1. Prise en main, ergonomie
Avec une ergonomie hors du commun, le Nikon Coolpix S10 a su tirer son épingle du jeu en offrant une prise en mains rassurante. Il nous a fallu un petit temps d'adaptation à cette carrosserie c'est vrai, mais nous nous sommes trouvés enchantés par la maniabilité de la bête. Le bouchon de l'objectif, simplissime, est très agréable d'utilisation, puisqu'il permet de protéger l'optique entre deux photos sans avoir à éteindre l'appareil.
Nikon Coolpix S10 de trois quart face.
Tout comme le S7c, le Nikon Coolpix S10 loge la batterie et la carte mémoire dans un même et unique lieu. Le nombre de touches est limité, cela facilite la prise en mains et la navigation dans les menus.
Le Nikon Coolpix S10 devant l'un de ses congénères, le Coolpix S7c. Les boîtiers ont un encombrement relativement proche. L'agencement des commandes sur le dessus des appareils photos est lui aussi très inspiré, nous retrouvons dans l'ordre la commande de zoom, le déclencheur et le bouton de mise sous tension.
La technologie bi-corps est peut-être la solution capable d'allier un boîtier compact à un zoom extrêmement puissant. En tout cas la formule fonctionne bien et permet d'embarquer un vrai stabilisateur mécanique, indispensable aux focales usitées par le Coolpix S10.
2. Le Nikon Coolpix S10 en prise de vue
Cet appareil photo numérique ne rentre pas vraiment dans une catégorie telle que nous les connaissons. Il n'est ni compact, ni bijou, ni même bridge ou reflex. Cependant, l'encombrement est proche de celui d'un compact, la puissance focale (zoom) se rapproche quant à elle plus de celle d'un bridge. Paradoxalement ce zoom 10x ne souffre pas trop d'un manque de qualité optique. Les images produites sont correctement piquées, les déformations moins prononcées que ce à quoi nous nous attendions.
En revanche nous avons noté une petite instabilité de la balance des blancs. Il nous a été plusieurs fois nécessaire de corriger manuellement celle-ci pour l'obtention d'images propres.
Ce phénomène a été rencontré notamment lors de prise de vues en extérieur en forêt. La dominante de l'environnement étant déjà assez prononcée vers le vert/jaune, le rendu des images l'a été également. le phénomène n'est pas vraiment grave en soi et est assez facile à corriger. Seulement voilà, les conditions d'éclairage varient inévitablement lorsque vous vous baladez et il devient vite agaçant de devoir vérifier la balance.
Le Coolpix S10 souffre des mêmes faiblesses que son congénère le S7c : la vivacité, la réactivité, la vélocité, bref appelez cela comme il vous chante, il est lent. Évidemment le phénomène est plus prononcé en environnement intérieur ou lorsque les conditions lumineuses se détériorent, il n'empêche que cela reste le plus gros défaut de ce boîtier.
En intérieur, le Nikon Coolpix S10 s'en sort plutôt bien excepté le problème d'une mise au point parfois compliquée. Le stabilisateur devient indispensable si l'on espère jouer sans le flash. Les hautes sensibilités sont toujours à utiliser avec précaution, l'écran ne restituant pas correctement le bruit susceptible de polluer une image.
Conclusion
Ce Nikon Coolpix S10 réussit le pari de faire se côtoyer deux univers assez opposables. Le monde du petit avec la miniaturisation des composantes d'un boîtier, et une plage focale (amplitude du zoom) des plus impressionnantes. Avec un zoom 10x de bonne qualité (pour sa taille, il faut relativiser) une résolution correcte de 6 Mpx, une fiabilité d'exposition signée Nikon, cet hybride est très complet. La prise en mains bien que déroutante de prime abord est elle aussi efficace. Pour parfaire ce boîtier déjà performant, Nikon l'a équipé d'un stabilisateur mécanique. L'apparition du bruit est bien géré et les images restent exploitables en 10x15, même à 800 iso. Ce magnifique tableau n'est voilé que par une lenteur déconcertante lors d'une utilisation en conditions lumineuses difficiles.