La communauté

33 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 16523 fois

39 commentaires

Panasonic Lumix FX-100

Le Panasonic FX-100 est un compact très certainement précurseur. En plus de sa taille de guêpe, il intègre un capteur de 12 Mpx de 1/1,72 pouce de diagonale et un grand angle. Il héberge un certain nombre de fonctions avancées qui lui assure une belle originalité, mais pour combien de temps ?

1. Prise en main, ergonomie

La prise en main du Panasonic FX-100 rappelle aisément celle de ses petits frères. La face avant est toujours lisse tandis que le dos du boîtier offre quelques petits ergots assurant le gripp du pouce. La commande zoom/déclencheur est toujours bien placée et permet un maniement intuitif. L'emplacement du flash est quant à lui satisfaisant, les doigts ne se glissent pas devant, une bonne nouvelle. Notez également que la commande E-zoom est judicieusement placée à côté du zoom. Nous rentrerons dans les détails un peu plus loin.

Panasonic FX-100 de face panasonic FX-100 vue de dessus Panasonic FX-100 Panasonic FX-100, logement batterie

Panasonic FX-100 de face.

Panasonic FX-100 vue de dessus.

Panasonic FX-100 vue de dos.

Panasonic FX-100 vue du logement de batterie.

Panasonic FX-100 de face panasonic FX-100 vue de dessus Panasonic FX-100 Panasonic FX-100, logement batterie

A l'arrière, l'écran occupe une grande place et laisse juste de quoi accueillir les quelques commandes. La molette de sélection reste toujours présente mais la déception qu'elle nous avait inspirée pour le mode lecture a quelque peu été résolu. En effet, désormais une pré-visualisation des photos est possible sans passer par le mode lecture (ndlr : sur la molette). La protection des prises est assurée par un petit clapet. Bien qu'il ne soit pas étanche, il garantit une protection non-négligeable.

Nous apprécions tout particulièrement la commande dédiée de correction d'exposition. Celle-ci est directement accessible via le petit pad au dos de l'appareil, et facilite ainsi les prises de vue. Panasonic est l'un des rares fabricants à proposer autant d'appareils grand angle dans ses gammes. Malheureusement pour les amateurs de panoramiques et malgré une nette percée des logiciels qui leurs sont dédiés, les filetages de trépied des compacts Panasonic se trouvent rarement sous le capteur. Si vous rajoutez à cela les déformations en barillet produites par les objectifs de compacts, vos panoramiques risquent d'être complétement avortés.

2. Le Panasonic FX-100 en prise de vue

Côté réactivité, le Panasonic FX-100 est vraiment dans la norme, son temps à l'allumage n'a rien d'exceptionnel. La mise au point pour sa part accélère un peu la cadence, avec une efficacité et une rapidité correcte. Ça se corse rapidement lorsque vous zoomez et bien sûr, lorsque la luminosité faiblie. L'autofocus se rattrape un peu si on active une mise au point centrale de faible diamètre. Un appareil vraiment commun de ce côté-là, donc.

Le mode macro de ce FX-100 n'est pas plus exceptionnel que sa réactivité. La mise au point est possible jusqu'à une distance de 4/5 cm. Son efficacité est meilleure qu'en mode normal, mais l'on se fait rapidement leurrer par la zone de mise au point.

Nous avons été agréablement surpris par la maniabilité de l'appareil en prise de vue. Entendez-là que la navigation dans les menus et l'accès aux réglages est aisée. De plus la pré-visualisation enfin disponible sur un Panasonic comble l'une des plus grandes lacunes que nous avions repéré sur les compacts de la marque.

Nous vous parlions de la commande E-zoom. Ce bouton permet entre autre, de passer du grand angle au télé en une unique pression. Une option des plus pratiques et que nous apprécions. Cette fonction permet en plus d'obtenir un zoom 7x numérique "intelligent". Le passage du zoom de 3,6x à 7x se fait sans progressivité et sans valeur intermédiaire. La qualité de ce zoom numérique sort un peu du lot, mais atténue trop l'efficacité de l'autofocus pour être vraiment acceptable.

Le flash, bien placé, offre un rendu correct, plutôt naturel, sur les photos à courte distance. Nous avons été malheureusement surpris par sa portée effective. En effet, en téléobjectif, il ne faut pas compter sur plus de 2,5/3 mètres.

La gestion des couleurs de ce Panasonic est très bonne dans l'ensemble. Par contre il arrive de temps à autres qu'une dominante dans l'image déstabilise la gestion des couleurs. Certains ciels deviendront ainsi plus vert que bleu. Ces cas restent rares et l'exposition proposée par le FX-100 est quant à elle plus fiable.

Les déformations présentes en grand angle sont pour nous l'un des gros regrets que nous avons eu avec cet appareil photo numérique. En effet, le sigle Leica a un côté très rassurant dont il faut parfois se méfier !

L'exposition automatique fait bien son travail, même sur des sujets à fort contrastes.

Photo prise par le Panasonic FX-100, feuille de roseaux

 

Le rendu du FX-100 est bon à condition que les conditions lumineuses l'y aide. Ici la forêt bénéficie d'une lumière en contre-jour qui sature à merveille les feuillages.

Photo prise par le Panasonic FX-100, forêt

 

Le mode macro n'occupe peut-être pas le haut du panier, mais la définition de 12 Mpx compense. Elle permet notamment de recadrer sévèrement.

Photo prise par le Panasonic FX-100, lézard

 

Vive la stabilisation Panasonic ! Cette phrase illustre au mieux ce cliché, pris en grand angle à mains levées et à ... 1/3 sec !

Photo prise par le Panasonic FX-100, bouteilles

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1600 ISO 1600 iso
 

La gestion du bruit de Panasonic sur ce FX-100 est heureusement en amélioration par rapport à ses prédécesseurs. Les images produites sont très correctes jusqu'à 400 ISO, peu de bruit et une bonne netteté assurent la qualité. En revanche à partir de 400 le bruit commence à apparaître et dénature franchement les images à 800 ISO et au de-là. Les couleurs perdent leur saturation à partir de 800 ISO et le mélange bruit/désaturation rend les images presque inexploitables de cette sensibilité jusqu'à la plus élevée. Malgré ce bruit et ces détériorations, nous avons été agréablement surpris par la gestion du bruit de ce compact, nous nous attendions à pire, à vrai dire.

Conclusion

Le Panasonic FX-100 est un appareil photo numérique compact haut de gamme, doté d'une définition, que nous qualifierons de commerciale, de 12 Mpx. En effet, nous ne comprenons pas vraiment l'utilité réelle d'une telle taille d'image. Bien sûr les recadrages en sont facilités ce qui avantage un peu le mode macro. Outre ces considérations, nous avons trouvé un appareil photo de qualité, vraiment comblé d'options et de fonctions en tout genre. Panasonic a soigné son boîtier et la qualité s'en ressent. En effet, bien qu'il pêche sur la fiabilité des rendus, ceux-ci sont très corrects dans l'ensemble. De même nous reconnaissons la stabilisation MEGA O.I.S. de Panasonic, très efficace sur ce boîtier. Nous avons tout de même un regret et pas des moindres, le prix. Cet appareil est sorti à un prix proche des 430 € (euros) et est encore à 350 € (euros) à l'heure où nous écrivons ces lignes (20/09/2007). Ce prix nous paraît élevé et nous avons parfois l'impression de payer la définition un peu cher...

En bref

Panasonic Lumix FX-100

Panasonic Lumix FX-100

Ce qu'on a aimé

  • Design
  • homogène
  • Pré-visualisation
  • Stabilisation performante

Ce qu'on a moins aimé

  • Bruit dès 400 ISO
  • Cher les 12 Mpx
  • Déformations en grand angle

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus13
  • Flash11
  • Macro11
  • Rendu des photos12
  • Réactivité12

Note globale

Note globale: 12 sur 20
Retour
  • lolo le 16-12-2007 : SLY :Bonjour,j'hésite pour un numérique, ce qui m'importe le plus est la rapidité de déclenchement... le délai des num est insupportable.Le Panasonic lumix 100 parait bien mais lent, le canon est plus rapide mais moins bien pa...
  • SLY le 16-12-2007 : Bonjour,j'hésite pour un numérique, ce qui m'importe le plus est la rapidité de déclenchement... le délai des num est insupportable.Le Panasonic lumix 100 parait bien mais lent, le canon est plus rapide mais moins bien parait-i...
  • ebola le 13-12-2007 : Bonjour,Je penche pour le FX100, mais ces appareils sont loin d'être les plus à l'aise. Le TZ3 vieilli et le FX100 est un 12 Mpx, pour le bruit on fait mieux :)
  • djbass78 le 12-12-2007 : slt, j'aurai voulu avoir votre avis sur un fx100 et un tz3 le quelle de c'est appareil et mieux pour la photo de nuit
  • ebola le 12-12-2007 : bonjour,pour l'autonomie, ça dépend plus de la batteire que du prix. Je trouve que c'est correct moi :)Pour la vidéo, je crois que son plafond est en 848x480 à 30 vps, sinon il peux monter à plus de 1200x700 en 15 ou 10 vps.....