La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 10635 fois

6 commentaires

FujiFilm Finepix Z10fd

Fujifilm propose toute une gamme d'appareils photo de l'entrée de gamme plutôt ludique au bijou très haut de gamme. Le test que nous vous proposons aujourd'hui est celui d'un petit compact haut en couleur mais à bas prix : Le Fuji Z10fd. Disponible en 6 coloris et à moins de 200 € euros à sa sortie, ce 7Mpx nous laisse espérer de belles surprises.

1. Prise en main, ergonomie

Le Fuji Z10fd est un ultra compact à bas prix, certes, mais bien dessiné et de moins de 2 cm d'épaisseur. La coque en aluminium anodisé de couleur est du plus bel effet. La commande d'allumage du boîtier, le clapet qui recouvre l'objectif et le flash participe à ce look haut en couleur. Le zoom 3x du Z10fd est à motorisation interne, ce qui a au moins pour avantage de le préserver des poussières, de l'eau et autres dangereux parasites.

fujifilm Z10fd vue de face Fujifilm Z10fd vue de dos Fujifilm Z10fd, vue logement carte mémoire

Fujifilm Z10fd vue de face.

Fujifilm Z10fd vue de dos.

Fujifilm Z10fd, vue logement carte mémoire.

fujifilm Z10fd vue de face Fujifilm Z10fd vue de dos Fujifilm Z10fd, vue logement carte mémoire

Bien sûr qui dit bas prix, dit forcément compromis financiers. Cela se traduit ici par un écran de 2.5 pouces d'une définition de 150 Kpx. La précision n'est pas parfaite c'est certain, mais cela reste fonctionnel. L'ergonomie du Z10fd est très simple et rassurante. Deux padd suffisent pour l'ensemble des commandes dédiées. Nous y retrouvons en plus des fonctions habituelles, un accès direct à la détection des visages ainsi qu'à la commande de zoom. Notons que celle-ci n'est pas des plus intuitives.

La finition ne souffre pas du compromis financier de Fuji dans la conception de cet appareil photo numérique. Les prises se voient donc pourvu d'un cache de protection. Le logement de carte mémoire et de batterie sont, eux, équipés d'un carter un peu léger nous semble-t-il.

2. Le Fuji Z10fd en prise de vue

Tout d'abord, la mise sous tension de l'appareil se fait de manière très pratique avec le clapet de la face avant. Bien qu'il ne soit pas plus rapide qu'un autre, le fait de ne pas devoir maintenir une pression continue sur la commande d'allumage, donne une très bonne impression de vélocité. L'autofocus de son côté s'avère être plutôt rapide et efficace pour un appareil photo numérique de ce prix. Comme sur les modèles précédents le Fuji Z10fd est équipé d'un mode de mise au point rapide. Celui-ci bien que gourmand en énergie rempli parfaitement son rôle et rend l'appareil très performant. Les capacités de l'appareil accuse le compromis technologique dans les ambiances de faible luminosité. Même en mode rapide, l'autofocus perd de ses moyens et rentre finalement dans la moyenne.

Fuji a été parmi les premiers à proposer un logiciel de détection des visages sur ses appareils numériques. Nous en retrouvons donc tout naturellement une version sur le Z10fd. Soyons franc, celle-ci est faiblarde. La raison est évidente, un boîtier d'entrée de gamme est logiquement moins bien équipé que son grand frère coutant deux fois plus cher. Nous le retrouvons dans la fabrication même du boîtier (écran, objectif) mais aussi dans les attributs purement numériques. Ainsi la "fd" (Face Détection) pêche à tous les coups si le sujet est trop éloigné. De même lorsqu'un visage est tourné de trois quart, et/ou avec des lunettes, cela complique les choses.

Nous retrouvons sur le petit dernier de la marque une gestion du flash tout à fait honorable. Le fait que Fuji maîtrise ce point clef offre de bons rendus et de bonnes surprises aux consommateurs que nous sommes. La portée effective du flash est dans la norme, pas loin de 4 m et nous n'avons aucun reproche à lui faire.

Concernant maintenant la balance des blancs (BB), nous notons une légère faiblesse. En effet, à l'ombre des nuages l'appareil se fait assez facilement leurrer. Le résultat se traduit par des images excessivement froides, voire bleutée dans le pire des cas.

Ce n'est pas la première fois que nous critiquons ce point, et certainement pas la dernière. L'objectif monté sur le Z10fd n'est sûrement pas le point fort de ce compact. En effet, outre les déformations abusives au zoom mini, l'objectif est très sensible aux diffractions de lumières. Attendez-vous à jouer de la main comme pare-soleil.

Le mode macro du Fujifilm Z10fd est correct pour ne pas dire commun. Sa distance de mise au point n'est pas des plus proches, mais le grossissement est là et permet de se faire plaisir en approchant le monde du petit.

Tant que les conditions de lumière ne sont pas trop dures pour l'objectif et le capteur, le Z10fd a un rendu très honorable.

photo de foret, fuji z10fd

 

L'exposition produite par le Fuji Z10fd est assez fiable, même par forts contrastes.

photo de foret, fuji z10fd

 

Un aperçu de ce que l'objectif peut produire, nous avons beaucoup de photos ratées à cause des diffractions dans l'objectif, ainsi que des artefacts.

Ruines Z10fd

 

Bien qu'elle n'entre pas directement dans l'objectif, une lumière en contre-jour, même modérée, ternie les images.

macro

 

Un mode macro très à l'aise en extérieur, qui profite pleinement du traitement d'images flatteur.

Macro Z10fd

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 64 ISO 64 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Fuji est depuis longtemps réputé pour sa gestion du bruit un peu au dessus de la moyenne. Le Z10fd, appareil photo numérique d'entrée de gamme, bénéficie également de l'expérience de Fuji dans ce domaine. Ainsi nous voyons un bruit résiduel de 64 à 400 ISO tellement discret qu'il passe facilement inaperçu. Au de-là les pixels colorés apparaissent et les couleurs commencent à perdre leur saturation. Leur résultat est acceptable jusqu'à 800 ISO, une qualité que nous apprécions grandement sur des appareils à bas prix.

Conclusion

Le Fujifilm Z10fd apparaît comme un bon compromis dans la gamme des appareils photos numérique compacts proches de 200€ (euros). Ses performances sans être exceptionnelles, suffisent largement pour la photo de tous les jours. Ses limites se font sentir dès que les conditions de lumière deviennent difficile, sans que cela ne l'empêche de faire des photos. On regrette que l'un des acteurs majeur de la détection des visages sur les compacts numérique ait limité ainsi le Z10fd. De même pour l'objectif, ce dernier bride selon nous, les performances du Fuji Z10fd. Hormis ces quelques désagréments, cet appareil cumule un look aguicheur et des coloris "tape-à-l'œil", il fait forte impression dans le monde du bijou pas cher.

En bref

Fujifilm Finepix Z10fd

Fuji Z10fd

Ce qu'on a aimé

  • Look
  • Rapidité générale
  • Facilité d'emploi
  • Rendu couleur agréable

Ce qu'on a moins aimé

  • Objectif
  • Détection des visages peu convaincante

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash13
  • Macro11
  • Rendu des photos12
  • Réactivité13

Note globale

Note globale: 12 sur 20
Retour
  • ebola le 18-12-2007 : SalutNormalement, elle doit être compatible, au cas où formate là, il se peut que le canon y ait mis un nom de répertoire qui empêche la création de celui du fuji.
  • jess le 18-12-2007 : Bonjour, tout dabord, merci pout tous ces test, ils m'ont aidé à choisir mon APN et je me suis donc diriger vers le Finepix Z10fd.Je le découvre seulement donc mais il m'a l'air pas mal pour un compact de ce prix.J'avais avant...
  • ebola le 04-12-2007 : pas de soucis :)
  • hugo le 03-12-2007 : merci beaucoup ebola! c'est vrai que le fuji m'attire bien que le i70 me fasse le même effet! Mais je pense prendre le fuji, en plus niveau prix c'est moin cher!encore merci
  • ebola le 03-12-2007 : Bonjour Hugo,normalement quand tu achète sur le net, tu reçois le même paquet que si tu achètes en magasin. Evidement tout est compris dedans. pour te rassurer, certains sites de ventes détaillent le contenu de la boite je cr...