Le processeur Digic II assure une qualité d’image et un rendu très satisfaisant permettant de faire des tirages jusqu’au format A3 sans problème. Le processeur offre un traitement rapide des données prises par la cellule accédant à une bonne réactivité de 1,2 secondes à l’allumage et ensuite de 0,9 seconde entre deux photos.
L’appareil possède 10 modes de prise de vue dont 6 modes scènes associée au mode autofocus à 9 points et une lumière d’assistance pour les prises de vues en lieux sombres. Cette lumière permet de rester proche de la seconde (1,1s) pour la mise au point de l’autofocus de nuit contre 0,6 seconde de jour. Cette réactivité est bien appréciable.
Si la réactivité de l’Ixus 50 est plus que respectable, le mode macro est impressionnant, fonctionnel dès 3cm il permet d’être bien plus performant que d’autres appareils compacts de la même catégorie. L’appareil garde une taille minimale (86 x 53 x 20,7mm) grâce à sa carte mémoire au format SD, à son zoom rétractable et une batterie spéciale Canon.
En terme de rendu d’image, on notera une belle teinte donnée aux images et une homogénéité des couleurs. Canon donne à cet appareil le choix entre 4 sensibilités (50iso, 100iso, 200iso, 400iso) et fait ici preuve de sagesse en ne proposant pas 800ISO comme certains concurrents. La sensibilité de 400ISO a un léger grain restant correct mais déjà bruité (le 800ISO aurait été superflu). Les autres sensibilités sont bien nettes.
Canon offre également la possibilité d’enregistrer des vidéos au format QVGA (60 images/seconde), des vidéos que vous pouvez ensuite lire au ralenti pour analyser des mouvements rapide. L’enregistrement de vidéos au format XVGA (30 images/seconde) n’est limité dans la durée qu’à hauteur de la capacité de votre carte mémoire (maxi 1Go). La taille réduite de l’appareil limite cependant l’autonomie à 150 vues environ.
L’Ixus 50 est un appareil de qualité pour la gamme qu’il représente et conviendra à tout un chacun dès lors que vous cherchez un appareil mobile avec des performances non exubérantes mais efficaces. Son design n’a rien de bien innovant mais il est très soigné et le ton chaud des photos est très agréable. Il est certes moins performant que certains de ses concurrents mais nettement moins cher.