bien que la lumière soit souvent déficiente, le A720is vous offre les joies du tout petit en moins d'une seconde.

La gestion des couleurs est très agréable. Les couleurs couplent saturation et fidélité des tons, épaulées par une balance des blancs précise. En intérieur, bien que la perte de qualité ne soit pas négligeable, nous somme content de voir que Canon a fait de réels progrès. Tant qu'on ne touche pas à la sensibilité maximale (1600 ISO), les couleurs sont là, belles et saturées.

Nous restons en intérieur pour se pencher sur la gestion du flash du Canon A720is. Celui-ci n'offre rien de plus que ses prédécesseurs ou ses contemporains. Comme souvent chez Canon, le flash est mal géré, les couleurs sont affadies, et les visages prennent une douce teinte cadavérique. Dommage.

Le A720is dispose comme tous les Canon d'un système de stabilisation. Soyons franc, il est très efficace, et permet de photographier - en s'appliquant franchement - jusqu'à 1/3 de seconde ! Autrement dit, on peut sérieusement baisser les sensibilités.

La détection des visages est une option de plus en plus courante sur les compacts et bridges actuels. Canon en a donc équipé le A720is. Et comme sur le S5is, la détection est suffisamment discrète pour se faire oublier. Bien qu'il ne faille pas rêver avec un compact d'entrée de gamme, nous regrettons ses performances passables...

Le traitement d'image du Canon A720is est bon, les tons et les couleurs sont respectés.

Canon A720is, couleur

 

La cellule travaille bien, l'exposition de cette scène a été bien gérée. On apprécie particulièrement ce type de fiabilité.

Canon A720is, contraste

 

Le mode macro comme nous vous le disions est toujours aussi agréable.

Canon A720is,  macro

 

En plus d'être réactif, ce A720is est efficace comme sur cette photo où l'appareil ne peut subir de réglages. La stabilisation a beaucoup aidé pour cette image au 1/25 seconde sur une route chaotique.

Canon A720is,  vitesse

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 80 ISO 80 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Comme nous en parlions plus tôt, la gestion du bruit conserve les couleurs jusqu'à 800 ISO. Au de-là, les couleurs sont désaturées et le bruit rend les images inexploitables. On note de très bons résultats jusqu'à 400 ISO où le bruit se ferait presque oublier. Le capteur du Canon A720is vous donnera le meilleur de lui-même à 80 iso, où aucun lissage visible n'est à déplorer. Passée cette sensibilité, le traitement reste discret

Conclusion

Le Canon A720is est un compact qui nous a surpris. Pour un prix proche des 220 € (euros) à sa sortie, Canon nous offre de réelles performances, telle qu'une réactivité toujours au rendez-vous et une fiabilité rassurante. Certes vous n'aurez pas un bijou dernier cri, avec une batterie qui assure ses 400 clichés, mais en attendant vous jouirez d'un appareil toujours prêt. Nous regrettons bien sûr l'absence de grand angle qui eut été un plus non négligeable. Les progrès de Canon dans le domaine des hautes sensibilités comblent toute la gamme, même des modèles d'entrée de gamme. Bientôt peut-être nous trouverons sur un Canon une gestion du flash digne de ce nom...

En bref

Canon Powershot A720is

Canon A720is

Ce qu'on a aimé

  • Rapidité top
  • Rendu couleurs
  • Macro

Ce qu'on a moins aimé

  • Gestion flash
  • Détection des visages
  • Absence de grand angle

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash10
  • Macro13
  • Rendu des photos13
  • Réactivité14

Note globale

Note globale: 13 sur 20
Retour