La communauté

26 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 11355 fois

13 commentaires

Panasonic Lumix FX-30

Nous nous tournons vers une marque qui a le vent en poupe en ce moment : Panasonic. L'appareil que nous testons est le FX-30, un petit compact fin et léger, équipé bien entendu d'un objectif siglé Leica, au zoom grand angle de 28-100 mm (équivalent 24x36). Comme la plupart de ses congénères, le Panasonic FX-30 est stabilisé avec le système MEGA O.I.S.

1. Prise en main, ergonomie

Toujours très classe en noir et argent, cet appareil photo numérique compact dispose d'un look bien dans l'air du temps, tout comme ses caractéristiques. La généralisation du grand angle sur ses appareils photo mais aussi de la stabilisation font de Panasonic une marque qui justifie sa conquête d'un large public.

Panasonic FX-30 Panasonic FX-30 de trois quart face Panasonic FX-30 vue de la carte Panasonic FX-30 vue de côté

Panasonic FX-30, allumé.

Panasonic FX-30 de trois quart face.

Panasonic FX-30 vue de la carte.

Panasonic FX-30 vue de côté.

Panasonic FX-30 Panasonic FX-30 de trois quart face Panasonic FX-30 vue de la carte Panasonic FX-30 vue de côté

Pour ceux qui connaissent un peu les appareils photo Panasonic, ils ne seront nullement surpris par le FX-30. Celui-ci reprend les principales caractéristiques physiques de ses prédécesseurs. En effet, nous retrouvons la molette de sélection, et les quelques boutons dédiés au dos de l'appareil. Nous accédons aux principales fonctions par les commandes directes, et lorsque que nous nous attaquons au reste du FX-30 via les menus, ceux-ci assurent une bonne facilité d'utilisation.

Panasonic nous gâte en dotant son FX-30 d'un écran de 2,5 pouces de plus en plus capable dans les grands angles de vision et en forte luminosité. Cette amélioration est très appréciable, car nous avons tous, au moins une fois, râlé contre l'écran de l'appareil parce que nous n'y voyions rien. Nous regrettons en revanche le décalage du filetage du pied, pour un appareil qui se prête bien aux panoramiques.

Grâce à une masse modérée et malgré une taille fine, la prise en mains de ce FX-30 est très correcte. Notons le petit détail qui fait toujours plaisir, les prises sont protégées, de quoi éviter bien des surprises après un séjour au fond du sac à main ou de la poche.

2. Le Panasonic FX-30 en prise de vue

Bien qu'un peu lent au démarrage, ce petit FX-30 se rattrape facilement sur la réactivité en prise de vue. Effectivement l'autofocus se trouve être assez rapide et efficace au premier coup. De plus, même si le zoom n'est pas progressif sur sa plage d'utilisation, il est assez lent pour compenser et gagne ainsi en précision.

Le mode macro est loin de concurrencer des appareils Canon ou Samsung, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir. Le flash n'est malheureusement pas désactivé en macro, et l'utilisateur lambda risque de trouver que le FX-30 pêche largement sur cette fonction s'il est réfractaire aux menus et tout ce qui sort du mode automatique.

Le rendu du flash n'est pas ce qu'il y a de plus travaillé sur le Panasonic FX-30. En effet, ce dernier expose un peu violemment et rend facilement des tons blafards. La portée du flash est dans la norme, sans excentricité.

La gestion des couleurs du FX-30 est très bonne, les couleurs sont saturées et les reliefs et les matières sont respectés. Cela permet d'offrir au Panasonic un rendu fiable et agréable.

Un petit plus concernant l'objectif, celui-ci ouvre à F/2.8 et, chose rare, ferme à F/16. Il bénéficie de ce fait d'une plage d'ouverture de deux diaphragmes sur toute l'amplitude du zoom. Bien qu'une telle amplitude soit risible pour certains, elle figure parmi les meilleures du marché actuel (compact).

Bien qu'un stabilisateur ne soit pas obligatoire sur un zoom grand angle 3x, celui-ci permet de photographier en intérieur en limitant le bruit. Un point intéressant et appréciable que nous retrouvons sur la plupart des Panasonic.

Le Panasonic FX-30 nous offre un rendu riche et très réaliste, une bonne nouvelle pour ce compact.

FX-30, photo coquelicot

 

La cellule n'est pas la plus performante du marché et il vous faudra surexposer dès que les sujets sont un peu plus dur à gérer par l'appareil; comme cette photo que nous avons surexposée de 0.7 diaph.

FX-30 photo vélo et panneau

 

Nous apprécions tout particulièrement les zooms grand angle comme sur ce Panasonic FX-30. Toutes les joies des paysages et des perspectives s'offrent à vous.

FX-30 photo panneau d'écluse

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1250 ISO 1250 iso
 

La gestion du bruit de ce Panasonic n'est pas franchement satisfaisante. Nous trouvons du bruit résiduel à toutes les sensibilités ce qui mitige assez nettement notre impression très positive jusque-là. Ne comptez pas utiliser vos images au-delà de 800 ISO, le bruit dégrade franchement les couleurs et la netteté des photos. Concernant le bruit résiduel il ne vous empêchera pas d'imprimer de beaux A4, mais vous le ressentirez sur votre écran en taille réelle.

Conclusion

Le Panasonic FX-30 est un appareil photo numérique très compact que nous avons apprécié. Il ne souffre que de peu de choses, le flash qui ne se désactive pas en macro, une macro assez commune et enfin le rendu du flash. Son plus gros défaut reste le bruit, présent généralement et dégradant à partir de 800 ISO. Avec un prix à sa sortie un peu élevé (>350€) le Panasonic n'offrait pas un très bon rapport qualité/prix. Il a très nettement gagné aujourd'hui sur ce point et continuera tant que son prix baissera. Nous retenons de cet appareil photo numérique un très faible encombrement et de bonnes qualités générales.

En bref

Panasonic Lumix FX-30

Panasonic Lumix FX-30

Ce qu'on a aimé

  • Look
  • Simplicité
  • Grand angle
  • Stabilisateur
  • Rendu général

Ce qu'on a moins aimé

  • Gestion du bruit
  • Flash

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash10
  • Macro11
  • Rendu des photos12
  • Réactivité13

Note globale

Note globale: 12 sur 20
Retour
  • ebola le 19-01-2008 : Super, tous les retour son bon :)
  • paikan le 19-01-2008 : je viens de l'offrir a ma mere pour noel (vive les soldes..)je vous ferais part de mes impressions sous peu  :)
  • ebola le 28-11-2007 : Le FX-33 peut filmer à 30 vps (vue par seconde) en 848 x 480 pixels. :)Avec du son.
  • PHILIPPE Nicole le 27-11-2007 : Je possède un Nikon Coolpix 4300 et je désire acquérir un nouveau  numérique compact, plus petit avec un écran plus grand et un stabilisateur d'images, je penche pour le Panasonic FX 33 mais j'aimerais des info...
  • geoffroy le 18-11-2007 : Bonjour, je souhaiterai changer mon appareil photo, mais j'hésite entre le modèle olympus mju 820 et la panasonic dmc fx 30, si vous pouviez m'aider dans mon choix, merci d'avance.