1. Prise en main, ergonomie
Esthétiquement très proche du Canon G7, le G9 reprends le look "brique" de son prédécesseur. Toujours prévu pour les photographes pro qui souhaitent acquérir un deuxième boîtier moins encombrant, on ne peut pas lui reprocher ce look. Côté ergonomie générale, les proportions du G9 sont naturelles aux mains et permettent, même aux grandes mains, d'être à l'aise sur ce compact. Outre le look, le G9 reprend également la plupart de ses attributs physiques, tels que le viseur, l'emplacement du flash, le gripp vertical de la face avant et les molettes de réglages.
Au dos, l'écran nouvelle génération fait son apparition. Doté d'une diagonale de 3 pouces et d'une définition totale de 230 Kpx la dalle LCD orne magnifiquement le dos en magnésium. Le viseur garde sa place tout comme toutes les commandes de l'appareil. Seul détail gênant, la commande d'accès à la lecture des images est placée dans un creux, la rendant ainsi très peu pratique. L'écran est aussi agréable en taille qu'en facilité de lecture. Les angles de vision admis par celui-ci sont assez vastes et s'inscrivent dans la norme imposée par la concurrence. Un accessoire qui rend ce G9 très agréable d'usage.
Le G9 bien qu'imposant bénéficie d'une taille tout à fait honorable. En effet, nous pouvons sans problème le comparer au SX100is, il est même moins imposant. Un petit regret cependant, le viseur optique, assez précis, ne se détache pas assez du boîtier et de l'écran. Attendez-vous à recouvrir l'écran de votre nez, voire même quelques touches. La multitude de commandes dédiées est un vrai régal pour les habitués de reflex et seul le bouton de lecture des images fait tache dans ce tableau.
2. Le Canon G9 en prise de vue
En testant le compact expert le plus haut de gamme du fabricant nippon nous ne pouvions qu'attendre un appareil photo numérique ultra-performant. Les attentes étant nombreuses, il nous a fallu ne pas être trop dur dans notre jugement. Canon tire son épingle du jeu sans problème et propose avec ce Powershot G9 un compact rapide. L'allumage bien sûr, qui permet de réagir à toutes envies photographiques, mais surtout la mise au point. Celle-ci est rapide, très efficace, et ne ralentie pas lorsque les conditions lumineuses se détériorent. Une grande qualité que nous retrouvons régulièrement chez Canon. Au zoom maxi et en intérieur, il faudra simplement veiller à choisir un sujet un tout petit peu contrasté, sinon là encore aucun reproche n'est à faire à cet appareil photo.
Nous avons un petit regret concernant les modes d'expositions. En effet, il sera obligatoire de passer en exposition manuelle (M) pour avoir des temps d'obturation supérieurs à 1 seconde. Un regret pour un appareil expert capable de longues expositions.
La gestion des couleurs est fidèle à ce que nous connaissons de Canon. Presque parfaite. Petit bémol, la balance des blancs automatique souffre parfois dans les zones d'ombres. La correction devient un peu froide... Rien d'alarmant loin de là, elle reste parmi l'une des plus efficaces du marché des compacts
Nous saluons la performance optique réalisée sur ce compact. Plus les capteurs montent en définition, plus les qualités et les défauts optiques se font visibles. Une très bonne nouvelle avec le Canon G9, malgré ses 12 Mpx (sur 1/1,7 pouce) l'objectif donne de très bon résultat. Les franges colorées sont quasi absentes, et seules les déformations au zoom mini nous rappellent que nous sommes sur un compact.
Nous sommes heureux de trouver sur ce G9 une détection des visages plus efficace que ce que nous connaissions de la marque auparavant. En effet, le logiciel présent sur ce modèle est tout à fait dans l'air du temps sans être révolutionnaire pour autant. Le suivi du sujet est là, les angles admis pour la reconnaissance des visages, sont vastes, seul la lenteur du/des collimateur(s) bride un peu cette option.
La gestion du flash du Canon Powershot G9 est en amélioration. Elle n'égale pas certaines marques concurrentes comme Fujifilm, mais la puissance de l'éclair est mieux dosée. Ne rêvez pas, vous ne parviendrez toujours pas à coupler lumière ambiante et flash, Canon nous en fera peut-être bénéficier d'ici quelques années...
Autre habitude Canon, que nous retrouvons sur ce compact, le mode macro. L'argumentation d'une mise au point à 1 cm n'a rien de commerciale, c'est comme souvent une réalité très agréable d'usage. Malheureusement, Canon n'a pas prévu la désactivation automatique du flash pour ce mode. De quoi surprendre les étourdis car la gestion de l'éclairage à cette distance tient plus de l'utopie que d'un quelconque espoir pour un avenir proche. Couplé aux 12 Mpx le mode macro prend encore une autre dimension...
Conclusion
Le Canon G9 reprend le flambeau de cette série si chère et si haut de gamme. Très peu de reproches lui sont allouables hormis son prix bien sûr. Ses qualités photographiques sont là, respectueuses de notre vision et en accord avec l'orientation de ce compact. En tant que deuxième boîtier pour les possesseurs de reflex, il en ravira plus d'un de par sa réactivité et sa précision. La présence du format RAW corrige enfin la principale erreur que Canon a commise sur son prédécesseur. Les évolutions sont tout à son honneur, la détection des visages, la gestion du flash s'améliorent, malheureusement pas le bruit et c'est de loin notre plus gros regret. La faiblesse de la balance des blancs reste anecdotique et facilement corrigible.