En effet, l'appareil embarque un capteur de 6Mégapixels, un objectif Leica de 3,6x et un écran 2,5 pouces.
Le paddle a un toucher aussi agréable que le reste du boîtier. L'accès aux différentes fonctions est simplifié grâce à un menu pédagogique. Par contre, les photographes avertis auront davantage de mal à trouver leur fonctions plus pointues.
L'écran LCD de 2,5 pouces de 207000 pixels offre un champs de vision de 100% et la possibilité de visualiser les clichés au mode grand angle.
Le flash est très petit sur l'appareil et sa qualité s'en ressent. De ce fait, si la couverture du flash en télé-objectif est convenable, en grand angle il présente un vignettage important ne couvrant pas les angles de la photo. Les coins de la photo sont tout simplement exclus de l'image. La puissance du flash souffre également d'une portée maximale de 4m en grand angle et de 2m au télé-objectif. La réalisation de portraits serrés au flash s'en ressentira forcément.
L'objectif du Lumix FX01 présente un range légèrement supérieur aux appareils compacts classiques menant celui-ci de 3x à 3,6x. Le gain ne se ressent pas sur le télé-objectif mais sur le grand angle qui passe de 35 mm à 28 mm offrant ainsi à l'appareil un réel "grand-angle". La construction de l'objectif par Leica en 7 lentilles dont 4 asphériques aurait sûrement pu donner de meilleurs résultats si la taille du capteur avait suivie.
Le fonctionnement et la plupart des composants sont similaires avec le Panasonic Lumix DMC-TZ1 que l'on peut voir ci-dessous. La vélocité de l'appareil n'est pas mauvaise et offre la possibilité de prendre jusqu'à 8 images (mode standard) ou jusqu'à 6 images (mode fin) à la cadence de 3 images/seconde.
Le stabilisateur d'image optique est efficace mais il y a cependant un bémol à mettre dessus. La présence du stabilisateur Méga OIS fait que l'appareil optimise le temps d'ouverture et la sensibilité ISO afin d'avoir une image avec le moins de bruit possible. Cela a pour effet, par exemple, de prendre une photo en intérieur avec le flash, une ouverture de 1/6s (voire de 1/4s) et un ISO 200. Le sujet sera flou s'il est en mouvement et les parties blanches seront légèrement cramées par le flash lorsqu'il y a un peu de lumière extérieure. Et pour peu que vous employez le téléobjectif le stabilisateur ne suffira pas à compenser votre bougé.
La sensibilité du capteur CCD 6Mpx de 1/2,5 pouces est identique au Lumix DMC-TZ1 que nous avions dans un des derniers tests. La taille réduite du capteur produit inévitablement du bruit important limitant ainsi l'emploi des sensibilités aux valeurs comprises entre 80 et 200ISO. La sensibilité choisie peut être de 80, 100, 200 ou 400ISO en mode normal et de 800 ou 1600ISO avec le mode "haute sensibilité" (quasi inexploitable).
Le mode vidéo, lui aussi identique, est disponible au format panoramique (848*480pixels), VGA (640*480pixels) ou QVGA (320*240pixels). Les performances sont acceptables avec un enregistrement à 30images par seconde avec le son mais les performances réalisées ne sont pas exceptionnelles.
L'autonomie de la batterie fournie autorise jusqu'à 320 clichés au standard CIPA.
Le stockage des photos se fait sur carte SD ou carte MultiMedia MMC tandis que le transfert des photos en USB2.0 Full speed et non High Speed limite le transfert à 12Mb/s.