Cette vue du Fuji S5700 nous montre toutes les commandes de l'appareil photo ! Fuji a considérablement travaillé depuis ses deux premiers Bridges série "S" et propose désormais un appareil particulièrement ergonomique. Il est conçu pour une parfaite utilisation à une main. Toutes les commandes sont groupées sous vos doigts et le compromis entre le nombre de boutons dédiés et la clarté de l'appareil est impeccable. Il y a suffisamment de boutons pour permettre une navigation et des réglages rapides tout en gardant une certaine simplicité qui ravira nombre d'utilisateurs. Cette conception joue l'équilibre entre la facilité, la rapidité et la maniabilité.
La poignée esqt très bien dimmensionnée par rapport à l'ensemble de l'appareil et rajoute à cette maniabilité hors pair. Le Fuji S5700 est alimenté par des piles (LR6, AA), nous conseillons bien sûr d'utiliser des piles hautes capacités pour une meilleure autonomie. Nous ne le voyons pas ici mais le filetage du pied est placé sous le capteur, une bonne nouvelle pour les panoramiques, excepté l'absence de grand angle. Vous aurez, comme toujours chez Fuji, le choix entre des cartes SD ou XD sur ce Bridge. Notons que le zoom est interne et procure ainsi une parfaite compacité de l'ensemble.
2. Le Fuji S5700 en prise de vue
Là encore Fuji a travaillé pour proposer un appareil photo numérique dans le ton actuel. Le temps à l'allumage est relativement court, mais le plus gros travail concernant les améliorations du Fuji S5700 se porte sur l'autofocus. Une très bonne nouvelle donc puisque les AF des premiers Bridges étaient peu convaincants. L'autofocus
actuel est bien plus rapide, même en intérieur et concurrence sans problème certains autofocus de compacts. Toujours autour de l'autofocus, celui-ci a également gagné en efficacité. La mise au point est bien plus facile à toutes les focales même si elle reste toujours moins évidente aux grandes valeurs téléobjectives.
Le mode macro de l'appareil est lui aussi une réussite puisqu'il permet (en super macro) une mise au point à 1 cm, et vous permet souvent de coller carrément l'objectif au sujet. Le mode super macro de Fuji était déjà performant, il est maintenant plus fiable et plus rapide.
Ce Fuji propose les modes PSAM, c'est une bonne nouvelle mais ces modes sont tout de même un peu lents (dans la navigation) pour s'en servir aisément. Le mode auto palie correctement le problème grâce à une efficacité correcte, même sans "fd" (détection des visages).
Le mode flash de cet appareil photo est d'une très bonne qualité, il propose un bon compromis d'exposition entre la lumière du flash et la lumière ambiante. Même si le résultat n'est pas aussi joli qu'une lumière naturelle, son utilisation sera favorisée par le bon rendu. De la même façon, la portée du flash est correcte et là encore nous notons une amélioration.
L'objectif monté sur le S5700 a lui aussi été revu à la hausse et propose désormais une ouverture presque fixe (3.3-3.5) sur l'ensemble du zoom et une fermeture de F/13.6. Une très bonne nouvelle sachant que les anciens modèles (et c'est valable pour la plupart des Bridges) fermaient à F/8 au maximum. En revanche, l'objectif déforme toujours beaucoup et les franges colorées (bleues/violacées ici) sont très présentes.
Nous avons noté une faiblesse au niveau de la balance des blancs automatique, notamment en macro. Celle-ci se fait plus facilement piéger en macro, lorsque par exemple, vous photographiez une fleur, l'appareil essayera parfois de corriger la dominante. Ce n'est pas tout, cette même balance des blancs est longue à la détente comme on dit, lorsqu'il s'agit de revenir à une scène plus simple à interpréter pour l'appareil. Ces cas n'arrivent pas fréquemment pour autant, donc pas de panique sur ce point.
L'un des gros regrets de cet appareil photo numérique est bien sûr l'absence de stabilisateur. A l'heure où tous les constructeurs équipent leurs appareils grand public, on ne comprend vraiment pas pourquoi Fuji n'a pas tenté de suivre la tendance. Et ce, a plus juste titre lorsqu'un appareil numérique est pourvu d'un zoom 10x. La compensation par les hautes sensibilités atteint trop vite ses limites pour être la seule solution anti floue.
La saturation du S5700 est très flatteuse et vous rend donc des images très riches en couleurs. La fiabilité n'est pas parfaite, mais le rendu est agréable et satisfera beaucoup d'utilisateurs.
Conclusion
Le Fujifilm S5700 est un Bridge compact à bas prix. Les concessions faites par Fuji pour réduire le prix de ce dernier sont largement acceptables au vue des progrès effectués depuis le début de la série "S". Nous perdons un grand angle, la gestion du bruit est moins bonne (un peu) mais la marque a réussi à réduire les coûts, la taille, à améliorer la rapidité et l'efficacité de l'autofocus. Fujifilm peut se vanter d'avoir considérablement amélioré une série de Bridges qui était finalement assez commune à sa sortie. Les photos ont un rendu correct, saturées mais sans pertes de qualité, et seul l'objectif (c'est normal) noircit un peu le tableau. Ne soyons pas non plus mauvaise langue, même l'objectif a été amélioré... L'appareil dispose également de beaucoup de ressources grâce entre autre aux modes PSAM.