La communauté

35 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 7206 fois

0 commentaires

Olympus Mju 600

Olympus propose un appareil compact étanche aux projections d’eau disposant d’une ergonomie agréable et de menus intuitifs. La finition du boîtier aluminium est disponible en argenté, bleu marine ou rouge avec des lignes douces et un écran de 6,4cm. La visée se fera uniquement sur l'écran car le le µ 600 ne possède pas de viseur.

Il faut en moyenne 2 secondes pour que l’appareil prendre la première photo entre l’allumage, la sortie l’objectif, l’autofocus et la prise de vue. Ce temps est long mais l’appareil peut ensuite prendre jusqu’à photos à 4 images par seconde dès que le flash n’est sollicité et que les conditions sont favorables à l’autofocus.

Olympus Mju 600 Olympus Mju 600

Olympus Mju 600 .

Olympus Mju 600 .

Olympus Mju 600 Olympus Mju 600

Il faut en moyenne 2 secondes pour que l’appareil prendre la première photo entre l’allumage, la sortie l’objectif, l’autofocus et la prise de vue. Ce temps est long mais l’appareil peut ensuite prendre jusqu’à photos à 4 images par seconde dès que le flash n’est sollicité et que les conditions sont favorables à l’autofocus.

La qualité générale des images est. Les photos sont parfois marquées par une surexposition eacute;vidente des parties claires et des franges pourpres apparaissant ès des contrastes moyennement forts. Le rendu général couleurs est plutôt bon malgré tout. L’appareil mieux que ses concurrents en intérieur car le flash a une portée (jusqu’à 6m en 1600 iso) et il offre plus la possibilité de monter dans les hautes sensibilités pouvant atteindre 2500 ISO en automatique en activant la technologie laquo; Bright Capture »).

Le capteur offre une résolution maxi de 2816 x 2 112 pixels accessible dans les sensibilités de 64, 100, 200 et 400 ISO. Le mode « Bright Capture » réduit cependant l’image à 2 Mpx (1600*1200pixels) et permet ainsi d’accéder aux sensibilités de 800 et 1600 ISO en manuel et jusqu’à 2500 ISO en automatique. (on notera le bruit prononcé sur les images mais un intérêt évident pour les photos d’intérieur)

Le mode macro et super macro assez rapproché (7cm) diminuent le flash afin de ne pas surexposer la scène et donne des images satisfaisantes.

L’écran est bien visible à bout de bras. L’absence de viseur optique induit une luminosité importante de l’écran, et c’est ici que la fonction « Bright Capture » vient augmenter automatiquement la luminosité suivant la situation. L’écran TFT présente cependant le défaut de n’offrir que 115 000 pixels et de garder des empreintes de doigts une fois éteint.

Les modes scènes au nombre de 23 couvrent la plupart des situations: Auto, Portrait, Auto-portrait, Scène de Nuit, Paysage, Paysage et Portrait, Soleil et Neige, Intérieur, Reflet, Portrait de nuit, Coucher de soleil, Cuisine, Documents, Bougies, Feux d’artifice, Sport, Prise de vue multiples 1, Prise de vue multiples 2, musée, photo sous marine grand angle, photo sous marine grand angle 2, photo sous marine macro et prise de nuit. L’accès à l’option « panorama » est réservée aux détenteurs d’une carte XD-Picture de la marque Olympus. Pour le reste l'appareil est conçu pour être utilisé de façon automatique.

La vidéo se fait au format QuickTime Motion Jpeg. L’enregistrement vidéo offre la possibilité d’utiliser le zoom pendant la vidéo mais le manque de son est un fort handicap et le réglage de l’exposition en continu est quelque peu brutal. Il produit un effet de « flashs » désagréable sur la séquence.

Conclusion

Cet appareil de poids modeste permettra aux habitués de scènes d’intérieur de shooter tout azimut tout en ayant 6 Mpx sous le coude, un écran de 2,5 pouces et un zoom 3x supportant les projections d’eau. La qualité d’image est correcte mais le mode vidéo est incomplet.

En bref

Olympus Mju 600

Olympus Mju600

Ce qu'on a aimé

  • Le boitier étanche
  • Le Design
  • L'écran LCD de 6.4 cm
  • La gestion du flash en mode macro
  • Son prix

Ce qu'on a moins aimé

  • Le mode vidéo
  • Un appareil sans grande originalité
  • Le mode macro

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro11
  • Rendu des photos11

Note globale

Note globale: 10_5 sur 20
Retour