La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 13929 fois

0 commentaires

FujiFilm FinePix E900

Cet appareil date un peu mais ses performances n'en sont pas moins au goût du jour. Vous découvrirez au travers de ces quelques lignes comment un appareil photo aux lignes un peu abruptes peut mettre en valeur ses atouts et rester en course un an après sa sortie.

1. Prise en main, ergonomie

Les dimensions ne sont pas extravagantes pourtant lorsque le clapet d'ouverture de l'objectif se retire à l'allumage, c'est un zoom 4x qui se dévoile. L'amplitude de ce zoom équivalent à un objectif 32-128mm en 35mm permet la prise de vue en grand angle comme en télé-objectif pour un portrait serré. La construction est soignée par 6 lentilles en 5 groupes dont 3 sont asphériques, cependant ces 3 lentilles ne suffisent pas à abolir les franges pourpres qui restent relativement visibles ainsi qu'une déformation en barillet lorsque la focale est en grand angle en télé-objectif la déformation est très discrète). L'objectif Fujinon offre une ouverture commençant à F/2,8 en grand angle pour arriver par étape de 1/3IL à F/8. Il a une ouverture maximale de F/5,6 en télé-objectif.

photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart face photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue détail des commandes du dessus photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart arrière photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart arrière

photo de l'appareil photo numérique compact Fujifilm E900.

photo de l'appareil photo numérique compact Fujifilm E900.

photo de l'appareil photo numérique compact Fujifilm E900.

photo de l'appareil photo numérique compact Fujifilm E900.

Le compartiment à batteries accueille 2 accus au format AA pour une autonomie moyenne de 200 clichés avec des accus de 2300mAh.

photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart face photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue détail des commandes du dessus photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart arrière photo de l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900 vue de trois quart arrière

2. Les Fuji en prise de vue

La définition du capteur Super CCD-HR de 5ieme génération de Fujifilm associée à un capteur de 64 zones pour la mise au point procure 9Mpx avec une précision et un rendu de couleur très convenable, la saturation et l'exposition sont excellemment dosées en extérieur. En intérieur, l'appareil souffre un peu du manque de lumière d'assistance et de la faiblesse du flash escamotable qui se limite à une portée de 4m en grand angle. Par contre, la gestion du bruit est bonne. La sensibilité du capteur s'étendant de 80 à 800ISO ne présente du bruit perceptible dans les zones d'ombre qu'à partir de 200ISO en fouillant l'image. A 400ISO, le bruit est visible et à 800ISO il est suffisamment apparent pour que l'image ne puisse être exploitée en impression agrandie.

Le temps d'allumage de l'appareil est d'environ 2 secondes pour la prise de la première photo. Ensuite, il lui faut 1/10e de seconde lorsque l'autofocus a fait le point et 4/10e de seconde lorsque l'autofocus n'est pas réglé. Ce temps n'est pas très réactif mais il reste sensiblement le même en conditions difficiles.

Le sélecteur de modes propose les modes "Auto", "programme", "vitesse", "ouverture", "manuel", "scènes", "vidéo", "nuit", "sport", portrait", "lumière naturelle". Grâce à ceux-ci, amateur comme expérimenté pourra se laisser guider par le Fuji E900 ou le prendre en main et régler Iso, diaphragme et vitesse. Pour ce qui est du zoom, le bouton présent au dos du boîtier n'est pas très fin au réglage puisque le passage du grand angle au télé-objectif se fait en 13 étapes. L'écran LCD n'est pas d'excellente qualité, l'anti-reflet de son écran de 2 pouces n'est pas efficace et la définition est minimale avec 115 000 pixels. En intérieur, l'écran vient augmenter sa luminosité dès lors que l'éclairage ambiant vient à manquer. Sur l'écran vous pourrez visionner vos photos par une, neuf ou douze clichés avec la possibilité de les classer par date de prise de vue. Lors de la prise de vue, l'écran mentionne la présence de hautes lumières, détermine si il y a un risque de bougé ou vous affiche l'histogramme en temps réel afin de faire le meilleur choix de réglage.

La qualité du viseur n'est pas plus précise, sa couverture de champ atteint péniblement 80%. La répartition des boutons sur le dos de l'appareil est fonctionnelle. Le bouton d'ouverture du flash escamotable dégage celui-ci par une translation circulaire lui conférant un encombrement minimal tout en lui donnant une position suffisamment proche de l'objectif pour limiter l'ampleur des ombres portées.

Le mode vidéo enregistre à raison de 30 images par secondes à 640*480pixels ou 320*240pixels, il n'est pas possible de zoomer pendant la vidéo mais il est possible sélectionner une valeur de zoom que l'on gardera durant l'enregistrement. La lecture des vidéos peut se faire sur l'appareil ou sur un téléviseur, via le câble fourni, avec la possibilité de régler le volume d'écoute sur le Fuji E900.

Le clapet ouvrant sur les branchement propose un transfert qui se fait en USB2.0 High Speed compatible PictBridge, une sortie audio/vidéo dont le signal est sélectionnable entre NTSC et PAL et une entrée pour l'alimentation continue en 3V.

Le mode macro est très performant à partir de 7cm et jusqu'à 80cm. L'objectif reste bloqué à la focale "grand angle" mais permet de beaux clichés comme cette libellule.

photo prise par l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900

 

Détail de la photo macro précédente

photo prise par l'appareil photo numérique compact FujiFilm E900

 

Conclusion

Le Fuji E900 correspond à ceux qui cherchent un appareil fiable, performant pour un prix restant abordable. Sa résolution de 9Mégapixels suivie par son objectif de 4x vous permettra de faire des agrandissements sans retenue. De plus, les amateurs pourront découvrir petit à petit les joies du réglage manuel et s'initier à la photo à leur rythme tout en ayant un appareil pouvant fonctionner en "Point and Shoot" (pointez et shootez).

En bref

Fujifilm E900

FujiFilm E900

Ce qu'on a aimé

  • La gestion des couleurs
  • Le prix de l'appareil
  • Le mode macro
  • La prise en main

Ce qu'on a moins aimé

  • Le temps de réaction
  • Le viseur

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus13
  • Flash11
  • Macro13
  • Rendu des photos13

Note globale

Note globale: 12_5 sur 20
Retour