La communauté

20 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 7719 fois

0 commentaires

Casio Exilim S500

De la taille d’une carte de crédit et d’un poids de 115 grammes seulement l’Exilim arbore cependant un capteur de 5Mpx, un zoom 3X télescopique et un écran de 2,2 pouces (5,6 cm). Un objet élégant d’à peine 16mm d’épaisseur que vous glisserez dans vos poches sans problème.

La finesse se lit autant sur sa taille que sur le design de l’appareil. Le boîtier métallique possède le minimum de boutons pour les fonctions principales.(pas de superflu)

Parmi les boutons d’accès direct (« prise de vue » et « lecture »), un bouton « vidéo » permet de lancer l'enregistrement à tout moment et d’accéder à un mode vidéo intéressant. Celui-ci permet par exemple de prendre des photos tout en filmant ou d’accéder à un lecteur permettant de « lire », « accélérer en avant », « lire en arrière », « mettre sur pause », « stopper » et de « couper des parties du film » pour faire le montage de votre vidéo directement sur l’appareil.

Vous pourrez ainsi compiler plus d’une heure de vidéo sur une carte mémoire de 1Go et 40mn d’enregistrement audio sur la mémoire interne de l’appareil (8,3Mo).

Une option intéressante permet de faire que dès que le mode « vidéo » est sélectionné, l’appareil filme en permanence et garde les images dans sa mémoire interne. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour commencer votre vidéo l’appareil prend les 5 secondes précédentes et les adjoint au début de votre vidéo vous permettant ainsi de récupérer ces 5 secondes (parfois précieuses) lors du montage. Le mode « vidéo » est bien fait mais on ne peut zoomer pendant l’enregistrement.

Pour la prise de vue, Casio met en avant un « Anti-Shake DSP » réduisant le flou généré par le bougé de l’appareil ou du sujet pris en photo. Ce stabilisateur numérique semble être une modification par l’appareil de la sensibilité de la photo pouvant monter à 1600 ISO créant ainsi une photo bruitée. Le rendu des photos est satisfaisant à 50 et 100 ISO mais bruitées dès 200 ISO. Le temps de réaction de l’autofocus est un peu long et très fluctuant suivant l’éclairage de la scène et retardé par la mise en route du flash. Le temps de latence est très court mais le temps entre deux photos relativement long. Le flash est performant avec une bonne réduction des yeux rouges, une lumière d’assistance pour les scènes sombres et une réduction automatique pour la prise de vue en macro ne surexposant pas le sujet.

Les différents modes scènes (33) sont présentés avec des images vous guidant dans vos choix rendant les menus très intuitifs. Vous avez également la possibilité par l’appareil de définir une taille moindre à une image présente sur l’appareil et lui donner un format adapté à une mise en ligne internet. Par exemple, une image enregistrée au format 1600*1200 pixels pourra être réduite par l’appareil à 640*480 pixels pour un envoi par mail.

Malgré sa taille de 2,2 pouces, l’écran est un peu poussif. Il aurait mérité une résolution supérieure à 84960 pixels (358*240). Pour un appareil de cette finesse il fallait une batterie fine, Casio a donc intégré une batterie Casio fine qui supporte tout de même de 150 à 200 photos (1h40) pouvant être rechargée en 2 heures sur la station d’accueil. Prévoyez une seconde batterie chargée si vous ne voulez pas prendre la station avec vous.

 

Exilim EX-S500

 

Conclusion

Casio a mis l’accent sur un appareil tendance, peu encombrant et intuitif pour le débutant. Pour ce faire, la qualité des photos laisse place au design et au mode vidéo.

En bref

Casio Exilim SX-S500

Casio Exilim SX-S500

Ce qu'on a aimé

  • La taille réduite de l’appareil
  • Les menus intuitifs
  • Le mode vidéo performant
  • Le temps de charge de la batterie

Ce qu'on a moins aimé

  • La résolution de l’écran
  • La qualité d’image et le bruit dés 200 ISO
  • Le mode macro

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus14
  • Flash12
  • Macro11
  • Rendu des photos10

Note globale

Note globale: 11 sur 20
Retour