La communauté

33 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 11611 fois

0 commentaires

Kodak Easyshare V1003 Zoom

Ce test se penche aujourd'hui sur le Kodak EasyShare V1003. Cet appareil photo numérique compact au look sobre, séduisant et discret, propose tout le savoir-faire de Kodak en matière de photo numérique. Outre la définition de 10 Mpx, cet appareil offre toute la simplicité d'utilisation d'un Kodak et toute l'expérience photographique du géant américain.

1. Prise en main, ergonomie

Ce petit compact illustre magnifiquement la sobriété. Ses formes arrondies inspirent la douceur et ses déclinaisons en plusieurs couleurs permettent en plus de le personnaliser. Cet appareil se veut aussi bien dans les sacs à mains de ces dames qu'au fond des poches de ces messieurs.

Kodak  V1003 kodak V1003 vue de dos  Kodak V1003 vue de côté

Kodak V1003 vue de face.

Kodak V1003 vue de dos.

Kodak V1003 vue de côté.

Kodak  V1003 kodak V1003 vue de dos  Kodak V1003 vue de côté

Cette sobriété du design se fait également sentir sur la prise en main de ce compact. Ce dernier ne présente aucune aspérité, rien ne dépasse et nous pouvons émettre une petite réserve sur ce point. En effet un petit gripp ou une protubérance est toujours plus rassurante.

Ce Kodak reste fidèle à la marque et sa politique : la facilité d'utilisation à la portée de tous. Le dos du boîtier est simple et clair, on accède aux principales fonctions en un minimum de manipulations. Le joystick rajoute aussi cette sensation d'approche aisée.

Même lorsque le zoom est à son maximum, l'appareil garde une bonne compacité. Un regret cependant en ce qui concerne son ergonomie, la prise d'alimentation non protégée qui laisse une grande ouverture à la poussière et autres parasites.

2. Le Kodak V1003 en prise de vue

Dès l'allumage d'un appareil nous pouvons déjà nous rendre compte de son hypothétique vélocité. Pour ce qui est du Kodak V1003, le temps à l'allumage n'est pas vraiment un record du genre. Il n'est pas franchement rapide et pas franchement lent. Les amoureux des nec plus ultra et de la vitesse seront sûrement déçus.

Nous avons testé cet appareil en mode automatique car sa destinée première est évidemment de tomber entre les doigts de "monsieur toulemonde" et non d'un quelconque photographe, amateur ou pas. Kodak est donc toujours aussi doué pour les automatismes, cet appareil peut tout à fait s'utiliser en tout automatique et nous laisser par la même occasion le choix de modifier tel ou tel paramètre. Bien qu'en tout auto vous pouvez à tous moments changer les réglages de sensibilité, de flash ou encore compenser l'exposition de vos images. C'est sûrement un détail, mais c'est souvent ce qui compte le plus au quotidien lors de nos utilisation débutantes ou non, nous cherchons toujours la simplicité et la facilité.

Le Kodak V1003 propose un AF relativement efficace du moment que nous ne sommes pas trop pressé. Celui-ci a quand même le mérite de rester capable même en téléobjectif et lorsque les conditions lumineuses se détériorent. Il vous faudra cependant un peu plus de patience. Le bémol de cet AF est qu'il reste lent même en pleine lumière et en grand angle.

Le rendu de cet appareil au flash est décevant, bien que ce soit le lot de nombre d'appareils. Le flash est actif en macro et vous crame absolument toute l'image. Il semble au contraire manquer un peu de puissance dès que nous éloignons le sujet. En tout cas rien d'extraordinaire sur ce point, pas plus pour les points faibles que les points fort. Un détail du flash agréable : son positionement ne tombe pas sous les doigts. Ce point est connu de tous les photographes du plus débutants aux plus confirmés.

Tout n'est pas rose pour ce petit Kodak et un défaut majeur nous est apparu lors de nos essais. Le temps de latence. Le point faible de cet appareil photo numérique, qui rend impossible les images vraiment furtives, vraiment instinctives et inattendues. Puisque nous en sommes aux griefs de cet appareil photo, continuons avec un point négatif qui rentre dans un ensemble assez lent. Le temps d'écriture entre chaque image est assez lent (avoisine la seconde) avec une carte standard comme avec une carte dite rapide. Là encore nous avons noté ce détail car il devient difficile de prendre deux photo l'une après l'autre sans s'impatienter.

Heureusement tout n'est pas noir dans la vie de ce petit 10 Mpx ! Il offre un rendu agréablement saturé. cela rehausse un peu les images qui pourraient être ternes naturellement.

Autres points positifs du Kodak V1003, le mode panoramique. Le fameux mode panoramique de Kodak même. Cette fonction vous permet de réaliser trois photos successivement (de gauche à droite ou inversement) pour ensuite réaliser un panoramique. Le plus est bien sûr que le traitement d'assemblage se fait directement sur l'appareil et par l'appareil. Donc même si vous ne connaissez rien en retouche photo sur ordinateur, vous pouvez encore bénéficier de beaux panoramiques. Bien que le logiciel de traitement ne puisse pas tout rattraper, il est assez puissant pour obtenir très facilement de beaux panoramiques.

Autre point positif de ce Kodak, le mode vidéo. Là encore nous connaissions les capacités de la marque d'outre atlantique dans ce domaine après les tests de bijoux Kodak (où nous avions déjà remarqués le mode panoramique). En vidéo, le V1003 propose les fonctions principales comme l'AF et le zoom. Il se comporte presque comme un mini camescope puisque vous pouvez user du zoom à volonté, l'AF prendra le relais pour que votre film soit net. Bien évidement il ne faut pas essayer de le piéger sur la vitesse, mais tant que vous n'êtes pas vicieux, le mode vidéo sera fidèle.

Comme nous le disions plus haut la saturation est au rendez-vous avec ce Kodak EasyShare V1003

Photo macro prise avec le Kodak V 1033

 

Voici un petit exemple du mode panoramique. Cette image est brute de décoffrage, vous pouvez cliquer dessus pour la voir en taille réelle.

photo panoramique prise avec le Kodak V1003

 

Un rendu général correct, peu de franges pourpres et un vignetage sensible pour le côté optique du V1003.

photo illustrant la saturation du Kodak V1003

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 80 ISO 80 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Le Kodak V1003 propose une sensibilité maximale de 1600 ISO et on pourrait se demander pourquoi. La qualité de cette dernière est insuffisante pour être exploitable. Disons qu'en utilisation normale, vous ne pourrez pas compter sur une sensibilité supérieure à 800 ISO pour que vos images soient regardables.

Conclusion

Ce Kodak V1003 est un boîtier compact agréable et passe partout. Il offre le savoir-faire Kodak qui se traduit par une utilisation simple et pratique. Toujours liées à Kodak, les options comme le mode panoramique et la vidéo sont de bonne qualité et offrent un réel plus à cet appareil. Bien qu'assez lent cet appareil photo numérique se place bien face à la concurrence grâce à un prix raisonnable. Il existe cependant de sérieux concurrents comme les Casio, qui offrent de bonnes performances pour un prix très proche.

En bref

Kodak V1003

Kodak V1003

Ce qu'on a aimé

  • Mode panoramique
  • Mode vidéo
  • Prix
  • Rendu couleur agréable

Ce qu'on a moins aimé

  • Traitement bruit
  • Lenteur générale
  • Rendu flash

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash09
  • Macro10
  • Rendu des photos12
  • Réactivité10

Note globale

Note globale: 11 sur 20
Retour