La communauté

26 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 21434 fois

49 commentaires

Nikon D40x

L'appareil que nous avons testé pour vous aujourd'hui est le fameux Nikon D40x. Cet appareil reflex d'entrée de gamme du constructeur nippon se veut être très performant sous sa petite carapace. Cette nouvelle version du D40 (rajoutez le "x") apparaît plus comme une évolution commerciale plus que technique. En effet la différence n'a rien d'extraordinaire dans le quotidien du photographe débutant qui pourra tout juste se vanter d'avoir plus de pixels que son voisin ou une voiture plus grosse, c'est pareil. Trêve de plaisanteries, si ce Nikon D40x vient compléter la gamme, c'est simplement pour proposer un modèle qui soit capable de concurrencer d'autres marques de par sa définition et ses nouveaux traitements.

1. Prise en main, ergonomie

Bien qu'étant un appareil photo numérique reflex d'entrée de gamme, le D40x a tout d'un grand. Sa finition est top, tout comme la tenue en mains. Celle-ci bénéficie du poids relativement léger de l'appareil. Les commandes directes sur l'appareil sont peu nombreuses, au détriment de la rapidité d'utilisation, et remplacées par les menus Nikon... Ces derniers sont comme toujours très longs et pas forcément optimisés pour améliorer le temps que l'on passe sur les menus.

photo du Nikon D40x sans objectif Photo du D40x prise de trois quart face avec le Nikkor 85 mm F1,8 photo du D40x vue de dos

photo du Nikon D40x sans objectif.

Photo du D40x prise de trois quart face avec le Nikkor 85 mm F1,8.

photo du D40x vue de dos, allumé.

photo du Nikon D40x sans objectif Photo du D40x prise de trois quart face avec le Nikkor 85 mm F1,8 photo du D40x vue de dos

Le D40x, ici avec le 85 mm F1,8 Nikkor (trop beau...). On se rend mieux compte de la compacité du boîtier avec cet objectif. Malheureusement le D40x est dépourvu d'autofocus, seul les objectifs intégrant cette technologie pourront en bénéficier. Tous les autres objectifs (comme le 85 mm) passeront forcément en mise au point manuelle.

Les reflex numériques sont toujours équipés de petits viseurs, c'est fort dommage. On voit bien sur cette photo que l'ergonomie de ce Nikon a été particulièrement bien travaillée. Outre la poignée sur le devant, l'arrière est lui aussi conçu pour épouser la forme de votre main. La commande AE-L/AF-L est (comme trop souvent à notre goût) mal placée. Bien qu'elle soit proche du pouce, son utilisation requiert une certaine dextérité. L'appareil stocke ses images sur des cartes SD, une bonne nouvelle pour le budget accessoires. Notons que l'écran LCD est flatteur, pensez toujours à utiliser l'histogramme pour la lecture de vos images, cela vous évitera bien des surprises.

2. Le Nikon D40x en prise de vue

Avec le D40x, Nikon veut asseoir sa réputation de meilleur producteur de reflex. Même s'il est un peu facile d'arriver à ce genre de conclusion, il faut bien avouer que si les marques se battent pour produire des appareils toujours plus performants, c'est pour faire mieux que leur voisin, et vendre plus. L'avantage est que nous en profitons tous.

Le D40x affiche un temps à l'allumage correct et propose un autofocus trois points assez rapide, en tous cas très efficace, mais franchement ralenti par la motorisation de l'objectif du kit. Bien que précis, lorsque l'AF doit traverser la plage de mise au point cela prends bien du temps. L'objectif du kit, sans être exceptionnel, propose une mise au point rapprochée (dûe aux focales courtes des reflex numériques) et une amplitude appréciable qui va du grand angle au (presque) téléobjectif.

Toujours dans nos critères qualité nous avons retenu le temps d'écriture court pour tous les temps de pose inférieurs à 25 s. Un point appréciable quand on sait que certains reflex affichent des temps parfois supérieurs au temps de pose.

Le grief que nous avons émis à propos des menus se répercute directement sur la prise de vue. Et même si ces menus sont particulièrement complets, nous sommes obligés d'avouer que pour un débutant, il y aura un temps d'adaptation, même court et ce, en dépit du menu rapide. Ce dernier est heureusement bien plus rapide d'utilisation tout en restant très complet. Les possibilités du D40x sont vraiment poussées une fois que l'on a pris le temps de faire le tour des menus et de repérer les principales fonctions que l'on souhaite utiliser.

Il manque cependant au D40x un stabilisateur. Nous pouvons, certes, le placer au dessus du K100D par exemple, mais son prix étant tout de même élevé, le manque de stabilisateur et d'AF risque de rendre beaucoup d'utilisateurs indécis.

Le traitement des couleurs est bien sûr irréprochable, aucune teinte ne crée d'à-plat. De même pour l'exposition, elle est précise et expose parfaitement presque tout le temps et reste très facilement gérable juste avec les compensations d'exposition.

Photo prise avec l'objectif du kit du D40x. La saturation est exemplaire, sans affecter un temps soit peu la qualité de l'image. La netteté est correcte pour un objectif de kit et la photo prend une autre dimmension lorsqu'on sait qu'elle a été prise à une sensibilité de 800 ISO (priorité ouverture, F5,6, 1/400 sec, +0,7IL)...

fleur prise de profil par le D40x

 

Même chose pour cette photo prise en 800 ISO également, l'exposition était en automatique, une légère sous-exposition aurait pu faire ressortir le côté puit de lumière formé par la forêt.

PHOTO DE FORET PRISE AVEC LE d40X

 

Le 18 mm (équivalent à un 28 mm en 24x36) permet d'obtenir des perspectives intéressantes. En revanche, à cette focale, l'objectif est sensible aux franges pourpre.

Photo prise à 18 mm avec l'objectif du kit du Nikon D40x

 

Cette photo illustre bien la polyvalence de l'optique du kit, notamment grâce à la distance de mise au point.

D40x, lidellule de prés

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1600 ISO 1600 iso
 

La gestion du bruit est elle aussi exemplaire, les pixels de couleurs ne viennent pas affecter l'image, et le lissage permet tout de même une très bonne netteté jusqu'à 800 ISO

 

Conclusion

Le Nikon D40x est un reflex d'entrée de gamme qui pourrait souffrir d'une approche un peu fastidieuse au niveau des menus, entre les doigts de certains débutants. Passée cette appréhension, le D40x offre des possibilités formidables, même avec l'optique du kit. Il est suffisamment rapide, est pourvu d'une qualité d'image irréprochable, tout comme le traitement du bruit dans les hautes sensibilités. De plus il est léger et peu encombrant et rassurera ainsi bon nombre d'utilisateurs qui ont la phobie des gros appareils voyants. Un gros regret cependant pour l'AF, ce manque ne gênera peut-être pas un photographe s'équipant pour la première fois, ou tout au moins la première fois chez Nikon, mais gênera tous les possesseurs d'anciens objectifs. Cela reste un détail au vu des performances générales de cet appareil photo numérique.

En bref

Nikon D40x

Ce qu'on a aimé

  • Performance
  • Qualité d'image
  • Bruit très bien géré
  • Bonne maniabilité
  • Objectif de kit sympa

Ce qu'on a moins aimé

  • Pas d'AF
  • Menus à rallonge
  • Prix élevé par rapport à la concurrence

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main15
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro12
  • Rendu des photos15
  • Réactivité14

Note globale

Note globale: 15 sur 20
Retour
  • vivelaglace le 17-03-2009 : Bonjour,J'ai un D40X et je souhaite m'équiper avec un objectif macro pour faire des photos notamment de plantes.Pouvez vous me conseiller sur un objectif pas trop onéreux?Le tirage prévu est A3 voir A2.Merci de vos répo...
  • ebola le 13-06-2008 : Super :) Tu nous montreras des photos à l'occaz ? :D
  • solene le 10-06-2008 : bonjour ebola! je te remercie ainsi que ceux qui m'ont conseiller, j'ai finalement acheter le Nikon D40 et je le trouve vraiment géniale.encore merci!solene
  • alain38 le 15-04-2008 : par exemple http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic.php?t=116776
  • alain38 le 15-04-2008 : des D40 en occasion y en a plein