La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 68397 fois

4 commentaires

Leica D-Lux D-Lux 3

Nous allons aborder cette fois le test d'un appareil au nom mythique : le Leica D-Lux 3. Dès le premier regard, nous reconnaissons tout de suite le design absolument contre tendance de Leica. Pas de fioritures, ni de parties chromées, seulement les formes basiques, les couleurs sobrissimes et enfin l'estampillage Leica. Le monde de la photo vu par Leica n'est pas forcément celui que nous connaissons et rime plus avec luxe et superlatif, qu'avec accessibilité. Le prix d'un compact signé Leica est loin, très loin au dessus du prix moyen d'un compact. Nous allons donc voir pourquoi tant de différences existent dans le monde des compacts numériques entre Leica et le reste de la concurrence.

1. Prise en main, ergonomie

A l'image de son design, le leica D-Lux 3 a une ergonomie des plus simples. Le boîtier, lisse, n'offre qu'un minuscule gripp pour le pouce. Heureusement, ce Leica peut se vanter d'un poids plume et permet donc une prise en mains correcte.

photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 en vue trois quart face Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 côté gauche Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de face, flash sortit Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de dos Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 vue du logement de la carte mémoire et de la batterie

photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 en vue trois quart face.

Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 côté gauche.

Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de face, flash sortit.

Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de dos.

Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 vue du logement de la carte mémoire et de la batterie.

photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 en vue trois quart face Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 côté gauche Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de face, flash sortit Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 de dos Photo de l'appareil photo numérique Leica D-Lux 3 vue du logement de la carte mémoire et de la batterie

Un appareil qui se distingue donc par un encombrement réduit et une répartition des commandes intelligentes. La commande de mise au point, liée à la fonction macro est très bien placée et permet un jonglage en prise de vue naturelled'un mode à l'autre.

Le flash est d'une grande discrétion et ne peut sortir que manuellement. Le bouton de mise place du flash agit également sur le mode flash. L'avantage de cette technique réside dans le fait que l'utilisateur peut passer d'un mode à un autre sans avoir à changer ses réglages de flash.

L'accès au flash se fait donc par le petit bouton situé à l'extrêmité gauche sur le dessus du boîtier. La stabilisation suit le même modèle et bénéficie d'une commande dédiée. Nous apprécions particulièrement ce genre d'initiative qui permet à la fois un confort d'utilisation optimal et une gestion de la charge de la batterie plus aisée. Notons que les solutions anti-floues (développées ici en partenariat avec Panasonic) sont souvent gourmandes en énergie.

Le logement de la carte SD et de la batterie restent très commun et aisé. Seul bémol, l'attache du pied (pas de vis) n'est pas centré par rapport au capteur.

2. Le Leica D-Lux3 en prise de vue

Nous nous attendons forcément à un appareil photo numérique aux perfomances au dessus de la moyenne avec ce Leica. Et après une approche de la prise en main qui s'avère être soignée et efficace nous ne pouvons qu'être ravi. La conception même de l'appareil n'est pas commune à la plupart de ses congénères puisque le Leica embarque un capteur 16/9. Les premières images surprennent un peu de par leurs côtés "panoramiques", mais la surprise laisse bien vite la place à la joie de pouvoir jouer du grand angle sur le capteur 16/9. L'autofocus, ensuite, n'est certes pas au niveau de celui d'un reflex mais il est d'une efficacité incroyable. Bien évidement, la selection du collimateur est possible (et facile en plus) et celui-ci ne se fait presque jamais prendre en défaut. Nous avons pourtant insisté et même en intérieur où la luminosité est faible et où tous les autofocus se font piéger, celui du Leica D-Lux 3 reste largement au dessus de la moyenne des compacts haut de gamme. La rapidité de la mise au point est pratiquement la même en extérieur qu'en intérieur et ce, pour notre plus grand plaisir.

Le flash semble être relativement puissant par rapport à sa taille et, plus généralement, par rapport à la taille du boîtier. Son expostion est peut être un peu trop forte pour les sujets de près. Avec une sensibilité maximale de 1600 iso et un traitement d'images abouti, nous ne voyons pas trop l'intérêt de nous limiter à l'usage du flash. Le boîtier propose directement sur l'objectif le choix du format. Cela agit en fait sur le champs de vision du capteur et consiste en fait en un recadrage. Bien sûr le Leica D-Lux 3 propose des modes scènes et, petit plus, donne également accès aux modes P, S, A et M. Dans l'ordre : Programme, où vous pouvez mémoriser vos réglages, Priorité vitesse (S), Priorité diaphragmme (A) et enfin Manuel. Nous considérons ces modes commes des plus étant donné la capabilité du mode auto.

Un rendu vraiment très agréable, où la saturation se mêle parfaitement au contraste et à la netteté des images. Ce boîtier Leica bénéficie d'un traitement d'images réellement très bon. Le plaisir de photographier est décuplé, merci Leica.

Photo prise par le Leica D-Lux 3, jardin fleuri

 

Nous avons vraiment pris plaisir à utiliser ce boîtier en mode automatique vue que celui-ci reste performant dans la majorité des situations.

Photo prise par le Leica D-Lux 3, arbre macro

 

Une image qui n'est pas retouchée bien sûr, mais nous nous sommes servis de lunettes de soleil pour obtenir un effet un peu différent, ce qui nous a permis de faire resortir les nuages.

Photo prise par le Leica D-Lux 3, nuages avec filtre lunette

 

Le mode macro n'est pas le plus poussé du marché mais offre tout de même un résultat agréable avec toujours un rendu très chaleureux et des images tout en profondeurs et en volumes.

Photo prise par le Leica D-Lux 3, macro fleur jaune

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Conclusion

Ce Leica D-Lux 3 est un boîtier fort bien abouti, voire même le plus abouti du marché. Nous avons été ravi par une multitude de choses, comme la qualité du rendu, la gestion du bruit, les contrastes et la netteté, et j'en passe ! Ce n'est pas le seul boîtier capable de tels résultats, mais aucun n'est aussi performant en mode tout automatique, aucun n'est aussi homogène. Il est vrai que l'on peut croire que nous avons un accord avec Leica pour le promouvoir, mais non, même pas ! Ce boîtier nous a réellement surpris, il est beau, fiable, avec une prise en main correcte, bref il a tout pour lui. C'est un appareil photo numérique compact incroyablement bon mais incroyablement cher. Il est destiné aux passionnés, aux personnes qui peuvent se permettre d'investir dans un compact qui concurrence un reflex neuf (avec son objectif) au niveau du prix ! Et oui, tout se paye et c'est bien valable chez Leica. On ne va pas vous mentir, nous avons testé le meilleur compact que nous ayons eu pour le moment, et pourtant son prix, rien que son prix, nous a fait relativiser très sérieusement notre ressenti sur ce boîtier. Ceci dit si vous en avez les moyens... Faites-vous plaisir, vous ne pourrez pas être deçus.

En bref

Leica D-Lux3

Leica D-Lux3

Ce qu'on a aimé

  • Design
  • Rendu top
  • Choix du format simplissime
  • Double stabilisaton très efficace
  • Réactivité égale de jour comme de nuit

Ce qu'on a moins aimé

  • Prix
  • Prix
  • Et prix
  • Sinon... la gestion du bruit

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus14
  • Flash11
  • Macro11
  • Rendu des photos14
  • Réactivité13

Note globale

Note globale: 13_5 sur 20
Retour
  • isatis le 20-01-2013 : Oh la vache ! Je l'avais pas vu celui là   :ebola:tiptop  Ronin, un peu de rigolade par les frimas actuels, c'est bien agréable :)
  • ronin le 19-01-2013 : :ptdr    :ptdr     :ptdr     :ptdr
  • Popcad le 18-07-2012 : Je suis très surprise que vous ayez fait tout un article, tests à l'appui, sur le Leica D-Lux 3 sans mentionner une seule fois le Panasonic LX2 qui est pourtant un excellent appareil. La plupart de leurs caractéristiques son...
  • jeanson le 06-03-2012 : Je suis "leicaliste" depuis de nombreuses années -M6, puis M8- en rêvant du M9. J'ai offert de D lux à mon épouse et je dois dire que j'ai été impressionné par le résultat. Facilité de prise en main et d'utilisati...