La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 11840 fois

0 commentaires

Olympus Mju 700

Olympus a donné à ce nouvel appareil un design et des caractéristiques alléchantes, à commencer par un capteur de 7Mpx, un objectif 3x et un écran de 2,5 pouces. Le boîtier est muni de joints étanches au niveau des différentes ouvertures pour lui assurer une résistance aux projections d'eau et aux grains de sable, vous pourrez donc l'amener partout sans craintes. Vous aurez à forcer un peu sur le cache du connecteur USB pour l'ouvrir, mais c'est le prix de la protection.

 

 

La finition du boîtier est très soignée et déclinée en 4 coloris. Conçu de l'extérieur vers l'intérieur, le Mju700 est fait pour optimiser la prise en main par le photographe. Cependant, l'utilisation de la molette de sélection n'est pas des plus pratique.

 

 
Olympus Mju 700, vue de l'écran Olympus Mju 700, vue de dessus Olympus Mju 700, vue du logement de batterie

Olympus Mju 700, vue de l'écran.

Olympus Mju 700, vue de dessus.

Olympus Mju 700, vue du logement de batterie.

Olympus Mju 700, vue de l'écran Olympus Mju 700, vue de dessus Olympus Mju 700, vue du logement de batterie

La visibilité de l'écran est bonne mais moyennement définie avec ses 115 000 pixels. La technologie "Bright Capture" augmente la luminosité de l'écran lorsque l'appareil se trouve dans un espace où la lumière vient à manquer, vous pouvez ainsi faire le cadrage sur des photos que vous allez prendre avec une sensibilité disponible jusqu'à 1600ISO en manuel (2500ISO étant disponible avec le mode "bougie" et "portrait naturel"). On pouvait craindre une mauvaise gestion du bruit à cette sensibilité, mais nous avons été très agréablemens surpris par le résultat final. A 1600ISO, le bruit est effectivement présent mais il reste convenable et permet une exploitation des photos au format 10*15 où le bruit ne sera que peu visible. En pleine résolution, le bruit est quasi imperceptible jusquà 400 ISO et négligeable à 800 ISO.

Détail d'une photo en taille réelle prise à 1600 ISO

Mju 700 1600 ISO

 

La saturation des couleurs a légèrement tendance à aplatir les teintes fortes comme ci-contre les pétales de la rose. La gestion des couleurs est sinon plutôt bonne et fidèle à l'original. On notera une tendance à avoir sur la même image des hautes lumières "crâmées" et des ombres bouchées dès lors que l'on prend des photos en zone ensoleillée. L'appareil a parfois du mal à faire le choix de l'exposition. Ainsi on se retrouve parfois sur deux photos de la même scène à avoir deux expositions différentes (sur ou sous-exposée).

 

 

La qualité des images n'en est pas moins bonne dans l'ensemble hormis une dégradation de la netteté dans les coins de l'image, due à la qualité de l'objectif. (comme le présente l'image ci-dessous). il est toutefois probable que le défaut présenté ci-dessus soit propre à l'appareil qui nous a été prêté.

Parmi les atouts de l'appareil, on retiendra la disponibilité de 23 modes "scène" afin de palier à toutes les situations et des fonctions ludiques comme l'ajout de cadres sur vos photos. Le mode Macro est performant même si la mise au point se fait souvent sur le second plan plus facile à "attraper". L'appareil possède également une prédisposition pour les photos de sport. En effet, il accomplit avec brio des rafales avec une cadence de 3 images/secondes à la résolution de 3Mpx. Peu de compacts en sont capables aujourd'hui.

L'appareil embarque une batterie propriétaire dont la finesse surprend et dont les performances ne sont pas de reste puisque l'autonomie de celle-ci atteint les 300 clichés. La carte mémoire au format xD vient se coller à la batterie et assure au couple batterie/carte mémoire un minimum d'encombrement.

La navigation et les menus sont très intuitifs (l'appareil aurait pu prendre le titre de "Fun and Easy" comme son confrères). Le fonctionnement est relativement simple et la partie "guide" vous enlèvera une épine du pied lorsque vous ne saurez quel mode choisir. La répartition du flash homogène et sa portée de 5-6m fournit des images bien dosées en intérieur.

La comparaison entre les gros plans sur les zones A et B parle d'elle-même.

 

Conclusion

Dans l'ensemble, ce compact numérique est un bon appareil avec des performances acceptables. S'il n'est pas exceptionnel, le Mju700 n'a pas de défauts majeurs. Olympus nous démontre qu'il pouvait faire un appareil simple à utiliser avec une définition poussée et une réactivité intéressante. Le design du Mju700 devient un attrait supplémentaire qui en séduira plus d'un et qui permet à l'appareil d'être tout-terrain en embarquant un zoom 3x et une résolution de 7Mpx. Pour ceux dont la résistance aux projections d'eaux ne suffit pas, Olympus a sorti également le Mju720 SW dont le boîtier est étanche jusqu'à 3 mêtres de profondeur.

En bref

Olympus Mju 700

Olympus Mju 700

Ce qu'on a aimé

  • La simplicité d'utilisation.
  • Le design
  • L'accès des boutons
  • l'ISO jusqu'à 2500
  • la technologie "Bright Capture"

Ce qu'on a moins aimé

  • La perte de netteté dans les angles
  • La gestion de l'exposition
  • La définition de l'écran

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro11
  • Rendu des photos112

Note globale

Note globale: 11 sur 20
Retour