La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 8617 fois

0 commentaires

Olympus FE-140

Olympus a sorti dans sa gamme le FE140, "FE" pour "Fun and Easy" et ce sont effectivement les maîtres mots de cet appareil (Fun et Facile). Le débutant trouvera dans cet appareil toute la simplicité d'utilisation désirée tout en ayant un bon rapport qualité/prix, un zoom 3x et un capteur de 6 Mégapixels.

L'Olympus FE140 comme le reste de la gamme "Fun and Easy" a été conçu afin de fournir au photographe un appareil efficace en toute situation en toute simplicité. A chaque bouton sa fonction qui lui est propre et le menu descriptif qui va avec. Cet appareil fonctionne en "tout automatique" ou en fonction d'une des 20 scènes que vous aurez préalablement choisi.

Olympus FE-140 vue de trois quart face Olympus FE-140 vue de dos Olympus FE-140 vue du logement batterie

Olympus FE-140 vue de trois quart face.

Olympus FE-140 vue de dos.

Olympus FE-140 vue du logement batterie.

Olympus FE-140 vue de trois quart face Olympus FE-140 vue de dos Olympus FE-140 vue du logement  batterie

L'appareil fait ainsi automatiquement le choix entre sensibilité, vitesse d'ouverture et diaphragme afin de vous donner le meilleur résultat possible sans vous charger du choix délicat des réglages. Son zoom de 3x est dans la norme des compacts et ultra-compacts d'aujourd'hui et permet d'accéder à un premier recadrage suivi ensuite par un second recadrage de la photo possible en post-traitement vu que l'image a une définition de 6 Mégapixels. La balance des blancs est généralement bonne, le rendu des couleurs est conforme à la réalité en extérieur. Pour les photos de sport, l'appareil profite d'un déclenchement pouvant monter au 1/2000e de seconde.

La sensibilité de l'Olympus FE140 peut varier de 80 à 320ISO en mode normal. La gestion du bruit est plutôt bonne pour un appareil de ce type et la sensibilité maxi de 320ISO semble être la bonne limite à la présence du bruit. Le bruit présent jusque là est bien maîtrisé et son effet ressemble davantage à un effet de grain posé sur la photo qu'à un effet de bruit avec des points colorés. noter que l'appareil peut monter jusqu'à 800ISO lorsque le mode quot;antibougé" est sélectionné. Le bruit y certes très présent mais la photo reste exploitable. Par contre, en érieur, le FE140 n'apprécie pas du tout les éclairages néons où l'appareil se fait systématiquement piéger. En règle général, le FE140 aura du mal à vous fournir des photos de qualité en interieur ou en faible luminosité.

En terme de déformation, l'objectif présente certain handicap dans les focales extrèmes. En grand angle, déformation est en barillet et au téléobjectif, déformation est en coussinet. Tous deux sont bien visibles et énants dès qu'un élément architectural entre la scène. Les franges pourpres ne sont pas très visibles sont inégalement réparties sur l'image. Il est fort à que le résultat sera différent d'un appareil à l'autre.

L'autonomie de la batterie est fluctuante en fonction accus au format AA que vous allez y mettre. Là-dessus, les sont tout à fait raisonnables et votre temps de prise vue sera confortable. Vous tiendrez la journée avec deux jeux batteries.

L'écran n'est pas de qualité exceptionnelle il ne présente pas de défauts particuliers, les menus sont simples et ne permettent pas trop de fantaisies. Ils restent sobres compréhensifs. Le design du boîtier ne fait pas l'unanimité l'ergonomie est agréable et les boutons bien placés le pouce droit. On regrette la fragilité apparente du bouton zoom et sa brutalité face aux cadrages précis. La portée flash et sa couverture de champ sont meilleures en téléobjectif 'en grand angle (les coins de l'image restants légèrement sombres).

Dans les menus vous trouverez un guide qui vous détaillera prise de vue dans les différentes situations. Ce guide vous d'appréhender petit à petit la photo, d'éviter contre-jours, de savoir quand il faut mettre le flash ou pas et il conseillera de façon avertie sur chaque prise de vue. Nous été surpris de ce que l'appareil ne propose la fonction qu'aux détenteurs de carte mémoire "propriétaire" xD Picture Olympus). Cela nous rapelle il y a quelques temps, un autre qui avait rendu ses fichiers bruts (format RAW) lisibles par son logiciel attitré et qui avait lancé sur une polémique fervante. On espère par la suite qu'Olympus prendre à égalité chacun de ses clients. (détenteurs non de carte mémoire Olympus)

Le mode Macro est correct. L'appareil propose un mode quot;super macro" à 5cm, la mise au point n'est pas toujours eacute;vidente car l'appareil à tendance à chercher un ème plan . Cependant, la qualité de la macro légèrement éloignée est bonne et permettra de bons résultats, si on vient fouiller la photo après coup.(comme on a vu les fleurs de cerisier)

photo en extérieur et recadrage ci-dessous d'un détail.

Photo prise à l'0lympus FE-140

 

 

Photo prise à l'0lympus FE-140

 

Conclusion

Cet appareil s'adresse au débutant en photographie lui offre la facilité d'utilisation avec un capteur de 6Mpx un zoom 3x, le tout pour un prix très "doux". Certes cet appareil ne vous fournira pas des photos exceptionnelles mais vue son prix le résultat est très correct. Les menus ne sont pas qu'intuitifs mais guident carrément l'utilisateur pour l'initier à la photo. Le novice découvrira à petit les différents modes scènes, réussira premières photos et prendra ainsi plaisir à évoluer son appareil.

En bref

Olympus FE-140

Olympus FE-140

Ce qu'on a aimé

  • La simplicité d'utilisation.
  • Le prix.
  • La prise en main.

Ce qu'on a moins aimé

  • La déformation importante.
  • La qualité de l'objectif.
  • La balance des blancs.

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus11
  • Flash10
  • Macro10
  • Rendu des photos09

Note globale

Note globale: 10 sur 20
Retour