Canon powershot G7
Nous testons aujourd'hui LE compact expert. Le Canon PowerShot G7 est effectivement l'appareil photo numérique compact de la gamme expert le plus coté. Cet appareil est prédestiné aux utilisateurs de reflex - expert ou pro généralement - qui souhaitent avoir un compact performant en deuxième boîtier. Cet appareil doit donc pouvoir répondre aux attentes de tous les photographes habitués aux reflex.
1. Prise en main, ergonomie
Le Canon G7 fait plus dans le look "brique" que dans le bijou, c'est certain. Mais là n'est pas sa vocation bien au contraire. Les boîtiers pros - reflex ou moyen format - étant gros et lourd, le G7 peut se vanter d'être tout petit, évidemment cette comparaison n'est pas possible avec le reste des compacts. Outre ce détail, nos yeux se posent sur l'appareil et l'on comprend assez vite qu'il ne joue pas dans la même catégorie. En effet, le sabot de flash, les deux molettes et le viseur le distingue des autres appareils photo. De plus ces éléments rassureront les utilisateurs exigeants en laissant entrevoir un boîtier polyvalent et prêt à tout. L'enveloppe même de l'appareil inspire vraiment confiance, celle-ci semble solide et soignée, tout comme les prises qui sont protégées par des caoutchoucs.
Canon G7 de trois quart face;
Canon G7 de dos.
Canon G7 vue du logement de carte mémoire.
La prise en mains du Canon G7 est plutôt bonne, l'épaisseur et la bande en caoutchouc sur l'avant assurent un gripp rassurant. Seul le flash encombre un peu la face avant gauche de l'appareil, et on laisserait le doigt glisser devant.
Le dos de l'appareil exhibe un bel écran de 2,5 pouces ainsi que les boutons dédiés, plutôt nombreux il est vrai. Ils permettent de retrouver l'esprit du reflex et la rapidité de commande de celui-ci. La grande molette de sélection entourant le joystick de commandes rappellera très certainement l'ergonomie des reflex Canon - pour ceux qui les connaissent. Celle-ci est d'ailleurs très pratique et contribue à une navigation et des réglages aisés. Il n'y a pas à dire, les boutons dédiés facilitent grandement l'utilisation d'un appareil photo.
Le filetage du trépied se trouve bien entendu à la verticale du capteur favorisant les panoramiques et ce malgré l'absence de grand angle. Le choix de la carte mémoire au format SD est une bonne nouvelle pour les petits budgets. De plus ce format est parmi les plus répandus, ce qui facilite les partages d'images. Le G7 est équipé d'une grosse batterie qui rappelle franchement celles des EOS et vous permettra de déclencher à peu prés 200 fois.
2. Le Canon G7 en prise de vue
Le G7 est un appareil qui n'a pas à pâlir de sa réactivité, ni à l'allumage, ni à la mise au point. La mise sous tension est donc rapide, de quoi vous permettre de réagir à la moindre envie photographique. L'autofocus est lui tout aussi rapide, quoique nous trouvons certains compacts Canon très proche sur ce point. Nous ne pouvons rien lui reprocher, son efficacité est parfaite, la mise au point est réussie dès le premier essai, dans la limite optique de l'appareil, bien sûr.
Pour ceux qui connaissent les appareils photo Canon, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le G7 est fidèle au reste de la production nippone. Les couleurs sont magnifiques, les images correctement contrastées, bref un rendu toujours très agréable.
L'une des spécialité de Canon est le mode macro, chose que l'on retrouve tout naturellement sur le G7. Celui-ci permet une mise au point à 1 cm, et vous rendra de belles images tout droit sorties du monde du tout petit.
Nous avons cependant un regret, et pas des moindres vue la cible de cet appareil photo numérique expert. Le Canon G7 ne peut pas enregistrer les photos au format RAW. Une grosse déception, c'est vrai, car un boîtier dit "expert" se doit - selon nous - d'enregistrer en RAW, pour une question de qualité d'image et de postraitement.
Bien qu'il soit très complet le G7 reste très simple d'utilisation, notamment grâce aux commandes dédiées présentes au dos du boîtier. La navigation dans les menus est elle aussi simple, malgré la profusion de possibilité de l'appareil.
Le zoom a une amplitude de 6x mais est dispensé de grand angle - dommage -. En revanche il offre une polyvalence non négligeable sur un compact, et est stabilisé, en prime. Sa focale correspond en outre à un standard, un 35-210 mm ouvrant à F/2,8 - 4,8.
L'exposition automatique fait bien son travail, même sur des sujets à fort contrastes.

Le rendu des couleurs du G7 est tout simplement génial, comme beaucoup de compacts Canon

Le Canon nous rend des images très proches de ce que nous voyons à l'oeil nu, cependant parfois une sous exposition est nécessaire, comme ici.

Le mode macro poussé à son maximum donne des résultats très satisfaisants. Détail d'un coffre fort trouvé dans le lit de la Garonne.

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.
Les photos produites par le Canon G7 entrent dans les bonnes surprises que nous avons eus avec cet appareil. En effet nous redoutions quelque peu la gestion du bruit, sachant que ce n'était pas vraiment le fort de Canon. La surprise a été de découvrir que malgré le petit capteur, les images étaient exploitables jusqu'à 800 ISO. Les impressions en A4 à cette dernière sensibilité laissent à peine entrevoir le bruit. Au delà, à 1600 ISO, l'image est nettement dégradée par des pixels sombres et une perte de contraste. Une détérioration que nous connaissons bien et que nous sommes heureux de ne voir arriver qu'à 1600 ISO.
Conclusion
Le Canon G7 est un appareil photo numérique compact très haut de gamme, prédestiné aux photographes experts. Malgré cette orientation pour le moins exclusive, le G7 se trouve être assez facile d'approche et peut de ce fait être la proie de beaucoup de photographes cherchant le compromis entre compact et reflex. En effet, il illustre à merveille cette conciliation en offrant une très bonne qualité d'image, une gestion du bruit - pour sa date de sortie - très correcte. Comme à son habitude Canon a fournit un mode macro digne de sa réputation au petit G7. Rappelons que pour les heureux possesseurs de reflex, les commandes dédiées simplifient la maniabilité de l'appareil en prise de vue, tout comme l'ergonomie rassure lors de certaines séances "acrobatique". Comme tous les Canon, le G7 est un exemple de rapidité - toujours par rapport à sa date de sortie - et comblera tous ceux qui ont un jour délaissé un appareil photo numérique à cause d'une réactivité pachidermique.
En bref
Canon Powershot G7

Canon G7"/>
Ce qu'on a aimé
- Rendu couleur
- Macro
- Réactivité
- Prise en main
Ce qu'on a moins aimé
- Gestion flash
- Pas de format Raw
- Très cher
- Pas de grand angle
Les notes de pixelValley
- Prise de vue / Prise en main14
- Ergonomie, Design, Menus13
- Flash11
- Macro14
- Rendu des photos13
- Réactivité14