La communauté

20 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 19373 fois

0 commentaires

Canon Digital Ixus 60

La gamme Ixus est une gamme phare du constructeur Canon. Les appareils Ixus sont considérés comme des "valeurs sures" sur le marché des compacts numériques. Face à la très forte concurrence, le nouvel IXUS 60 sera-t-il à la hauteur ? Réponse dans ce test

1. Prise en main, ergonomie

Commençons avec la vue extérieure composée d'un design simple et sans superflu. Le boîtier du Canon Ixus60 intègre un capteur CCD de 6Mpx, un objectif 3x (équivalent 35-105mm) et un écran de 2,5 pouces. Il ne sort pas des sentiers battus mais ce que l'on attend d'un appareil photo compact est là. A cela, on ajoute une sensibilité pouvant monter à 800 ISO, un viseur optique, le processeur Digic II, le transfert en USB2.0 High Speed et un boîtier dont la texture est très bien finie et donne une impression de solidité.

Canon Ixus 60 Canon Ixus 60

Canon Ixus 60.

Canon Ixus 60.

Canon Ixus 60 Canon Ixus 60

La visibilité de l'écran est très bonne de face mais elle se détériore vite dès que l'on prend de l'angle. On note toutefois la présence d'un viseur qui est parfois bien utile et qui est souvent oublié sur certains appareils.

Le focus est assuré par un autofocus à 9 points avec la technologie avancée TTL AiAF assistée par la lampe d'assistance (à côté du viseur dont la couverture est d'environ 82% du champ). Cette lampe d'assistance s'enclenche dès que la lumière environnante est faible et une pression de plus d'une seconde sur le bouton "Disp" vient illuminer plus intensément l'écran afin de rendre la prise de vue plus facile. La pression courte sur ce même bouton indiquera les informations de la prise de vue avec l'histogramme comme vous pouvez le voir ci-dessous.

En haut à droite du dos de l'appareil se trouve le curseur de sélection pour un accès direct aux modes: "prise de vue", "enregistrement de vidéo" ou "lecture".

Juste en dessous, le bouton "print/share" vous permet d'imprimer directement vos photos en un temps record. Le paddle accède aux principales fonctions de réglages (ISO, flash, macro/paysage, séquence/minuteur) et donnera au possesseur de l'appareil une maîtrise rapide des principaux réglages. Les symboles ne sont pas toujours très compréhensifs pour un novice mais ils sont clairs lorsque vous les avez déjà vu et la navigation est ensuite très efficace et rapide.

2. Le Canon Ixus 60 en prise de vue

La qualité des photos n'est pas des plus précise en intérieur, la netteté n'est pas parfaite, par contre vous pourrez compter sur un excellent rendu des couleurs et une excellente gestion de l'exposition grâce au processeur DIGIC II qui a maintes fois fait ses preuves.

Vous serez assuré d'avoir les meilleurs rendus photos en extérieur sans avoir les blancs "cramés" ou les ombres bouchées. La dynamique des photos est bien respectée.

La technologie iSAPS analyse chaque scène pour optimiser les réglages avant la prise de vue.

Les modes de prise de vue et le mode "mes couleurs" permet un choix entre 16 modes scènes plus des modes de couleurs afin de personnaliser vos photos au gré de vos envies et de réaliser par exemple des images en noir&blanc ou en sépia. les options "panoramique" et "16/9e" sont également disponibles.

Le flash ne couvre pas la totalité du champ lors de prise de vue en grand angle mais il est sinon diffusé uniformément dès qu'une focale équivalente au 50mm est sélectionnée, les ombres portées sont à peine visibles.

En mode Macro , l'Ixus60 s'en sort mieux que la plupart de ses confrères car l'autofocus se fait très correctement et ne cherche pas de second plan.

Le recadrage sur "Ken" depuis la scène photographiée ci-dessous montre la qualité du rendu avec les ISO de 400 et 800. La photo réalisée à 400 ISO est bien exploitable tandis que celle à 800 présente du bruit suffisant pour être légèrement visible sur un tirage 10*15.

 

Photo Canon Ixus 60, cerises

Photo prise avec le Canon Ixus 60, cerises

 

Photo d'un pont Canon Ixus 60

Photo prise avec le Canon Ixus 60, photo d'un pont

 

Photo Macro Canon Ixus 60 mode macro

Photo prise avec le Canon isux 60, photo macro

 

Photo Macro Canon Ixus 60 d'une fourmi

Photo prise avec le Canon Ixus 60, macro d'une fourmi

 

Le mode vidéo est également très performant pouvant faire des vidéos en qualité VGA à 30 images/seconde mais aussi en QVGA à 60 images/secondes. Vous aurez ensuite la possiblité de visionner vos vidéos en QVGA au ralenti et ainsi d'en analyser les mouvements.

Muni d'une batterie NB-4L 3,7V 790mAh, l'appareil peut prendre jusqu'à 160 photos (selon le standard CIPA) Cela est raisonnable mais pas énorme aujourd'hui. Il existe plusieurs compacts qui passe la barre des 300 photos par charge de batterie.

Photo prise avec le Canon Ixus 60, logement batterie

 

Conclusion

Canon a signé avec l'Ixus 60 une nouvelle référence qualité/prix qui conviendra à la plupart des utilisateurs recherchant une excellente gestion des couleurs et de l'exposition. Si vous cherchez une valeur sûre, c'est celle là.

En bref

Canon Ixus 60

Canon Ixus 60

Ce qu'on a aimé

  • La fiabilité
  • La gestion des couleurs
  • Le rapport qualité/prix
  • Le mode Macro
  • Le design

Ce qu'on a moins aimé

  • L'autonomie de la batterie
  • L'épaisseur de l'appareil

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro14
  • Rendu des photos13
  • Réactivité12

Note globale

Note globale: 13 sur 20
Retour