1. Prise en main, ergonomie
Très inférieur au FS20, le Panasonic LZ8 peut par contre se vanter d'une ergonomie bien au dessus du bijou. Moins travaillé au niveau du design, moins fin et moins stylé, il offre un vrai décentrement sur la face avant permettant d'accueillir nos doigts. Très connue chez Panasonic, la molette de sélection refait son apparition sur le dessus du LZ8, en opposition au FS20 qui l'avait troqué au profit d'une touche simple. Grande première sur ce modèle, la présence des modes ASM. Nous saluons cette initiative de la part de Panasonic, un alignement sur le standard Canon ?
Le LZ8 combine un zoom 5x, qui n'est malheureusement pas grand angle, mais couplé comme toujours à la commande "E-Zoom" qui permet de passer de la focale minimum à la focale maximum. Nous regrettons la reprise de la rose des commandes, moins facile d'utilisation en pratique que le joystick présent sur le FS20. Une belle progression est à noter concernant le standard de l'entrée de gamme (semble-t-il), l'écran LCD de 2,5 pouces de diagonale affiche une définition de 230 Kpx. Un point fort agréable pour la précision de l'image.
La finition du Panasonic LZ8 est correcte pour la gamme de l'appareil, tout en plastique il n'offre rien d'extraordinaire hormis les protections de prises. Une (bonne) habitude chez Panasonic.
2. Le Panasonic LZ8 en prise de vue
Le LZ8, en bon compact d'entrée de gamme signé Panasonic n'excelle pas par une vitesse d'exécution hors du commun. Il assure néanmoins une mise au point efficace, il ne faut pas trop en attendre pour autant. En extérieur il conviendra à la plupart des situations, mais sera mis en défaut pour suivre des enfants, des chiens qui courent ou n'importe quoi de rapide. L'anticipation sera de mise. En intérieur, l'efficacité est appréciable et l'appareil ne se trompe que rarement. En revanche la lenteur de l'ensemble est décevante, oublions les prises sur le vif en soirée.
Comme sur le FS20, le Panasonic LZ8 est équipé du mode "IA" (Intelligent Auto). Malheureusement et cela reste compréhensible vu le prix de l'appareil, le logiciel est bien moins poussé. La détection des scènes est plus lente que sur le FS20, moins efficace, pour la macro par exemple. La détection des visages est elle aussi en dessous du modèle haut de gamme. L'appareil ne reconnaît plus les profils, peine dès que le visage prend de l'angle par rapport à l'axe de prise de vue. Une capuche le désempare facilement.
Les progrès effectués par Panasonic d'un point de vue optique se ressentent sur le LZ8. Celui-ci dispose donc d'un objectif qui malgré l'absence de grand angle (32 mm) brille par une déformation très modérée et des franges colorées discrètes et bien maîtrisées.
Nous avons été un peu déçu par la mesure d'exposition, peu fiable à notre goût. En tout cas loin en dessous de celle présente sur le FS20. En effet, la cellule se laisse facilement leurrer par un changement de scène un peu rapide ou carrément lors d'une prise de vue en milieu sombre. Rien de bien méchant, mais cela met en évidence un léger manque de réactivité de la cellule et imposera parfois de refaire une photo pour avoir le bon résultat.
Nous apprécions le fait que le Panasonic LZ8 soit équipé des modes PSAM. Cela compense un mode auto limité au 1/8 de seconde ! Certes la facilité et la rapidité (réglages manuels longs) de prise de vue en prennent un coup, mais cela permet d'étendre les possibilités par rapport au mode automatique. Un très bon point pour ceux qui veulent se familiariser avec des possibilités étendues et une maîtrise du résultat.
La gestion du flash, bien que basique est correcte à plus forte raison si un visage est reconnu par l'appareil. Le rendu est dur, mais la puissance correctement gérée.
La gestion du bruit de ce Panasonic LZ8 est discrète. Sa discrétion vient d'un lissage bien connu chez Panasonic, et qui se fait sentir ici dès les sensibilités intermédiaires. Nous voyons à 400 ISO un perte des détails assez flagrante. Les couleurs sont néanmoins respectées si l'on ne tient pas compte de la légère faiblesse de la balance des blancs mise en évidence sur les photos de la scène. Par rapport au FS20, testé récemment, la gestion du bruit est en dessous qualitativement.
Conclusion
Le Panasonic LZ8 est un appareil d'entrée de gamme annoncé en dessous des 200 € (euros) et il faut le juger en tant que tel. Nous lui faisons beaucoup de reproches d'un point de vue de la rapidité qu'il nous faut modérer quelque peu compte tenu de sa gamme. Bien entendu il n'est en rien comparable à un Canon A720is ou SX100is sur la rapidité générale, mais il les surpasse tout autant sur toutes les aides à la prise de vue par exemple. La qualité optique des nouveaux Panasonic est en plus un facteur à prendre en compte. Malgré un objectif correct, le LZ8 sera bridé par la gestion du bruit lissante en paysage par exemple, ou le traitement numérique enlèvera toute sensation de piqué (sélection de la plus basse sensibilité obligatoire). Bref, un avis indécis pour un appareil qui était à deux doigts d'être un excellent rapport qualité/prix.