La finesse se lit autant sur sa taille que sur le design de l’appareil. Le boîtier métallique possède le minimum de boutons pour les fonctions principales.(pas de superflu)
Parmi les boutons d’accès direct (« prise de vue » et « lecture »), un bouton « vidéo » permet de lancer l'enregistrement à tout moment et d’accéder à un mode vidéo intéressant. Celui-ci permet par exemple de prendre des photos tout en filmant ou d’accéder à un lecteur permettant de « lire », « accélérer en avant », « lire en arrière », « mettre sur pause », « stopper » et de « couper des parties du film » pour faire le montage de votre vidéo directement sur l’appareil.
Vous pourrez ainsi compiler plus d’une heure de vidéo sur une carte mémoire de 1Go et 40mn d’enregistrement audio sur la mémoire interne de l’appareil (8,3Mo).
Une option intéressante permet de faire que dès que le mode « vidéo » est sélectionné, l’appareil filme en permanence et garde les images dans sa mémoire interne. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour commencer votre vidéo l’appareil prend les 5 secondes précédentes et les adjoint au début de votre vidéo vous permettant ainsi de récupérer ces 5 secondes (parfois précieuses) lors du montage. Le mode « vidéo » est bien fait mais on ne peut zoomer pendant l’enregistrement.
Pour la prise de vue, Casio met en avant un « Anti-Shake DSP » réduisant le flou généré par le bougé de l’appareil ou du sujet pris en photo. Ce stabilisateur numérique semble être une modification par l’appareil de la sensibilité de la photo pouvant monter à 1600 ISO créant ainsi une photo bruitée. Le rendu des photos est satisfaisant à 50 et 100 ISO mais bruitées dès 200 ISO. Le temps de réaction de l’autofocus est un peu long et très fluctuant suivant l’éclairage de la scène et retardé par la mise en route du flash. Le temps de latence est très court mais le temps entre deux photos relativement long. Le flash est performant avec une bonne réduction des yeux rouges, une lumière d’assistance pour les scènes sombres et une réduction automatique pour la prise de vue en macro ne surexposant pas le sujet.
Les différents modes scènes (33) sont présentés avec des images vous guidant dans vos choix rendant les menus très intuitifs. Vous avez également la possibilité par l’appareil de définir une taille moindre à une image présente sur l’appareil et lui donner un format adapté à une mise en ligne internet. Par exemple, une image enregistrée au format 1600*1200 pixels pourra être réduite par l’appareil à 640*480 pixels pour un envoi par mail.
Malgré sa taille de 2,2 pouces, l’écran est un peu poussif. Il aurait mérité une résolution supérieure à 84960 pixels (358*240). Pour un appareil de cette finesse il fallait une batterie fine, Casio a donc intégré une batterie Casio fine qui supporte tout de même de 150 à 200 photos (1h40) pouvant être rechargée en 2 heures sur la station d’accueil. Prévoyez une seconde batterie chargée si vous ne voulez pas prendre la station avec vous.
Conclusion
Casio a mis l’accent sur un appareil tendance, peu encombrant et intuitif pour le débutant. Pour ce faire, la qualité des photos laisse place au design et au mode vidéo.