La communauté

45 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 14130 fois

31 commentaires

Casio exilim ex-z1050

Nous vous proposons aujourd'hui le test du Casio Exilim EX-Z1050. Cet ultra-compact au look aguicheur affiche une fiche technique très haut de gamme pour un prix vraiment raisonnable. En effet avec une définition de 10 Mpx, une taille ultra mince et un bel écran 2,6 pouces, il se veut très concurrentiel.

1. Prise en main, ergonomie

appareil photo numérique Casio EX-Z1050 vue de face appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de côté appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de dos appareil photo numérique Casio EX-Z1050 vue du logement carte

Cette première photo illustre bien le côté bijou du Casio. Même avec le zoom sorti à fond celui-ci reste peu encombrant.

appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de côté.

appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de dos.

appareil photo numérique Casio EX-Z1050 vue du logement carte.

appareil photo numérique Casio EX-Z1050 vue de face appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de côté appareil photo numérique Casio ex-z1050 vue de dos appareil photo numérique Casio EX-Z1050 vue du logement carte

Comme tout bon ultra-compact, ce Casio ne souffre pas d'une ergonomie saturée de boutons. Les principaux réglages sont accessibles via le menu rapide visible à droite de l'écran. Cette fonction permet une prise en main lors des prises de vue très agréable et rapide de surcroît. Une qualité fort appréciable sur ce type d'appareil. Un détail simplement nous est apparu, le déclencheur n'est pas prioritaire. Concrètement, cela signifie que vous devez appuyer sur le bouton dédié à la prise de vue pour retourner à celle-ci.

Ce petit compact casio se nourrit d'une batterie au lithium pour offrir une autonomie de 350 clichés toujours selon le standard CIPA. Le stockage se fait sur carte SD, gage d'économie à l'achat. Visible à droite, les picots offrent un bon gripp malgré un boîtier exempt de toutes aspérité.

2. Le Casio EX-Z1050 en prise de vue

Avouons-le, lors de notre test nous avions des à prioris quant aux qualités de cet appareil photo numérique. En effet, en plus d'être beau et très fin il est économique dès l'achat avec en plus des spécifications alléchantes. Cela nous paraissait "un peu trop" pour un seul et même appareil photo.

Et pourtant le Casio EX-Z1050 nous a plu dès son allumage. Celui-ci se fait en un temps très satisfaisant. Doté d'un véritable petit système d'exploitation, il permet en plus de pouvoir afficher une de vos photos préférées lors de son démarrage. Nous reconnaissons ici le savoir-faire de Casio en terme d'électronique. Toujours dès l'allumage, nous sommes heureux de voir que les informations sont facilement visibles notamment lors des prises de vue. L'appareil indique la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Les photographes avertis pourront ainsi retrouver facilement leurs marques.

L'autofocus est également une bonne surprise. Celui-ci se révèle être très efficace de jour comme de nuit, une belle performance pour un bijou. En plus d'être efficace l'AF se trouve être également rapide, toujours de jour comme de nuit. Ces qualités offrent un ressenti très positif sur cet appareil. Nous ne sommes (presque) jamais obligé d'attendre que le boîtier soit capable de faire la mise au point pour shooter.

Toujours dans les critères de vélocité de l'appareil photo, nous avons apprécié le temps d'écriture court qui permet de photographier coup sur coup sans avoir à attendre.

La commande de zoom est rapide mais peu progressive, un petit bémol pour ce boîtier. Ce bijou très complet a pourtant un défaut, un vrai, son traitement d'image. En effet même en basse sensibilité les images produites ne sont pas lisses, une sorte de bruit apparaît, il n'affecte ni les couleurs, ni les contrastes, mais le piqué de l'image en taille réelle s'avère être peu satisfaisant. Bien que nos parlons de piqué, cela n'a rien à voir avec la qualité optique de l'appareil mais bien du traitement d'image.

Cet appareil offre vraiment une palette de possibilités incroyables, tant au niveau des réglages que de la personnalisation du boîtier. Le flash offre une diffusion homogène et est réglable en intensité, cela nous permet notamment d'obtenir un rendu plus agréable avec cette lumière.

La mesure de l'exposition n'a pas à pâlir de quoique ce soit, seul le traitement d'image "perturbe" un peu le ressenti des images.

photo canal

 

De très gros contrastes et peu de défauts à noter.

photo poteau téléphonique

 

Notons les franges pourpres et vertes qui apparaissent sur les bord de l'objectif.

détail poteau téléphonique

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 80 ISO 80 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso
 

La gestion du bruit de ce Casio EX-Z1050 est correcte, aucun pixel parasite de couleur vient polluer l'image. Le traitement diminue la précision de l'image mais permet quand même des impressions en 13x18 tout à fait exploitables.

Conclusion

Ce Casio EX-Z1050 est un boîtier ultra-compact proposé à un prix très attractif et doté d'une richesse de fonctionnalités très satisfaisantes. Son rendu d'image est lui satisfaisant dans l'ensemble bien qu'un peu moins joli que certaines grandes marques. Sa gestion du bruit rend sa plage de sensibilité exploitable entièrement, chose très rare sur les compacts. Les connaissances de Casio dans le domaine de l'électronique offre un rapport qualité/prix/facilité d'utilisation vraiment intéressant.

En bref

Casio Exilim EX-1050

Casio Exilim EX-1050

Ce qu'on a aimé

  • Rapidité générale
  • Autofocus génial pour un compact
  • Bruit très bien géré
  • Prix
  • Design

Ce qu'on a moins aimé

  • Progressivité du zoom
  • Traitement perfectible

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus13
  • Flash11
  • Macro11
  • Rendu des photos12
  • Réactivité13

Note globale

Note globale: 13 sur 20
Retour
  • ebola le 17-12-2007 : Bonjour, alors rassure-toi tu ne trouveras pas "c'est normal, fallait pas l'acheter" ici.Pour le mode vidéo, je pense pas du tout que c'est normal et rien que pour ça tu devrait le ramener. a mon avis bien sûr.Tu po...
  • runland le 17-12-2007 : bonjour,  je viens d'acheter un casio ex-z1050, je le trouve tres bien dans son utilisation , mais par contre les photos ne sont pas "nettes"et les videos ont le son et  l'image en decalé .est ce un defa...
  • ebola le 13-12-2007 : PNY SDHC 4 Go elle tourne autour de 60 € et elle est bien rapide (largement pour un compact). c'est pour moi un très bon rapport qualité/performances/prix. :)L'ixus 860is est un bon choix :)
  • yot26 le 12-12-2007 : salut ebola, finalement j'ai commandé le canon 860 is, tu me conseil quel format de carte mémoire ?? (sachant que j'en cherche une rapide en utilisation de l'apn et en simple clef usb) les formats supportés sont :SD Card, SDH...
  • sandro le 12-12-2007 : Tant pis, merci quand même..