Comme tout bon ultra-compact, ce Casio ne souffre pas d'une ergonomie saturée de boutons. Les principaux réglages sont accessibles via le menu rapide visible à droite de l'écran. Cette fonction permet une prise en main lors des prises de vue très agréable et rapide de surcroît. Une qualité fort appréciable sur ce type d'appareil. Un détail simplement nous est apparu, le déclencheur n'est pas prioritaire. Concrètement, cela signifie que vous devez appuyer sur le bouton dédié à la prise de vue pour retourner à celle-ci.
Ce petit compact casio se nourrit d'une batterie au lithium pour offrir une autonomie de 350 clichés toujours selon le standard CIPA. Le stockage se fait sur carte SD, gage d'économie à l'achat. Visible à droite, les picots offrent un bon gripp malgré un boîtier exempt de toutes aspérité.
2. Le Casio EX-Z1050 en prise de vue
Avouons-le, lors de notre test nous avions des à prioris quant aux qualités de cet appareil photo numérique. En effet, en plus d'être beau et très fin il est économique dès l'achat avec en plus des spécifications alléchantes. Cela nous paraissait "un peu trop" pour un seul et même appareil photo.
Et pourtant le Casio EX-Z1050 nous a plu dès son allumage. Celui-ci se fait en un temps très satisfaisant. Doté d'un véritable petit système d'exploitation, il permet en plus de pouvoir afficher une de vos photos préférées lors de son démarrage. Nous reconnaissons ici le savoir-faire de Casio en terme d'électronique. Toujours dès l'allumage, nous sommes heureux de voir que les informations sont facilement visibles notamment lors des prises de vue. L'appareil indique la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Les photographes avertis pourront ainsi retrouver facilement leurs marques.
L'autofocus est également une bonne surprise. Celui-ci se révèle être très efficace de jour comme de nuit, une belle performance pour un bijou. En plus d'être efficace l'AF se trouve être également rapide, toujours de jour comme de nuit. Ces qualités offrent un ressenti très positif sur cet appareil. Nous ne sommes (presque) jamais obligé d'attendre que le boîtier soit capable de faire la mise au point pour shooter.
Toujours dans les critères de vélocité de l'appareil photo, nous avons apprécié le temps d'écriture court qui permet de photographier coup sur coup sans avoir à attendre.
La commande de zoom est rapide mais peu progressive, un petit bémol pour ce boîtier. Ce bijou très complet a pourtant un défaut, un vrai, son traitement d'image. En effet même en basse sensibilité les images produites ne sont pas lisses, une sorte de bruit apparaît, il n'affecte ni les couleurs, ni les contrastes, mais le piqué de l'image en taille réelle s'avère être peu satisfaisant. Bien que nos parlons de piqué, cela n'a rien à voir avec la qualité optique de l'appareil mais bien du traitement d'image.
Cet appareil offre vraiment une palette de possibilités incroyables, tant au niveau des réglages que de la personnalisation du boîtier. Le flash offre une diffusion homogène et est réglable en intensité, cela nous permet notamment d'obtenir un rendu plus agréable avec cette lumière.
Conclusion
Ce Casio EX-Z1050 est un boîtier ultra-compact proposé à un prix très attractif et doté d'une richesse de fonctionnalités très satisfaisantes. Son rendu d'image est lui satisfaisant dans l'ensemble bien qu'un peu moins joli que certaines grandes marques. Sa gestion du bruit rend sa plage de sensibilité exploitable entièrement, chose très rare sur les compacts. Les connaissances de Casio dans le domaine de l'électronique offre un rapport qualité/prix/facilité d'utilisation vraiment intéressant.