La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 23615 fois

27 commentaires

Canon PowerShot S5is

Après le test du S3is l'an dernier, il était normal que nous nous penchions sur le cas du tout récent S5is. Il reprend certaines des caractéristiques de son prédécesseur comme le zoom 12x, la stabilisation et bien sûr l'écran amovible. A l'heure où le grand angle se démocratise sur les appareils photo numériques, le Canon S5is continue de s'en passer et garde une valeur de zoom limitée à 12x.

1. Prise en main, ergonomie

Le Canon S5is est un bridge assez compact, équipé d'une belle poignée qui le rend très maniable. L'écran orientable est bien entendu un plus non négligeable pour toutes les prises de vue en hauteur ou au ras du sol. Lorsque l'écran est en position "autoportrait", l'image est bien sûr retournée. Nous voyons très nettement sur la photo ci-dessous les deux micros pour une prise de son en stéréo. Tous les réglages manuels sont disponibles sur ce bridge et un sabot de flash cobra est même prévu pour parfaire l'équipement. .

Canon Powershot S5is de face écran tourné Canon S5is, écran LCD Canon S5is, piles et carte mémoire

Canon S5is de trois quart face;

Canon S5is de dos.

Canon S5is vue du logement de carte mémoire.

Canon Powershot S5is de face écran tourné Canon S5is, écran LCD Canon S5is, piles et carte mémoire

Le S5is est largement pourvu en commandes dédiées, lesquelles sont d'une grande utilité dans la prise en main de cet appareil photo numérique. Grâce au padd multidirectionnel, le mode manuel est d'une grande simplicité d'utilisation, chose assez rare pour être remarquée. L'accès à la vidéo peut se faire à tout moment et dans n'importe quel mode grâce au bouton marqué d'un point rouge. La vidéo est de grande qualité et bénéficie en plus du zoom actif. Une belle réussite de ce côté-là. Le viseur, bien que numérique est bien conçu. La définition est correcte et le décalage de ce dernier par rapport au boîtier facilite la visée.

Le Canon S5is "carbure" piles AA (ou R6), et ne souffre pas de son autonomie à la condition sine qua non de se munir d'accus rechargeables de grandes capacités. La finition du Canon est très correcte, les prises sont protégées et les revêtements en caoutchouc sont rassurants. Malheureusement le filetage prévu pour le pied n'est pas à la verticale du capteur.

2. Le Canon S5is en prise de vue

Nous avons toujours été, jusqu'à présent, agréablement surpris par la réactivité des appareils photo numériques Canon. Et bien nous sommes heureux de voir que cela continue avec ce S5is. Nous le considérons vraiment comme l'évolution du S3is qui nous avait déjà ravis sur ce point là. L'allumage se fait par une bague en position prise de vue ou lecture. Le temps à l'allumage est rapide et permet de photographier à l'improviste. De même le S5is est doté d'un zoom très rapide et, Ô bonheur, progressif. Son utilisation est un régal, l'amplitude du zoom de 12x passe à une vitesse incroyable si vous enclenchez la commande à fond. A l'inverse, vous pourrez sans problème peaufiner vos cadrages et vos compositions grâce à la bonne précision de la motorisation. Nous continuons dans les éloges, et de bon cœur, avec la mise au point. Fidèle à la marque, l'autofocus du S5is est exemplaire de rapidité. A toutes les focales, la mise au point se fait très vite, et assure presque autant son office en faible luminosité. Seule ombre au tableau, en intérieur l'AF est moins précis et nécessitera la sélection d'un collimateur central pour les minutieux.

Bien qu'il soit équipé d'un logiciel de détection des visages, le Canon Powershot S5is est loin de la concurrence sur cette fonction. La reconnaissance des visages se fait si toutes les conditions sont réunies, c'est en tout cas l'impression qu'il nous a laissée.

Nous retrouvons sur ce bridge un mode macro à la hauteur de nos espérances. Le mode super macro permet une mise au point à 0 cm. Autrement dit l'appareil est capable de faire la mise au point sur la lentille frontale ! L'AF s'avère être plus lent lorsque ce mode est activé. Le manque de précision de l'autofocus se fait bien entendu sentir en super macro et nécessite une fois de plus la sélection du collimateur central.

Les couleurs produites par le S5is sont toujours aussi agréables à l'œil. La saturation est là, aidée par une exposition sans reproche. De fait les images en extérieur bénéficient également d'une correction d'exposition lors de certains contre-jour. En intérieur les couleurs sont moins flatteuses, accentuées par l'apparition de bruit dans les hautes sensibilités.

Côté flash, le S5is est plutôt bien pourvu. La portée effective du flash permet de réaliser des clichés jusqu'à une distance de plus de 4 mètres. La gestion de l'éclair n'est pas très poussée et écrase facilement les photos d'une lumière trop dure.

L'exposition du S5is est très bien gérée, les couleurs sont là, saturées et suffisamment denses. Une réussite.

Canon S5is, rendu couleur

 

Un pied de poireau illustré par le mode macro du Canon S5is. Une fois de plus, l'appareil produit de belles images sans aucune correction, même pour ce contre-jour.

Canon S5is, macro

 

En dessous de la focale maximale, l'objectif du S5is est relativement piqué pour un bridge, de quoi rendre un peu plus de "punch" aux photos.

Canon S5is, maison

 

Cette feuille a été prise en contre-jour, collée à l'objectif du Canon S5is. Le mode super macro, bien que moins facile d'approche que le mode macro, permet une vision très différente de ce qui nous entoure.

Canon S5is, mode super macro

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 80 ISO 80 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Nous le savions, la gestion du bruit n'est pas le point fort de Canon. Néanmoins les progrès au fil des ans ne sont pas négligeables, et l'évolution du S3is progresse. Jusqu'à 400 ISO le bruit se fait très discret et les couleurs (saturation, densité) sont respectées. Les basses sensibilités peuvent se vanter d'un très bon lissage, rien à voir avec celui proposé par Panasonic. Au de-là de 400 ISO l'image se dégrade, et, plus que le bruit, c'est la détérioration des couleurs qui choque le plus. A 1600 ISO rien ne va plus, cette sensibilité est purement commerciale, tellement le bruit pollue les images.

Conclusion

Le test de ce bridge Canon nous révèle plus clairement les évolutions depuis son prédécesseur. Le S5is n'entre pas dans la catégorie des bridges hyper-polyvalents, mais peut s'enorgueillir d'une homogénéité et d'une qualité exemplaire. La vidéo a été améliorée, la stabilisation aussi, elle nous semble plus efficace que jamais. Le rendu des couleurs Canon est toujours aussi flatteur et la gestion du bruit ne fait qu'améliorer les images. Bien que la gestion du flash soit assez basique, sa portée effective et son efficacité en font une bonne "roue de secours". Les modes macro et super macro reflètent à merveille l'image que nous avions de la marque nippone. La distance de mise au point à 0 cm ouvre beaucoup de portes. Enfin, et c'est un point que nous apprécions particulièrement chez Pixelvalley.com, la rapidité de l'appareil ravira les plus sceptiques.

En bref

Canon Powershot S5is

Canon S5is

Ce qu'on a aimé

  • Compact
  • Rapide
  • Rendu couleur
  • Macro
  • Ecran orientable

Ce qu'on a moins aimé

  • Pas de grand angle
  • Détection des visages

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash11
  • Macro14
  • Rendu des photos13
  • Réactivité14

Note globale

Note globale: 13_5 sur 20
Retour
  • alfrède le 02-10-2008 : Merci pour ta réponse  La Sale Haze en ce qui concerne la comptablité.Il me reste encore la première question avant de me décider complètement...Et puis tiens j'en rajoute une : Mon choix s'est porté sur le s5is mais i...
  • La sale Haze le 02-10-2008 : Le problèmes rencontrés se posent principalement sur les premières versions de Vista, Windaube 98 et XP sont suffisamment stables, tu ne devrait pas rencontrer de problème de ce coté ci !
  • alfrède le 01-10-2008 : Bonjour à tous,Nouvelle sur ce forum je me pose des questions sur ce canon S5is- Je possède un A80 dont je suis plutôt satisfaite sauf la taille de l'écran et le zoom fois 3, quels autres avantages m'apporteront le S5is?- J...
  • ebola le 14-05-2008 : bonjour maki, tu as posté en double ? tu sais ici, on répond à la première somation en général :DPLutôt qu'un Olympus je te conseille plus un reflex canon ou nikon :)
  • Maki le 14-05-2008 : Désolée de revenir en plusieurs fois.... J'ai vu un oLYMPUS E330 DSLR (One lens kit 14-45mm 3.6-5.6) usagé (1 an) à 400$ sur Ebay, si vous connaissez et pensez que ce serait un bon achat... (il reste 20 heures avant la fin de ...