La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 7940 fois

0 commentaires

Casio exilim ex-s600

Successeur du Ex-S500, le Casio Exilim S600 reprend le format "carte de crédit" avec un boitier identique. Sa finesse et sa légèreté restent surprenantes. Il arbore un poids à peine supérieur à 115 grammes, un capteur de 6Mpx, un zoom 3x et un écran de 2,2 pouces. Il ne fait pas de révolution majeure depuis son ainé mais améliore son capteur.

Il faut en moyenne 2 secondes pour que l’appareil prendre la première photo entre l’allumage, la sortie l’objectif, l’autofocus et la prise de vue. Ce temps est long mais l’appareil peut ensuite prendre jusqu’à photos à 4 images par seconde dès que le flash n’est sollicité et que les conditions sont favorables à l’autofocus.

Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600

Casio Exilim SX-S600.

Casio Exilim SX-S600.

La finesse du boîtier est toujours au rendez-vous avec une épaisseur de 16mm (13mm à l'endroit le plus fin), vous n'aurez aucun mal à l'emmener avec vous à chaque occasion.

Casio Exilim SX-S600.

Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600 Casio Exilim SX-S600

Le boîtier réalisé en métal est plutôt fini. La présence des vis visibles ne gène pas 'esthétique générale. On reprocherait davantage qualité de la peinture qui est sujette aux rayures et transparaître la couleur aluminium. L'objectif quand agrave; lui, est relativement surprenant quand on voit le développé 'il a par rapport à l'épaisseur de l'appareil. Sa est belle mais sa qualité optique est moindre. Des chromatiques sont visibles et les franges pourpres sont prononcées. L'objectif subit également une déformation barillet aux focales mini et maxi.

Casio a repris les bases du Casio EX S500 et n'a pas changé chose au final. Les points faibles que l'on donnait au S500 (voir test) sont restés sur le S600.

Quand on prend en main, ce bijou de chez Casio, on se que l'on va tout pouvoir photographier sans trop s'encombrer et ce c'est pas tout à fait faux. Cependant, on découvre vite aptitudes à la vidéo et on se prend vite au jeu. Les caractéristiques et les options de l'appareil sont très et permettent de prendre photos comme vidéos de façon simplifiée et agréable. Les menus "Best Shot" permettent de sélectionner parmi 34 situations différentes que ce soit en photographie(29) ou en vidéo(5). Parmi les nouveautés, on notera la fonction "Revive Shot" pour prendre en photo vos anciennes photos qui ont jauni avec le temps. La fonction vous aide à cadrer l'image et à raviver les couleurs pour remettre vos anciennes photos au goût du jour.

L"Anti Shake DSP" qui sert à limiter le bougé de l'appareil lors de la prise de vue, s'enclenche automatiquement lorsque vous êtes au mode macro. Cet anti-bougé n'est pas réalisé par un stabilisateur optique mais par une modification de la sensibilité du capteur et le temps d'ouverture (obturateur rapide "Quick Shutter"). En terme de qualité d'image, l'appareil est sensiblement identique au Casio Exilim-S500 produisant toujours des photos bruitées dès 200Iso. En exterieur le Casio Exilim S600 se débrouille très bienet livre des images très nettes et un rendu des couleurs agréable. Le mode macro est correct sans faire de prouesses et le flash a tendance à être un peu cru lorsque les objets sont près de l'objectif. La portée du flash est limitée et ne couvre pas totalement la surface de la photo en focale courte mais reste correcte pour la taille de l'appareil.

L'autonomie de la batterie semble être améliorée passant de 200 à 300 photos à la norme CIPA tout en gardant la taille minimale déjà présente sur le S500.

(branche de noyer et licken en macro)

branche de noyer et licken en macro

 

Conclusion

Le Casio Exilim S600 est livré avec sa station d'accueil très réactive vous simplifiant ainsi le transfert de photos vers l'ordinateur et la charge de la batterie. Si l'utilisation est simplissime, on met de côté l'aspect bijou de l'ensemble lorsqu'on veut partager des images chez nos amis.

Une grande partie des fonctions de cet appareil étant similaires à celles de son prédécesseur (le Casio Exilim S500), nous vous invitons à lire : test du Casio Exilim-S500.

En bref

Casio Exilim SX-S600

Casio Exilim SX-S600

Ce qu'on a aimé

  • La taille réduite de l’appareil
  • Les menus intuitifs
  • Le mode vidéo performant
  • La stabilisation de la vidéo
  • Le temps de charge de la batterie

Ce qu'on a moins aimé

  • La résolution de l’écran
  • La qualité d'image et le bruit dès 200 ISO
  • Le mode macro
  • Modèle quasi identique au Casio Ex-S500

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus13
  • Flash12
  • Macro11
  • Rendu des photos10

Note globale

Note globale: 11 sur 20
Retour