1. Prise en main, ergonomie
La prise en main du Panasonic FX-100 rappelle aisément celle de ses petits frères. La face avant est toujours lisse tandis que le dos du boîtier offre quelques petits ergots assurant le gripp du pouce. La commande zoom/déclencheur est toujours bien placée et permet un maniement intuitif. L'emplacement du flash est quant à lui satisfaisant, les doigts ne se glissent pas devant, une bonne nouvelle. Notez également que la commande E-zoom est judicieusement placée à côté du zoom. Nous rentrerons dans les détails un peu plus loin.
A l'arrière, l'écran occupe une grande place et laisse juste de quoi accueillir les quelques commandes. La molette de sélection reste toujours présente mais la déception qu'elle nous avait inspirée pour le mode lecture a quelque peu été résolu. En effet, désormais une pré-visualisation des photos est possible sans passer par le mode lecture (ndlr : sur la molette). La protection des prises est assurée par un petit clapet. Bien qu'il ne soit pas étanche, il garantit une protection non-négligeable.
Nous apprécions tout particulièrement la commande dédiée de correction d'exposition. Celle-ci est directement accessible via le petit pad au dos de l'appareil, et facilite ainsi les prises de vue. Panasonic est l'un des rares fabricants à proposer autant d'appareils grand angle dans ses gammes. Malheureusement pour les amateurs de panoramiques et malgré une nette percée des logiciels qui leurs sont dédiés, les filetages de trépied des compacts Panasonic se trouvent rarement sous le capteur. Si vous rajoutez à cela les déformations en barillet produites par les objectifs de compacts, vos panoramiques risquent d'être complétement avortés.
2. Le Panasonic FX-100 en prise de vue
Côté réactivité, le Panasonic FX-100 est vraiment dans la norme, son temps à l'allumage n'a rien d'exceptionnel. La mise au point pour sa part accélère un peu la cadence, avec une efficacité et une rapidité correcte. Ça se corse rapidement lorsque vous zoomez et bien sûr, lorsque la luminosité faiblie. L'autofocus se rattrape un peu si on active une mise au point centrale de faible diamètre. Un appareil vraiment commun de ce côté-là, donc.
Le mode macro de ce FX-100 n'est pas plus exceptionnel que sa réactivité. La mise au point est possible jusqu'à une distance de 4/5 cm. Son efficacité est meilleure qu'en mode normal, mais l'on se fait rapidement leurrer par la zone de mise au point.
Nous avons été agréablement surpris par la maniabilité de l'appareil en prise de vue. Entendez-là que la navigation dans les menus et l'accès aux réglages est aisée. De plus la pré-visualisation enfin disponible sur un Panasonic comble l'une des plus grandes lacunes que nous avions repéré sur les compacts de la marque.
Nous vous parlions de la commande E-zoom. Ce bouton permet entre autre, de passer du grand angle au télé en une unique pression. Une option des plus pratiques et que nous apprécions. Cette fonction permet en plus d'obtenir un zoom 7x numérique "intelligent". Le passage du zoom de 3,6x à 7x se fait sans progressivité et sans valeur intermédiaire. La qualité de ce zoom numérique sort un peu du lot, mais atténue trop l'efficacité de l'autofocus pour être vraiment acceptable.
Le flash, bien placé, offre un rendu correct, plutôt naturel, sur les photos à courte distance. Nous avons été malheureusement surpris par sa portée effective. En effet, en téléobjectif, il ne faut pas compter sur plus de 2,5/3 mètres.
La gestion des couleurs de ce Panasonic est très bonne dans l'ensemble. Par contre il arrive de temps à autres qu'une dominante dans l'image déstabilise la gestion des couleurs. Certains ciels deviendront ainsi plus vert que bleu. Ces cas restent rares et l'exposition proposée par le FX-100 est quant à elle plus fiable.
Les déformations présentes en grand angle sont pour nous l'un des gros regrets que nous avons eu avec cet appareil photo numérique. En effet, le sigle Leica a un côté très rassurant dont il faut parfois se méfier !
La gestion du bruit de Panasonic sur ce FX-100 est heureusement en amélioration par rapport à ses prédécesseurs. Les images produites sont très correctes jusqu'à 400 ISO, peu de bruit et une bonne netteté assurent la qualité. En revanche à partir de 400 le bruit commence à apparaître et dénature franchement les images à 800 ISO et au de-là. Les couleurs perdent leur saturation à partir de 800 ISO et le mélange bruit/désaturation rend les images presque inexploitables de cette sensibilité jusqu'à la plus élevée. Malgré ce bruit et ces détériorations, nous avons été agréablement surpris par la gestion du bruit de ce compact, nous nous attendions à pire, à vrai dire.
Conclusion
Le Panasonic FX-100 est un appareil photo numérique compact haut de gamme, doté d'une définition, que nous qualifierons de commerciale, de 12 Mpx. En effet, nous ne comprenons pas vraiment l'utilité réelle d'une telle taille d'image. Bien sûr les recadrages en sont facilités ce qui avantage un peu le mode macro. Outre ces considérations, nous avons trouvé un appareil photo de qualité, vraiment comblé d'options et de fonctions en tout genre. Panasonic a soigné son boîtier et la qualité s'en ressent. En effet, bien qu'il pêche sur la fiabilité des rendus, ceux-ci sont très corrects dans l'ensemble. De même nous reconnaissons la stabilisation MEGA O.I.S. de Panasonic, très efficace sur ce boîtier. Nous avons tout de même un regret et pas des moindres, le prix. Cet appareil est sorti à un prix proche des 430 € (euros) et est encore à 350 € (euros) à l'heure où nous écrivons ces lignes (20/09/2007). Ce prix nous paraît élevé et nous avons parfois l'impression de payer la définition un peu cher...