La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 9140 fois

0 commentaires

Panasonic Lumix DMC-TZ1

Sorti en avril 2006 en France, les caractéristiques alléchantes de ce Lumix en font le plus petit appareil au monde muni d'un zoom optique 10x. En effet, il combine un capteur CCD de 5 Mégapixels avec stabilisation optique Méga OIS et un zoom signé Leica.

L'objectif embarqué présente un range hors norme composé de 12 lentilles en 10 groupes dont 3 asphériques mais il faut lui noter également des franges pourpres très présentes en grand angle et perceptibles en téléobjectif. Ce qui reste tout de même acceptable au vu de la polyvalence de ce bijou, offrant un large panel de possibilité. Cependant, face à ses concurents direct, il s'en sort plutôt pas mal en proposant des performances quasi équivalentes avec un encombrement largement moindre et un prix légèrement en dessous. Le zoom 10x et son stabilisateur sont tout à fait appréciables et l'on peut noter également que si une image de 3Mpx vous suffit, il est possible de monter le niveau du zoom à 12,5x.

Panasonic TZ1 Panasonic TZ1 Panasonic TZ1

Panasonic TZ1.

Panasonic TZ1.

Panasonic TZ1.

Panasonic TZ1 Panasonic TZ1 Panasonic TZ1

Le fonctionnement est assez simple et intuitif, la prise en main est agréable et efficace, tant sur le plan des menus que sur le plan de l'ergonomie globale. Le boitier en métal donne un sentiment de sécurité, de solidité et assure sans difficulté la tenue de l'appareil d'une main. L'allumage de l'appareil se fait en une seconde. Le déclenchement se fait avec un temps de latence de 0.006s et une attente d'une seconde entre deux photos. Le mode "Rafale" permet jusqu'à 3images/seconde et n'est limité que par la taille de votre carte mémoire. Les modes disponibles couvrent la plupart des situations et le sélecteur entre scène1 et scène2 optimise la sélection de vos deux modes favoris entre lesquels vous pouvez jongler.

Le paddle au dos du Lumix TZ1 accède directement au différents menus de réglage sans pour autant être pourvu de multiples boutons au fonctionnement obscur pour le novice. Le TZ1 garde un fonctionnement relativement simple enlevant tout superflu.

Le flash intégré n'est pas très puissant, il ne couvre pas correctement le champs à la focale "grand angle" et éclaire trop en spot central. Par contre il est généralement bien dosé pour les prises de vue en intérieur. Ses portées sont de 0.3 à 3.7m (Grand angle/ISO Auto), 1.0 à 2.4m (Télé/ISO Auto) et au Mode Haute sensibilité: 0.8 à 5.7m (Grand angle), 1.0 à 3.7m (Télé)

Le TZ1, que l'on voit ici à droite de son petit frère le FX01, est équipé d'un écran de 2,5 pouces d'une résolution de 207 000 pixels dont la luminosité s'adapte automatiquement à l'environnement. On se rend aussi bien compte que son encombrement reste tout à fait correct pour le 10x embarqué face au FX01 de la catégorie "compact/bijou".

La sensibilité du capteur CCD disponible de 80 à 800ISO (1600ISO au mode Haute sensibilité) produit des images relativement bruitées même à basse sensibilité. Les images réalisées à 800ISO sont quasi inexploitables. L'appareil peut sélectionner un temps d'ouverture de 8 à 1/2000s pouvant descendre à 15, 30 et 60s avec le mode "Ciel étoilé". La taille réduite du capteur (1/2,5 pouces) en réduit ses performances et l'utilisation d'un tel mode reste anecdotique.

Le mode vidéo n'a pas de particularité flagrante si ce n'est un format 848*480pixels ou 640*480pixels et des performances acceptables avec un enregistrement à 30images par seconde avec le son et la possibilité d'agir sur le zoom pendant la vidéo.

Conclusion

Le Panasonic Lumix DMC-TZ1 propose une configuration appréciable à un prix intéressant. Son encombrement permet de l'amener partout avec soi et de profiter pleinement de son zoom10x. Certes la qualité des images aurait pu être meilleure, mais le DMC-TZ1 pointe d'autres arguments de tailles, comme sa compacité, et un domaine d'utilisation très large. Cet appareil est surement le premier d'une série plus performante et convient à un utilisateur aux exigences basiques.

En bref

Panasonic Lumix TZ1

Panasonic Lumix TZ1

Ce qu'on a aimé

  • Le zoom 10x
  • L'encombrement
  • Le prix
  • La solidité apparente de l'appareil.

Ce qu'on a moins aimé

  • La qualité des photos
  • Le Flash

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash09
  • Macro12
  • Rendu des photos11

Note globale

Note globale: 11_5 sur 20
Retour