Le cache objectifs circulaire en alu brossé est du plus bel effet, deux paddles à droite, l'un pour l'utilisation du zoom et l'autre pour les commandes avancées selon le mode scène choisi. En face nous retrouvons les commandes classiques, la lecture des images, l'effacement, le menu de configuration, qui s'adapte lui aussi au mode scène sélectionné, le flash avec ses programmes, et enfin la touche « share » consacrée au partage. Entre ces deux interfaces nous apprécions l'écran, de 6,35 cm de diagonale, qui promet une lecture agréable.
Les deux paddles permettent différents affichages d'information, la sur-exposition ou la sous-exposition des images en temps réel par incrémentation de 0,3 IL. Et enfin le mode macro et paysage disponibles directement ou encore la commande de zoom.
2. Le Kodak V705 en prise de vue
A la mise sous tension l'originalité du boîtier est enfin visible, nous voyons apparaître le grand angle, et le zoom 39/117mm en dessous. Ces deux optiques superposés sont couplés à deux capteurs de 7 Mpx et l'appareil bascule automatiquement de l'un à l'autre suivant les ordres de son utilisateur. Bien sûr le mode « tout auto » est proposé par défaut et offre l'évidente possibilité de se débrouiller seul pour la plupart des prises de vues. Kodak a conçu ce compact pour une utilisation automatique; les modes scènes ne sont en fait que des pré réglages et nous pouvons , dans la plupart des cas, arriver au même résultat avec le premier mode automatique.
Dans ce mode nous avons accès, par l'intermédiaire du menu à la sensibilité, la balance, le choix de l'éclairage, bien évidemment le retardateur, la définition que l'on souhaite, ou encore le mode rafale. Il faut savoir que les modes scènes verrouilleront certains accès au menu, tel que la résolution ou la sensibilité. Le petit pad de droite, situé sous le zoom, permet très facilement de passer en macro ou en paysage et surtout de pouvoir régler la luminosité des images, des fois que la cellule soit dans les choux !!
A la prise de vues, une petite déception nous est cependant apparue : en mode tout auto la sensibilité ne s'ajuste qu'entre 50 et 200 iso. Pour un boîtier qui met en avant l'utilisation des automatismes, nous espérions ne pas devoir changer la sensibilité manuellement. Effectivement dans certaines conditions, il nous a été nécessaire de l'augmenter, parce que nous ne voulions pas avoir recours au flash; et ce en extérieur et de jour! C'est là, entre autre, que l'ajustement de la luminosité, via le pad, est très agréable.
Coté vélocité le Kodak V705 est complètement dans le coup, le temps d'allumage se faisant en moins d'une seconde. Le temps de latence, de 0,2 seconde est lui aussi satisfaisant, par contre il vous faudra attendre 1,2 s entre deux images et enfin le mode rafale, capable de deux images/seconde et jusqu'à sept photos. La mise au point est très rapide ce qui est agréable et permet des photos fugitives, où l'on se prendrait volontiers pour un paparazzi parasite. Le vignetage est présent sur le grand angle, cela gâche un peu le plaisir que nous avions à l'utiliser. De même que le vignetage, le rendu des couleurs nous a parfois un peu déçus; dans la plupart des cas cela ne se ressent pas, mais en intérieur et avec le flash, la fidélité n'était pas toujours au rendez-vous.
La balance des blancs automatique, quant à elle a du mérite puisque il faut bien l'avouer, nous l'avons testée dans des conditions difficiles, et qu'il nous a toujours été possible d'exploiter les photos (à condition parfois de refaire une balance manuelle sur le logiciel fournis avec le Kodak).
L'utilisation du flash sera obligatoire si la luminosité est faible, d'autant plus qu'il n'y a pas de stabilisateur sur lequel se reposer dans cette gamme d'appareil. Il est vrai qu'il n'est pas obligatoire lorsque l'on n'a pas de télé-objectif, mais le plus gros défaut de ce compact serait justement de faire des photos floues, alors... Le stabilisateur serait le bienvenu dans certains cas, comme la macro, ou, plus simplement, la tentative d'image d'enfants surexcités... Heureusement le flash pallie les problèmes de sensibilité et est même assez puissant pour offrir une portée des plus satisfaisante.
Bon, d'accord , on exagère, il n'y a peut être pas de stabilisateur mais... Mais il y a le grand-angle de 23 mm et son mode panoramique associé. Alors là soyons francs, c'est bon.
Le mode panoramique d'association d'images est très performant et nous pouvons facilement produire une image couvrant 180° (et même un peu plus en réalité) avec une très bonne qualité, à condition bien sûr de rester dans le domaine d'utilisation de l'appareil et de ne pas essayer, par exemple, de photographier le visage de sa petite soeur en panoramique... Le grand angle suffit !