La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 17729 fois

2 commentaires

Panasonic Lumix FX-55

Après le FX-30, Panasonic a mis en vente les FX-33 et FX-55 différenciés seulement par leur écran. Nous allons donc voir ensemble et à travers ce test ce que nous pouvons attendre du nouveau bébé de Panasonic. Ce FX-55 se distingue par un bel écran LCD de 3 pouces, 8 Mpx de définition et un zoom grand angle (ndlr : 28 mm) 3,6x. Son petit frère le FX-33 partage les mêmes spécifications hormis la taille de l'écran, qui passe à 2,5 pouces.

1. Prise en main, ergonomie

Le style de ces Panasonic évolue lentement. Les proportions restent sensiblement les mêmes, avec cependant une impression bien distincte entre les deux appareils. En effet, le FX-55 est plus haut du fait de son écran de 3 pouces. La prise en main s'améliore sur ces nouveaux modèles avec l'apparition d'un relief sur la face avant. La tenue en main y gagne réellement, tant par rapport au prédécesseur, le FX-30, que son grand frère, le FX-100.

Panasonic FX-55 de trois quart face Panasonic FX-55 de dos Panasonic FX-55, vue logement batterie

Panasonic FX-55 de trois quart face.

Panasonic FX-55 de dos.

Panasonic FX-55, vue logement batteri.

Panasonic FX-55 de trois quart face Panasonic FX-55 de dos Panasonic FX-55, vue logement batterie

L'écran fait vraiment une belle impression, même s'il laisse peu de place aux doigts. La molette est donc toujours présente, assistée comme précédemment par la commande "rev" pour une lecture entre deux shoots, améliorée. Le peu de commandes présentes permettent l'accès aux principaux réglages. La commande de mise sous tension est toujours pratique, elle aussi.

Malheureusement le grand angle n'a toujours pas poussé Panasonic à aligner le filetage du pied et le capteur. Les prises bénéficient encore de leur cache plastique, tandis que vos doigts se contenteront une fois de plus des quelques petits ergots de la face arrière de l'appareil.

2. Le Panasonic FX-55 en prise de vue

Le Panasonic FX-55 s'allume en un temps correct, proche de son prédécesseur. La réactivité a été un peu poussée et la mise au point est relativement rapide en extérieur. La sélection du collimateur central aide l'AF a gagné en vitesse d'éxècution. L'efficacité de la mise au point est quant à elle satisfaisante, l'appareil se trompe rarement.

Panasonic est entré sur le marché de la détection des visages il y a déjà un moment et le système présent sur cet appareil photo est en très nette progression. La détection se fait assez vite, et assure désormais sa fonction pour les visages de profil. Notons que le suivi est encore un peu juste dans certains cas (ndlr : trop d'angle en plongée ou en contre plongée) pour les photos d'enfants.

Comme toujours la stabilisation équipant le Panasonic FX-55 est toujours efficace. Elle fait partie des plus agréables, présents sur les Panasonic. Le grand angle de 28 mm est également une habitude de la marque nippone que nous apprécions.

La fonction d'ISO intelligent gagne elle aussi en performance. Le choix nous semble plus précis, plus approprié. Le compromis qualité/sensibilité nous paraît mieux géré qu'auparavant. Nous avons également vu apparaître avec le FX-55 le logiciel de détection automatique des scènes, appelé "IA" (ndlr : "Intelligent Automatism"). Cette fonction nous a bluffé, par la reconnaissance de contre-jour, de photos de nuit, de photos de paysage etc...
Cette fonction ne peut que s'améliorer avec le temps, il nous tarde donc de voir les prochains modèles, tant cet essai nous a convaincu. La facilité d'usage est propulsée par cette fonction.

Le mode macro est absolument inchangé par rapport aux anciennes versions, la mise au point se fait à 5 cm. Notons que l'objectif de ce compact est l'un des très rares (voire l'unique) qui offre une valeur d'ouverture de diaphragme de F16. Bien que cette valeur ne soit atteignable qu'en télé, elle est méritante sur un appareil photo numérique compact.

Le flash dont le FX-55 est doté, offre un rendu correct. L'exposition est justement dosée et les visages ne sont pas cramés. La portée effective du flash est correcte en légère amélioration, elle aussi. Le rendu sera correct jusqu'à au moins 3 m.

Même s'il n'est pas extraordinaire de par sa distance de mise au point, le mode macro du Panasonic FX-55 nous donne un rendu des plus agréables.

Photo macro, panasonic  FX-55

 

La saturation des couleurs du FX-55 est très correcte, ce sujet mal éclairé, correspond bien à la réalité.

Pansonic FX-55, mécanique hydraulique

 

Au de-là d'une seconde de pose, les temps d'obturation disponibles se limitent à 15, 30 et 60 secondes. Pas de quoi peaufiner ses photos nocturnes.

Photo de nuit prise avec le Panasonic FX-55

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Le comportement du FX-55 face au bruit est dans la moyenne de ses congénères. A partir de 400 ISO, une désaturation voile les images mais elles restent tout à fait exploitables. Une légère retouche pourra améliorer simplement le rendu. A 1600 ISO, la sensibilité max, l'image est détériorée, beaucoup de détails se noient dans le bruit. Les couleurs elles aussi subissent cette détérioration. Une sensibilité à éviter, donc, comme toutes les valeurs maximales proposées par les constructeurs.

Conclusion

Le Panasonic FX-55 est un compact haut de gamme. De par son prix déjà, proche des 400 € (euros) à l'heure où nous écrivons ces lignes. Haut de gamme, il l'est aussi grâce aux technologies qu'il embarque. Certes les 8 Mpx du boîtier ne sont pas très "commercials", mais à côté de cela, les logiciels et la détection des visages ou l'ISO intelligent sont en très nette progression. Autant de petits détails, qui, mis bout à bout nous réserve un appareil très capable, dans des conditions aussi variées que difficiles. Certes c'est encore un compact, mais agréable d'utilisation et pas franchement frustrant. Le prix est élevé, dommage, car il entre en concurrence directe avec une grande partie des bridges et des reflex d'occasion.

En bref

Panasonic Lumix FX-55

Panasonic Lumix FX-55

Ce qu'on a aimé

  • Ensemble Homogène
  • Logiciels performants
  • Plage d'ouverture de l'objectif
  • Reconnaissance des scènes automatique
  • Ecran 3 pouces

Ce qu'on a moins aimé

  • Mode Macro un peu à la traîne par rapport à la concurrence
  • Prix

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus13
  • Flash12
  • Macro11
  • Rendu des photos12
  • Réactivité12

Note globale

Note globale: 12_5 sur 20
Retour
  • ebola le 11-12-2007 : Il y a des faiblesses dans la balance des blancs tout auto qui s'avèrent très visible, après la prise de vue en elle-même, je crois pas. tu pense à quoi ?
  • Pickwick le 11-12-2007 : Il semble que le FX 33 a vraiment des pb en prise de vue intérieure.... est ce exact ?